Forums › Management QSE › Management de la qualité › taux de conformité et rebuts
- Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
16 novembre 2019 à 0 h 39 min #10625
bonjour à tous , j’espère que vous allez bien.
je suis en période de stage et je voudrais savoir c’est quoi la différence entre le taux de rebuts et le taux de non-conformité.
et comment les calculer merci beaucoup.
16 novembre 2019 à 10 h 58 min #17691Hello !
Si on parle de pièces produites par exemple :
– un taux de rebut est le % de pièces rebutées (jetées) par rapport au nombre de pièces produites.
– un taux de non-conformité est le % de pièces non-conformes par rapport au nombre de pièces produites.
Calcul : nombre de pièces jetées ou de pièces non-conformes (selon ce qu’on veut déterminer), divisé par le nombre de pièces produites et multiplié par 100.
Au global un taux est toujours le dénombrement de quelque chose, divisé par un dénombrement de référence, et multiplié par 100.
A+
18 novembre 2019 à 7 h 28 min #17697Bonjour,
Cela dépend des métriques qui sont définis ou peuvent être définis dans votre système.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre contexte s’il vous plait ? (type de prestation / production, quantités, domaine…origine de cette question et, si besoin, explication du « pourquoi » cette définition n’existe pas de manière simple et accessible dans votre organisme).
En effet, un taux de rebut est tout à fait la définition qui en a été faite précédemment.
Un taux de non-conformités peut avoir une définition variable selon votre contexte…
18 novembre 2019 à 8 h 39 min #17700Hello !
Mon exemple de taux de NC pour des pièces est tout aussi pertinent que celui du taux de rebuts, tu le sais Thaumasia. Et ma définition globale d’un taux (de rebut, de NC, de n’importe quoi…) également… sans dépendre des éléments* auxquels on l’applique. Mais je veux bien qu’on me montre que non.
* « métriques » c’est du mauvais anglais, essayons de respecter notre langue.
A+
18 novembre 2019 à 13 h 39 min #17707Nous en avons déjà parlé Henri, je n’ai pas la même approche basique qui conduit à dire « c’est cela » ou « ce n’est pas cela », « oui » ou « non », mais : cela dépend des cas et des contextes et c’est en prenant soin de comprendre les cas et les contextes qu’il est possible de répondre de manière précise et adéquate.
Ainsi, nous sommes d’accord pour le taux de rebuts, pour ce qui est du taux de non-conformités votre définition concerne essentiellement le contexte des produits manufacturés. Il est possible que cette définition soit autre dans d’autres contextes.
« Echanger » n’est pas « affronter », « progresser » n’est pas « imposer »…
18 novembre 2019 à 17 h 26 min #17709(suite)
Thaumasia si tu lis attentivement ma réponse initiale et faute de précision de la part de Soumaya j’ai pris la précaution d’introduire mes exemples de taux de rebut et de NC de la mention « Si on parle de pièces produites par exemple« . En effet si (comme toi d’ailleurs) j’ai considéré que le taux de rebut visait assez implicitement des pièces produites, j’ai gardé ces pièces produites pour illustrer le taux de NC. Mais oui un taux de NC de pièces produites ne se verbalise pas de la même manière qu’un taux de chômage par exemple ou encore qu’un taux d’humidité. Ton approche basique n’y change rien.
Par contre ensuite j’ai fourni une définition générale du calcul d’un taux tout à fait recevable quelque soit le la nature de ce qu’on veut caractériser par un taux… Ce serait bien que d’autres tentent d’apporter leur propre contribution aux demandes de Soumaya qui reste muette pour l’instant sur sa compréhension de mes réponses..
Entre mon exemple de taux de NC de pièces produites et ma définition générale d’un taux, si tu veux je peux caser un « taux de NC de n’importe quoi » qui serait alors le dénombrement d’éléments non conformes à telle spécification, divisé par le dénombrement de du groupe d’éléments dont la NC nous intéresse, et multiplié par 100. Qu’en dis-tu ?
J’ajoute que pour illustrer selon toi « qu’un taux de non-conformités peut avoir une définition variable selon le contexte » tu pourrais peut-être inventer et donner deux exemples de taux de NC qui seraient sensiblement différents entre eux, et contrarieraient ma définition généraliste.
Echanger n’est ni attaquer l’autre à titre personnel, ni dénigrer ses propositions sans en faire.
A suivre…
18 novembre 2019 à 18 h 41 min #17710Ainsi, Soumaya : n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre contexte afin que les réponses vous soient directement utiles
18 novembre 2019 à 18 h 55 min #17711Oui, Soumaya : n’hésite pas à nous dire si les réponses apportées t’ont été utiles
21 novembre 2019 à 15 h 27 min #17730Soumaya, tu pourrais donner suite à nos réponses… ne serait-ce que par politesse.
29 novembre 2019 à 21 h 49 min #17774Hello !
Soumaya a disparu des radars… mais Thaumasia tu pourrais néanmoins illustrer ta position selon laquelle « un taux de non-conformités peut avoir une définition variable selon le contexte ». Tu pourrais inventer des exemples de « taux de NC » (et non de rebuts) qui seraient ainsi sensiblement différents entre eux et qui contrarieraient ma définition généraliste à Soumaya.
A+
2 décembre 2019 à 9 h 18 min #17785Bonjour,
Ayant prévu de répondre à Soumaya, je vais attendre son possible retour
2 décembre 2019 à 12 h 12 min #17790Je suis jaloux… Mais tu pourrais néanmoins répondre pour faire profiter la communauté de ton point de vue (que Soumaya pourra lire un jour, même si elle revient sans nous répondre par écrit). A+
5 décembre 2019 à 17 h 32 min #17803Bon, on ne saura rien des taux de NC à géométrie variable… A+
11 décembre 2019 à 7 h 19 min #17822Hello !
En intermédiaire entre ma définition générale d’un taux et mon exemple particulier d’un taux de non-conformité de pièces, on en reste donc en tout cas à un taux de NC = dénombrement des éléments non conformes à telle spécification, divisé par le dénombrement du groupe d’éléments dont la conformité est contrôlée, et multiplié par 100.
Qui dit mieux ? A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘taux de conformité et rebuts’ est fermé à de nouvelles réponses.