Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Transition d’un SMI
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par OURRY, le il y a 4 années et 8 mois.
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14 janvier 2020 à 18 h 21 min #10669
bonjour,
Notre entreprise est déjà certifié QSE selon les trois normes ISO 9001: 2008 ISO 14001 : 2004 et OSHAS 18001 : 2007. on a décidé de faire la transition vers les nouvelles versions. je me retrouve avec un système déjà en place, le système documentaire est tout faite, alors que je ne sais pas d’ou je doit commencer? qu’elle est la méthodologie à suivre ?
j’ai plusieurs questions principalement à propos ISO 45001: elle a fait la différence entre un risque et un risque SST, qu’est-ce que ça veut dire la partie risque? est-ce que je dois l’intégrer dans le document unique ou bien c’est un aspect stratégique ? je n’arrive toujours pas à comprendre cette dimension de risque dans le contexte de l’ISO 45001.
et concernant la partie Consultation et participation des travailleurs, comment je peux se conformer à cette partie, est-ce que je dois conduire des enquêtes sur le terrain pour relever les avis des travailleurs? la norme a bien spécifiée que le terme « travailleurs » englobe à la fois la direction, les managers et autres travailleurs, alors comment par exemple je peux consulter ou faire participer un responsable achats qui n’est pas directement affecter par les risques professionnelles ?
je me oriente vers vous pour m’aider à mener à bien ce projet.
merci d’avance pour toutes vos conseils.
14 janvier 2020 à 18 h 54 min #17957Hello !
On va peut-être traiter une question à la fois. Peux-tu identifier clairement l’exigence(s) te faisant douter de « la différence entre un risque et un risque SST » ? Je pense que reprendre la formulation correcte de cette (ou ces) exigence(s) ISO 45001 sera un bon début de clarification de cette différence.
On abordera la consultation et participation des travailleurs dans un second temps.
A suivre.
PS : en tout cas une chose est sûre dans un « document unique » on n’y met que ce qu’exigence le code du travail (c-à-d les résultats de l’évaluation des risques professionnels par unités de travail et des données collectives sur l’ex-pénibilité).
16 janvier 2020 à 8 h 03 min #17960Où en es-tu de tes réflexions…?
16 janvier 2020 à 10 h 32 min #17961Bonjour henri, bonjour la communauté.
Je suis désolé, j’ai pas pu me connecter hier.
J’avais des choses à compléter.
J’ai dis que l’ISO 45001 a fait la différrence entre un risque et un risque SST dans le chapitre termes et définitions et mon supérieur (plus expérimenté en matière des systèmes de management selon les normes ISO) ma dit que OSHAS 18001 : 2007 a exigée l’élaboration d’un document unique qui prend en charge tout types de risques prof.
Mais il ma dit que dans le contexte de l’ISO 45001: 2018 il faut prendre en consédiration les risques métiers (alors c’est ça ma question, comment attaquer ces risques??)
16 janvier 2020 à 15 h 35 min #17962(suite)
Désolé on ne peut pas discuter de ce que ton supérieur a dans la tête (car je l’ignore). Par contre on peut discuter de ce qu’il y a dans une norme (car nous disposons de son contenu).
Si on en reste aux définitions je ne peux confirmer que la norme considère la notion de risque (3.2) en général comme dans toutes les normes ISO comme étant « l’effet de l’incertitude » (cette notion générale vaut pour tout ce qu’on veut bien) et celle de risque pour la santé et sécurité au travail (3.21) en particulier comme la « combinaison de la probabilité d’occurrence d’(un) événement(s) ou d’(une) exposition(s) dangereux liés au travail, et de la gravité des traumatismes et pathologies (3.18) pouvant être causés par l’(les) événement(s) ou la(les)exposition(s) » (sans même dire risque pour qui…). Et je ne sais pas ce qui te pose problème entre les deux.
Mais il est plus intéressant peut-être que tu nous signales précisément quelles sont les exigences de la norme qui te posent des problèmes à cause de ces deux définitions, qui sont ce quelles sont…
A+
17 avril 2020 à 12 h 28 min #18293Bonjour,
J’aurai une question sur ce sujet : Transition d’un SMI. Je m’intègre à ce forum pour ne pas en créer un autre avec le même intitulé.
Nous avons déjà fait la transition vers ISO 9001 et ISO 14001 et je dois faire cette année celle vers l’ISO 45001.
Ce qui m’interpelle dans cette norme par rapport à l’OHSAS 18001 c’est la notion de procédure qui se transforme en processus dans l’ISO 45001.
Est on obligé de modifier tout le système de management pour y intégrer tous les processus demandés dans l’ISO 45001 alors que les mêmes notions étaient jusque la gérées par des procédures dans l’OHSAS 18001 ? Je parle entre autre de :
– Consultation / Participation
– Communication
– Identification des dangers et évaluation des risques
– Situation d’urgence
– Évaluation de la performance
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
17 avril 2020 à 14 h 28 min #18296AnonymeHello !
Ourry, adapter ton SMS&ST, fondé jusque’à présent sur les exigences de la norme britannique BS OHSAS 18001, aux exigences de la norme internationale ISO 45001 nécessite effectivement que tu adoptes un minimum les notions, principes, vocabulaires de cette norme ISO… particulièrement pour tout ce qu’apporte cette norme à ton SMS&ST.
Si ton entreprise a un véritable SMI (s’appuyant donc sur les versions actuelles des normes ISO 9001 et 14001) elle pratique déjà la notion de « processus » et a déjà digéré la « disparition » du vocabulaire « procédure ».
A+
17 avril 2020 à 14 h 51 min #18298Bonjour,
Merci. En effet, la notion de processus est déjà en place. Nous avons un processus « Amélioration Continue » qui regroupe la plupart de ces notions. Des procédures donnent les moyens de maîtrise et méthodes employées ainsi que les réponses aux exigences de l’OHSAS 18001.
Du coup, est ce selon vous suffisant que de dire : toutes ces notions qui doivent être pilotées par un processus sont regroupées en un seul processus « Amélioration Continue » pour garder le principe déjà en place et sont détaillées au travers des procédures et donc in finé ne mettre à jour que les procédures actuelles en y intégrant les exigences de la norme ISO 45001 ? Ou faut il vraiment un processus par notion ?
Cordialement
17 avril 2020 à 16 h 14 min #18299Bonjour Ourry,
Vous avez toutes les composantes pour intégrer votre/vos systèmes en une base de processus unique.
La norme ISO 45001 ne vous impose pas spécifiquement de libeller les processus avec un nom particulier, mais d’intégrer les exigences ou les « process » à « des » processus et il serait étonnant que ceux déjà décrits dans votre système 9001 / 14001 ne puisse pas accueillir les différentes exigences.
Un seul processus d’amélioration continue décrivant les dispositions d’améliorations avec leurs spécificités est amplement suffisant et très cohérent (en terme d’organisation, de timing et de ressources). Pour ne citer qu’un exemple : une méthodologie d’audit interne est amplement suffisante, et elle sera déclinée sur les 3 référentiels en même temps selon votre stratégie ou des contextes locaux, ou, une fois sur la 45001, une fois sur la 9001 et une fois sur la 14001…
Il en va de même pour d’autres processus qui gagneront à être commun à votre système de management et non à être spécifique à une norme en particulier.
17 avril 2020 à 16 h 23 min #18300Génial,
Je vous remercie pour ces précisions. Cela me facilite grandement la tache :-).
Cordialement
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