Forums › Management QSE › Management de la qualité › Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 11 mois.
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7 janvier 2020 à 15 h 17 min #10663
Bonjour tout le monde,
je veux vous poser une question à propos du premier sous chapitre du chapitre 9 de la norme ISO 9001 et qui concerne surveillance, mesure, analyse et évaluation. je n’arrive pas à comprendre la différence entre ces 4 termes, leurs spécificités et comment on peut assurer la conformité par rapport à ces 4 termes ?? des exemples, des outils et des méthodes seront bénéfiques pour moi et merci!
7 janvier 2020 à 15 h 46 min #17917Bonjour,
Ces 4 termes peuvent, selon les contextes (il serait intéressant que vous nous donniez le votre), être vu de manière distinctes ou représenter les mêmes concepts.
Par exemple, une entreprise de manufacture d’un produit mécanique quelconque à intérêt à identifier les points à surveiller (performance de son produit, conformité dimensionnelle, poids…), à mesurer les points qui lui semblent important pour la conformité (un test de performance, une mesure dimensionnelle de certaines cotes importantes, une pesée spécifique systématique ou par échantillonnage… tout cela avec les process et les instruments adéquats), à analyser les résultats des mesures (conformité, dispersion, dérive…) et à évaluer la qualité de ses processus techniques (performance…). C’est la même exigence que le 8.5.1 c) pour ce qui concerne une telle activité.
Ce qui est à retenir, c’est qu’il vous appartient d’identifier ce qui est à surveiller, puis, de le mesurer et d’en analyser les résultats afin d’en évaluer la performance.
Ce sont des « principes » globaux qui se déploient dans l’ensemble de votre système de management. Ainsi, autre exemple, la mesure de satisfaction des clients est une « surveillance » de votre qualité que vous mettez en œuvre, que vous « mesurez » au moyen d’un questionnement ou d’une évaluation, que vous « analyserez » statistiquement ou au cas pas cas et qui contribuera à « évaluer » la performance de votre prestation, entre autres…
7 janvier 2020 à 16 h 04 min #17918Merci bcp pour votre réponse,
donc si j’ai bien compris ce sont 4 activités distinctes et séquentielles:
il faut premièrement déterminer les points à surveiller
les mesurer en utilisant des méthodes et outils appropriés
analyser les résultats
et enfin évaluer la performance.
mais comment évaluer la performance ?? est-ce qu’on doit juste vérifier l’atteinte des objectifs fixés ?? sachant qu’on a déjà analyser les résultats ??
7 janvier 2020 à 16 h 38 min #17919Globalement, c’est le principe.
En revanche : elles ne sont pas forcément à séquencer toutes les 4 selon le sujet considéré.
L’exemple cité précédemment (fabrication de produits) peut rendre ces 4 thématiques nécessaires et séquencées.
Mais, par exemple, dans la mesure de performance d’un processus, seules les 3 thématiques « mesure », « analyse » et « évaluation » sont utiles. Dans l’évaluation des besoins et attentes des parties intéressées : l’analyse et l’évaluation suffisent.
Ce sont des termes génériques et non un process à déployer en 4 phases.
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