Forums › Management QSE › Management de la qualité › Suspension / retrait de certification ISO 9001
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Touly, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
15 novembre 2019 à 9 h 45 min #10624
Bonjour,
Ma société est certifiée depuis plusieurs années. lors du dernier audit de suivis un point sensible récurent a été requalifié en NC mineur. Que risque t on si on ne fait pas de proposition d’actions? le pilote ne répond pas à mes mails. Je vous remercie pour votre aide
16 novembre 2019 à 15 h 13 min #17694Hello !
Bin euh… « on » ne risque pas grand chose… peut-être que si ce point sensible* récurent devenu une NC mineure n’est toujours pas traité dans quelques années il passera peut-être en NC majeure (?) pour essayer de faire bouger ta direction… Mais ça m’étonnerait que cela en arrive à compromettre la certification du SMQ puisque au fond ce n’est toujours qu’un point sensible… et que la certification est très très très rarement refusée…
* pourrais-tu nous donner la formulation de ce point sensible ?
Par contre « on » doit se demander pourquoi « on » n’arrive pas à traiter ce « simple point sensible »…
Autre remarque : Touly je ne sais pas quelles sont ta place et ta fonction dans l’entreprise mais il me semble tout à fait inadmissible que tu en arrives à écrire « le pilote ne répond pas à mes mails » :
– Maintenant il faut parler avec et même aller voir ce pilote plutôt que de lui envoyer des mails !
– Ta direction se fout des résultats des audits successifs de son SMQ, autant en cascade que du « m’enfoutisme » de ce pilote, et par dessus le marché elle se fout de ta fonction.
A+
18 novembre 2019 à 7 h 00 min #17695Bonjour,
Vous aurez à justifier, lors de votre prochain audit (triennal ou visite de surveillance) de l’analyse et de la correction de ce constat.
En l’absence de réponse : il sera, cette fois, surclassé en non conformité mineure avec les conséquences connues.
18 novembre 2019 à 8 h 22 min #17699Hello !
Thaumasia tu n’as pas bien lu le message de Touly (le « point sensible » a déjà été surclassé en « NC mineure ») et tu ne lui as pas répondu (« quel risque si on ne fait pas de proposition d’actions ? »).
A+
18 novembre 2019 à 9 h 46 min #17702@henri
Bonjour et merci pour ta réponse,
En réponse à tes questions
* formulation du PS: Absence d’évaluations à froid pour mesurer l’efficacité des formations suivies.
* »on » n’arrive pas à traiter ce « simple point sensible »… Car le responsable ne répond pas aux sollicitations
* Mon poste: Cadre en tant que chargé de missions qualité.
*parler avec et même aller voir ce pilote plutôt que de lui envoyer des mails ! c’est fait. des mails envoyés relances, déplacements et même des demandes à son responsable hiérarchique pour un appuie mais aucune réponse de sa part
– Ta direction se fout des résultats des audits successifs de son SMQ, autant en cascade que du « m’enfoutisme » de ce pilote, et par dessus le marché elle se fout de ta fonction. on dirait bien que oui et pourtant je suis la seule au poste.
18 novembre 2019 à 10 h 05 min #17704Hello !
Henri vous n’avez pas pris la peine de lire, en vous donnant l’opportunité de comprendre, ma réponse. Essayez encore…
Touly : hormis cette « évaluation à froid » (qui n’est pas une exigence de la norme, l’exigence porte sur l’évaluation de l’efficacité des dispositions d’acquisition des compétences), comment votre entreprise capte et corrige, si nécessaire, les formations présentant une insuffisance (que ce soit du fait du format.eur.rice ou du process même) ?
18 novembre 2019 à 11 h 22 min #17705(suite)
Thaumasia j’ai très bien lu que tu disais, qu’ « En l’absence de réponse (au constat) : il sera, cette fois, surclassé en non conformité mineure avec les conséquences connues »... Or Touly nous a dit d’emblée que faute de réponse en plusieurs audits le « point sensible » en question est déjà passé en « NC mineure ». Et c’est d’ailleurs pourquoi Touly s’inquiète de savoir ce qui risque de se passer au prochain audit… ce à quoi tu ne réponds pas.
Touly, si tu as fait tout ce que tu peux pour que ce « point sensible devenu NC mineure au yeux de l’auditeur faute de prise en compte depuis son signalement répété lors des audits passés », attends sereinement le prochain audit (en laissant des traces* du problème dans la gestion du SMQ), ce n’est pas à toi de rendre compte de la non prise en compte de cette NC.
* Prends peut-être la peine de faire un ultime mail à ta direction (avec copie au responsable en question) pour rappeler que malgré tes relances ce « point sensible devenu NC mineure » n’est pas pris en compte par ce responsable. Tu dois bien avoir un sorte de plan d’actions pour traiter les constats du dernier audit (9.2), fais apparaître clairement que le responsable à qui est affecté cette problématique a été sollicité à telle date(s) et laisse l’action « en attenté ». En toute rigueur (9.3) ce plan d’actions sera peigné à la prochaine revue de direction…
Comme le suggère indirectement Thaumasia tu peux aussi proposer lors du prochain audit de « contester » le classement de NC (et même de point sensible) puisque ISO 9001 n’a aucune exigence d’évaluation « à froid » des formations… L’exigence est plus générale (7.2), il s’agit d’évaluer l’efficacité des éventuelles actions de formation qui ont été jugée nécessaires. Ton entreprise évalue-t-elle l’efficacité des formations visant les compétences du personnel en regard du management Q et comment ? Si oui l’auditeur peut éventuellement
de ces actions;
A+
18 novembre 2019 à 13 h 44 min #17708Heu… non… je ne suggère pas de contester ce classement dans la mesure ou il a été accepté : il est donc délicat de le contester ultérieurement.
En revanche, s’il a été établi ainsi, c’est soit qu’il procède d’un contexte que je n’ai pas encore appréhendé (d’ou mes questions), soit qu’il a été formalisé par un auditeur manquant de compétences (et pour lequel la contestation un an après vous induira plus de soucis qu’autre chose).
16 décembre 2019 à 15 h 53 min #17845Merci beaucoup à tous pour votre aide.
J’ai proposé un PA qui a été approuvé. Reste à ce qu’il soit mis en place par la chargée de formation qui est très coopérative.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Suspension / retrait de certification ISO 9001’ est fermé à de nouvelles réponses.