- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 6 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Surveillance et mesure
Bonjour,
Je vous prie de m’aider à soulever l’ambiguïté ci-après :
Conformément aux exigences de la clause 7.1.5 ressources pour la surveillance et la mesure (ISO 9001) : L’organisme doit déterminer et fournir les ressources nécessaires pour assurer des résultats valides et fiables lorsqu’une surveillance ou une mesure est utilisée pour vérifier la conformité des produits et services aux exigences.
Je me demande si la surveillance et ou la mesure des résultats, concerne uniquement le produit fini (résultat ultime de la production) ou l’ensemble des activités d’une chaîne de production ?
P.S : Ma question cible une surveillance et une mesure opérationnelle.
Bien amicalement.
Hello !
Bin… je dirais ni l’un ni l’autre… mais tout et n’importe quoi qui soit raisonnablement suffisant pour ton entreprise de surveiller/mesurer pour satisfaire l’article 9.1.1 de l’ISO 9001 (c’est cet article qui spécifie le volet surveillance/mesure d’un SMQ ; ce n’est pas l’article 7.1.5, lequel ne vise que les « ressources pour… »). C’est à l’entreprise de déterminer ce qu’elle va utilement surveiller/mesurer (cf a) de 9.1.1) afin d’être en mesure analyser/évaluer ce que la norme attend (cf 9.1.3).
A+
Bonjour Henri,
Merci pour votre réponse.
Agréable journée.
Bonjour Amine,
Ni l’un, ni l’autre… ni même la suite
Le paragraphe 7.1.5 vous dit que « SI » vous devez utilisez des moyens de mesure (instrumentation, logiciels…) devant fournir des résultats valides et fiables pour attester de la conformité des produits et services, vous devez vous assurer que ces moyens :
– sont adaptés aux mesures
– sont conformes à délivrer les bons résultats (par rapport, si cela est nécessaire, à des étalons nationaux ou internationaux ou par rapport à des méthodes de référence)
Cela concerne toutes les mesures de qualité produit et prestation (début, milieu et fin de vos processus) que vous jugerez nécessaire de contrôler.
Quant à savoir à quelles phases vous souhaitez mettre en oeuvre ces mesures, c’est une autre exigence…
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.