Forums › Management QSE › Management de la qualité › Traitement des non conformité
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 4 mois.
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25 juillet 2019 à 14 h 08 min #10549Anonyme
Bonjour,
Nous sommes une entreprise qui importe des produits depuis l’étranger. Nous recevons de temps à autre des produits non conforme, ma question est la suivante qui doit traiter ces demandes afin de procéder aux changement des pièces non conforme est ce que moi en tant que responsable qualité ou le responsable approvisionnement?
Merci beaucoup
26 juillet 2019 à 10 h 00 min #17395Bonjour,
La réponse est assez aisée : c’est à l’entreprise de décider (votre Direction, votre équipe, vous si vous en avez l’autorité).
Aucune démarche ni norme ne définit les responsabilités opérationnelles dans une entreprise.
N’hésitez pas à nous détailler votre contexte (produits / prestations, effectifs, sites…) il y a peut être « autre chose » derrière votre question.
26 juillet 2019 à 10 h 23 min #17397AnonymeBonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse.
Voila la situation, nous sommes une société qui importe des produits semi fini exactement des enveloppes et au niveau de notre entreprise en ajoute des effets spécieux des cachets… Alors voila parfois ça nous arrive de recevoir des enveloppes non conforme qu’il faut remplacer, ma question est la suivante: qui doit contacter le fournisseur et suivre la démarche afin de procéder au changement est ce que moi en tant que RQ ou le responsable approvisionnement ou le responsable achat.
Dans l’attente de vous lire
26 juillet 2019 à 11 h 54 min #17398Bonjour,
Y a t il un contrôle à réception? Cela vous permettrait peut être de diminuer les suivis et les non conformités avant que les produits arrivent en production.
Pour moi, on rentre dans le cadre d’une réclamation fournisseur, ce ne serait pas incohérent que le responsable achat manage ce processus.
Après, vous pouvez désigner qui vous voulez du moment qu’il soit compétent et qualifié pour manager ce processus.
Fabien
26 juillet 2019 à 12 h 10 min #17399AnonymeBonjour,
c’est qui la personne la plus qualifié à manger ce processus? Pour moi le responsable des approvisionnements ne doit pas gérer ce volet il faut un personne tierce pour ça
26 juillet 2019 à 13 h 36 min #17400Bonjour,
C’est à vous de le définir.
Dans la plus part des entreprises, il s’agit du RQ avec le responsable Achat. Mais le responsable achat peut tout à fait gérer les réclamations.
Pour ma part, j’axerais surtout ma réflexion sur les conditions de détection et à quel moment de la chaîne d’approvisionnement ou de fabrication elles sont détectées et ensuite la désignation de la personne la plus qualifiée se fera toute seule.
Fabien
28 juillet 2019 à 13 h 01 min #17401Hello !
Basmab, la réponse à ta question dépend entièrement du choix de ta direction à travers l’organisation de ton entreprise… de la même manière qu’elle a décidé toute seule que son organisation comporte notamment un « responsable qualité » et un « responsable approvisionnement ». A ta direction de dire « qui fait quoi » parmi tous les « responsables » qu’elle a déterminé dans son organigramme.
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