Suppression d’un processus

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  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #19127
    CD
    Participant

      Bonjour,

       

      Je suis responsable qualité dans une entreprise industrielle de 100 personnes.

      Notre pilote de processus informatique est parti travailler dans une autre entreprise et nous faisons maintenant appel à un sous traitant.

      Je souhaite supprimer ce processus .

      Quels sont les choses à faire pour modifier la cartographie du SMQ?

      merci pour votre aide
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      #19128
      Anonyme

        Hello !

        CD tu as placé ton message dans une rubrique « Règles du forum… » et non dans une rubrique thématique.

        J’imagine que tu t’interroges dans le cadre d’un SM, mais pour quel domaine de management et selon quel modèle normatif ?

        En tout cas je dirais qu’il ne faut pas « supprimer » ce processus si c’est bien une pièce de ce SM, mais qu’il faut en faire un « processus externalisé » (cf article 8.4 de la norme ISO 9001 par exemple)…

        A+

        #19129
        CD
        Participant

          Désolé, je me suis trompé d’emplacement.

          Oui il s’agit de la norme ISO 9001:2015

           

          merci
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          #19130
          Anonyme

            Hello !

            Mais au fait CD, que le « pilote » du processus informatique de ton SMQ quitte l’entreprise puisse poser problème au point de sous-traiter ce processus signifie-t-il en gros que ce « pilote » était surtout l’unique compétence et ressource humaine affectée à ce processus et que c’est cela qui a induit le choix de recourir à un prestataire ? Je ne vois que cette explication.

            Alors attention, un processus externalisé nécessite néanmoins un minimum de « maîtrise ». Donc il faudra toujours en interne quelqu’un pour peu ou prou « piloter » ce processus informatique externalisé…

            N’est-ce pas ?

            A+

            #19132
            THAUMASIA Conseil
            Maître des clés

              Bonjour,

              Vous avez trois manières de faire mais je vais supposer que, si vous utilisez le terme de « supprimer », c’est que ce processus est décrit dans votre système de management et que, éventuellement, si vous avez eu recours à une présentation sous forme de « cartographie des processus » : le processus informatique est l’une des représentation de cette cartographie.

              Voici les manières de faire :

              [l’atomisation]

              Vous le supprimez bel et bien. Quick ! Il disparait. Et vous décrivez quelque part la manière dont vous gérez ce support et/ou processus externalisé. Mais ce n’est plus un processus au sens « processus » du terme et de son équivalent par rapport aux processus qui restent en place. Évaluer et gérer un prestataire informatique « simplement », est tout à fait acceptable en matière de maîtrise des processus externalisés.

              [la fusion]

              Vous êtes 100 personnes : il est rare qu’un processus « informatique » ou « support informatique » ou « système d’information » soit nécessaire à cette dimension d’organisation. Aussi, vous conservez les activités de cet « ex-processus » que vous fusionnez avec d’autres dans un processus commun de « maîtrise des ressources » par exemple. Ce dernier comprendra les ressources techniques, les ressources humaines et le système d’information.

              [le pilotage]

              Malgré tout, si vous aviez un processus, c’est peut être que l’informatique prend une part importante de votre activité (ce dont je doute à votre questionnement, mais sait-on jamais…). Par exemple : toutes vos activités sont pilotées par un CRM / ERP maison qui nécessite un développement et/ou un maintien en condition opérationnelle permanent. Dans ce dernier cas (improbable), conservez le processus tel que, simplement, ce sont des prestataires externes qui le piloteront pour et avec vous.

              #19136
              CD
              Participant

                Bonjour,

                 

                merci pour votre retour

                Oui la personne qui part est la seule ressource du processus. Pensez vous alors que je dois garder ce processus et affecter un autre pilote mème si celui ci est réalisé par un prestataire externe?

                 

                merci
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                #19138
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Quelles sont les activités du processus exactement ? Dans votre contexte ?

                  #19139
                  Anonyme

                    Hello !

                    CD tu me demandes si tu dois garder ce « processus informatique » qui a été déterminé et justifié dans la structuration du SMQ de ton entreprise.

                    A- Si la « simple » démission de sa principale ressource interne suffit pour décider de « supprimer » ce processus alors c’est que la justification de ce processus du SMQ était bidon. C’est possible.

                    B- Si ce processus est bel et bien justifié dans le SMQ de ton entreprise et si la direction a choisi de sous-traiter plutôt que de remplacer la ressource humaine qui lui était allouée, alors c’est de fait un « processus externalisé » ! A gérer en tant que tel dans le SMQ (article 8.4 de l’ISO 9001), très probablement en identifiant quelqu’un en interne chargé chargé peu ou prou de ce processus même externalisé.

                    A ta direction de voir entre A et B

                    Qu’en dis-tu ?

                    #19150
                    Anonyme

                      Hello CD !

                      Alors où en es-tu de tes réflexions sur le SMQ de ton entreprise à propos de son processus « informatique » externalisé par ta direction ?

                      A te lire.

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