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- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 9 mois.
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30 janvier 2020 à 15 h 46 min #10680
Bonjour,
Je suis titulaire d’un master en management QSE avec une expérience d’une année autant que responsable système qualité et je veux poursuivre mes études doctorales, prière de me proposer des sujets de thèse en matière qualité
3 février 2020 à 8 h 57 min #18017Hello !
Bin euh… je fais un peu la même réponse qu’à l’instant au collègue qui cherche un « thème » pour son master QSE… Que veux-tu qu’on devine de ta situation personnelle…? Tu pourrais indiquer les caractéristiques de ce qu’est la thèse attendue par ton cursus de doctorat en qualité. Mais de toute façon tu es le mieux placé pour trouver un sujet en fonction de ton expérience, du contenu du doctorat et de tes propres sensibilités en qualité… Nous on ne peut rien sortir de notre chapeau à ta place qui te soit adapté, surtout à un niveau doctorat qui pour moi est celui d’un grand niveau d’autonomie et de compétence ! Mais par contre on pourrait réagir à tes recherches et réflexions.
A+
3 février 2020 à 9 h 06 min #18018Fallait mieux répondre d’une façon plus simple et gentille au lieu de se moquer ! BJ
3 février 2020 à 9 h 14 min #18019(suite)
S’il te plaît pourrais-tu bien vouloir nous communiquer le « cahier des charges » d’une thèse de doctorat en matière de qualité dans ta structure d’enseignement-recherche ? Et nous dire si tu veux bien sur quoi tu travailles actuellement ? A ton service. Cordialement. Salutations.
PS, question subsidiaire : quel est ton objectif personnel dans ce doctorat et ton projet professionnel derrière ?
3 février 2020 à 9 h 46 min #18020En attendant je me renseigne à propos du doctorat…
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat.html
3 février 2020 à 12 h 11 min #18022Et en réalité je rêverais d’un vrai travail de recherche objective de haut niveau, totalement indépendant des structures de certification (!), sur la réalité des apports spécifiques du processus de certification des SMQ, alors que les résultats de ce processus sont curieusement toujours positifs dans 99,99% des cas et qu’il jauge la conformité de la structure du SMQ d’une entreprise à un modèle normatif sans se prononcer sur les performances effectives de l’entreprise auditée en ce qui concerne la qualité réelle des produits/services délivrés à ses clients.
En confondant implicitement et généralement le management qualité d’une entreprise avec sa certification muette, tous les acteurs du domaine tendent à attribuer les mérites du SMQ à sa certification ou à faire briller un SMQ terne en communiquant sur sa certification (je suis bon en qualité, je suis certifié ! et j’affiche mon beau certificat dans mes salles de réunion et des autocollants* sur mes véhicules d’entreprise). Alors qu’une entreprise peut parfaitement avoir un management qualité (inspiré par une norme de SM) très performant sans que son SMQ soit certifié. Autrement dit la problématique est de savoir si les entreprises performantes et certifiées en qualité sont performantes par leur bonne intégration des principes d’un modèle de SMQ normatif ou par la certification de leur SMQ (simple « mouche du coche » à mon avis). En négatif on pourrait creuser les effets négatifs de la certification. Mais bon.
* c’est aussi de la pub pour l’organisme certificateur, c’est comme les autocollants « bébé à bord » (données par tel producteur de lait en poudre ou de couches) sur le pare-brise arrière de la voiture de parents heureux de faire savoir qu’ils ont un jeune enfants.
A+
3 février 2020 à 15 h 44 min #18023Bonjour,
Avez-vous regardé, afin de vous donner une première idée de la granularité d’une telle thèses, ce qui a été présenté dans les dernières années par exemple à la FSTM, à la FST Tanger ou de Mohammedia ?
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