Forums › Management QSE › Autres référentiels et démarches : ISO/IEC 17025, ISO 27001, QUALIOPI… › stage qse
- Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par idylle76, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
12 février 2020 à 10 h 26 min #10688
Bonjour à tous,
je suis en formation qse afin de valider une diplôme universitaire en formation continue (environ 4mois de cours+ 2 mois de stage).
J’ai commencé mon stage lundi 10 février; mon sujet est l’accompagnement à la certification Qualiopi et Iso 9001v2015 :
– rapprocher Qualiopi à l’iso (ce qu’ils ont en commun)
– aider à la mise en place des fiches d’identité de processus de chaque pilote
– préparer un audit blanc qualiopi dans la formation continue
Pour info je suis dans un lycée maritime qui dispense de la formation initiale et continue.
J’ai donc commencé à mettre le nez dans qualiopi (oui seulement, j’ai eu mon stage tard…) et truc tout bête : que signifie « nouveaux arrivants » ? …
merci d’avance
12 février 2020 à 12 h 43 min #18047Bonjour,
Etes-vous certaine de ce terme « nouveaux arrivants » ? S’il s’agit bien de celui-ci, a priori… absolument ce que vous voulez. Il n’y a aucun exigence concernant les nouveaux arrivants dans le référentiel QUALIOPI.
En revanche, concernant les « nouveaux entrants », là par contre, il y a quelque chose.
Un nouvel entrant est un dispositif qui vient de se créer et qui concours à la certification. Par exemple : un nouvel organisme de formation. Dans ce cas, certains indicateurs tels que l’indicateur 2 (Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis) ne peuvent pas être présentés par un « nouvel entrant », ces chiffres n’existent pas encore. Donc, ils seront « pré-identifiés » lors du premier audit de certification, et complètement audités lors de la visite de surveillance.
12 février 2020 à 15 h 06 min #18048THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour,Etes-vous certaine de ce terme « nouveaux arrivants » ? S’il s’agit bien de celui-ci, a priori… absolument ce que vous voulez. Il n’y a aucun exigence concernant les nouveaux arrivants dans le référentiel QUALIOPI.
En revanche, concernant les « nouveaux entrants », là par contre, il y a quelque chose.
Un nouvel entrant est un dispositif qui vient de se créer et qui concours à la certification. Par exemple : un nouvel organisme de formation. Dans ce cas, certains indicateurs tels que l’indicateur 2 (Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis) ne peuvent pas être présentés par un « nouvel entrant », ces chiffres n’existent pas encore. Donc, ils seront « pré-identifiés » lors du premier audit de certification, et complètement audités lors de la visite de surveillance.
Il s’agit bien de « nouveaux entrants », au temps pour moi …
Et c’est donc bien ce que j’avais compris (on en a parlé vite fait avec mon maître de stage et je ne suis pas sûre que l’on ait compris la même chose) : le référentiel s’adresse aussi aux futurs organismes prestataires d’actions concourants au développement des compétences qui ouvriraient dans le futur et qui devront se certifier Qualiopi . Je ne fais que répéter autrement ce que vous venez d’écrire
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que j’aurai d’autres questions!
12 février 2020 à 16 h 52 min #18049Voici déjà une autre question …
Alors que j’essaye de me construire un tableau d’audit concernant Qualiopi (en vue d’un audit blanc pour diagnostique), j’ai tout à coup un doute concernant la notion de non-conformité. Est-ce :
– conformité /Non-conformité/non-conformité mineure/non-conformité majeure ?
ou
– conformité/non-conformité mineure/ non-conformité?
/non-conformité majeure/
Je dirais le 2ème cas??
Par exemple, dans l’indicateur numéro un, il est expliqué par quoi est caractérisée une non-conformité mineure. Donc, si tout est conforme, il y a conformité; si c’est partiellement conforme : non-conformité mineure, s’il n’y a rien : non-conformité? ou non-conformité majeure?
il est souvent noté que s’il y a non respect (même partielle, c’est majeure), indicateur numéro 4 par exemple.
C’est mal expliqué? je ne comprends rien? bonne réflexion? ou je me prends la tête pour rien en cette fin d’après-midi où ma tête n’en peut plus?
Et encore une chose ^^, il faudrait mettre ça en relation avec des pourcentages (ce qu’aimerait mon maître de stage).
Pourrions nous dire 100% = conformité , 0% = non conformité majeure, 50% = Non conformité mineure?
A quel degré de conformité est on certifié qualiopi? Quand tout est en conformité ou il y a un nombre de non-conformités mineures/majeures à respecter??
Désolée si mes questions paraissent bêtes!
12 février 2020 à 19 h 54 min #18050Alors… pas à pas…
Débutons pas le commencement : aucune question n’est bête si elle est posée pour comprendre. Ce qui peut être « bête », ce serait de ne pas oser poser une question (qui, souvent, permet à toutes celles et ceux qui n’osent pas la poser, d’avoir une réponse) ou de poser une question parce qu’on a à l’idée de mettre en difficulté celles et ceux qui répondent. Donc : ne vous privez pas de poser toutes les questions que vous avez.
Les réponses maintenant :
[les constats]
Un indicateur peut-être : « conforme », ou présenter une ou plusieurs « non-conformités majeures » ou « non-conformités mineures ».
Un organisme ne peut pas être certifié s’il y a au moins une « non-conformité » majeure. Dans ce cas, deux cas : soit la (ou les) non-conformité peut être levée dans les 3 mois qui suivent (levées par un échange avec l’audit.eur.trice) et, si l’audit.eur.rice accorde la levée de ce constat : l’organisme est certifié (mais 3 mois après l’audit). Soit, la non-conformité majeure est trop lourde (ou bien, vous n’avez pas levé la non-conformité majeure signifiée dans les 3 mois), là : vous n’êtes pas certifié (ou plus certifié, si vous l’étiez déjà).
Si vous avez des « non-conformités mineures » : vous devrez démontrer, lors du prochain audit, qu’elles ont été traitées. En cas contraire, elles deviennent… des non-conformités majeures avec les effets présentés avant.
Attention, point particulier : certains indicateurs, tels que l’indicateur 04 par exemple, imposent, en cas d’écart, l’identification d’une « non-conformité majeure » forcément. On est « conforme » ou en « non-conformité majeure », il n’y a pas de « non-conformité mineure » possible.
Ensuite, selon les organismes certificateurs, d’autres constats peuvent être formulés qui n’ont aucun impact sur la certification : « point à surveiller », « point fort ».
Enfin : certains constats d’indicateurs sont « non concerné » parce que vous n’êtes pas concerné par, par exemple, un indicateur spécifique.
[mise en forme]
Les pourcentage sont intéressants, mais, vous l’avez compris, vous pourriez être à 97% de conformité et une « non-conformité majeure » ne vous permettrait pas d’être conforme. Vous pourriez avoir 6 ou 7 « non-conformités mineures » et vous le seriez. En outre : vous pourriez avoir plusieurs non-conformités pour un même critère.
Ce n’est donc pas la mesure la plus pertinente (en tout cas, de manière brute), bien qu’elle soit intéressante.
Lorsque nous faisons des audits (à blanc ou lors de certifications) par exemple : nous mesurons pour chaque indicateur son positionnement « conforme » ou « non-concerné » ou le nombre de « écart majeur », « écart mineur ». « bien représenté », cela est très parlant.
13 février 2020 à 9 h 37 min #18051Bonjour,
encore une fois merci de m’avoir éclairée!
J’ai commencé une ébauche de tableau hier donc, et je ne vois mon maître de stage que tout à l’heure voir ce qu’il en pense.
Peut-être pourrais-je en mettre une partie ici si j’arrive à savoir comment faire.
Pour l’histoire des pourcentages, c’est ce qui a été utilisé pour le diagnostique de la 9001 et je pense qu’il veut visualiser de la même façon. Ils ont utilisé l’outil proposé sur ce blog d’ailleurs, où les résultats sont ensuite représentés par un graphique en radar.
Mais je garde effectivement l’idée du dénombrement de non-conformité etc
Je suis votre chaîne Youtube depuis hier et je dois encore regarder 2 vidéos de votre collaboratrice.
Bonne journée.
13 février 2020 à 11 h 32 min #18053Bonjour,
Si vous souhaitez joindre un document, vous pouvez utiliser le bouton « Upload Attachments » qui se trouve directement en bas à gauche de la fenêtre de texte.
Concernant le support de diagnostic : je me rapprocherais du propriétaire du site pour savoir s’il nous est possible de faire quelques mises à jour.
Merci pour la lecture de nos vidéos : si elles vous aident, alors, je vous remercie de nous aider à votre tour en posant des likes, en partageant et en vous abonnant
13 février 2020 à 11 h 48 min #18054IL faut que je me connecte sur youtube chez moi pour pouvoir liker et m’abonner. Je ne veux pas me connecter sur mon lieu de stage. Mais ça sera fait!
Je viens de voir mon maître de stage pour qui l’ébauche de grille d’audit a l’air de plaire juste déjà par le visuel. On ajustera quand on aura le temps de voir ça ensemble.
Je joins ici, en espérant que ça fonctionne. Ce n’est qu’une partie et les pourcentages ne sont qu’un exemple. A la fin de mon tableau j’ai rajouté « nombre de conformités », « nombre de non-conformités mineurs », « nombre de non-conformités majeures ».
13 février 2020 à 12 h 03 min #18057Quels sont les liens entre le résultat de la case D13 et le champ des cases H12 à I16 s’il vous plait ?
13 février 2020 à 12 h 09 min #18058Il n’y a pas de lien .
Il s’agit juste de notifier dès le départ et visuellement (orange mineur, rouge majeur) si on aborde un indicateur majeur ou mineur.
13 février 2020 à 16 h 26 min #18063Je vous avoue ne pas comprendre encore cette notion d’indicateur majeur ou mineur
Dans le référentiel QUALIOPI, il n’y a pas d’indicateurs majeurs ou mineurs : il y a des indicateurs applicables ou non applicables.
En revanche, si ce terme « majeur / mineur » est lié au résultat des constats identifiés, vous pouvez alors supposer que le résultat est « non conforme majeur » à partir du moment ou au moins une des questions de l’indicateur est en non-conformité majeure, et « non conforme mineur » s’il n’y a pas de non-conformité majeure, mais au moins une non-conformité mineure.
14 février 2020 à 10 h 05 min #18068Autant pour moi, je me suis encore embrouillée en écrivant… ♀️ La fatigue se fait ressentir suite à l’enchaînement des examens et du stage ça ne fait pas sérieux tout ça !
Je voulais bien dire « non conformité » et non pas « indicateur »… D ailleurs c est bien ce qui est écrit en colonne D : non-conformité. Il s agit juste pour moi, dans la lecture de ce tableau, de visualiser rapidement si le critère que l’on va aborder entraînera, possiblement, une (ou des) non-conformité(s) majeure(s) ou mineure(s).
De toute façon je dois encore travailler dessus, rien n’est définitif. Je pense qu il y aura des choses à retoucher.
Encore merci pour votre réponse !
14 février 2020 à 11 h 10 min #18069D’accord, j’y vois un peu plus clair.
Alors, juste pour rappel : tous les indicateurs abordés peuvent, potentiellement, donner lieu à des non-conformités majeures lors d’un audit. Simplement, certains indicateurs ne peuvent donner lieu QUE à des non-conformités majeures et non à des non-conformités mineures (c’est le cas des indicateurs 04 à 11, 14 à 16, 20 à 22, 26, 27, 29, 31 et 32 ).
Pour ma part, je vous conseillerais de mettre, en case D13 (dans toutes les cases D en fait), l’écart le plus critique qui ait été abordé dans les évaluations de l’indicateur. Par exemple : s’il y a eu une non-conformité majeure, la D13 dira « non-conformité majeure », s’il y a eu au moins une non-conformité mineure et pas de majeure, la D13 dira « non-conformité mineure », etc…
14 février 2020 à 13 h 06 min #18071ok, donc si l’on constate une absence complète de preuves en répondant à l’ une des questions dans un critère , il s’agit d’une non-conformité majeure c’est ça?
C’est ce qui m’embrouille l’esprit …
Quand dans le critère 1 il est noté « une non-conformité mineure est caractérisée par une information partiellement accessible ou par l’absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication » , ou le critère 2 « une non-conformité mineure est caractérisée par une information insuffisamment détaillée » , pour moi ça voulait dire qu’il y avait donc possibilité que tout ne soit pas au top, qu’il y ait du bon et du moins bon, qu’on réponde conforme ou non-conforme à certaines questions de l’indicateur mais que ça entraînera du non-conforme mineur à la fin par rapport aux constats identifiés.
Donc, si j’ai suivi, ma colonne D doit s’appliquer à chaque questions du critère, et mettre mineur ou majeur selon le constat identifié à la question. Sachant que même si l’on ne parle pas de non conformité majeure dans le paragraphe lié à la non conformité , il peut y en avoir tout de même. C’est bien ça?
je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps……………………………
14 février 2020 à 14 h 59 min #18073Oui c’est cela.
Pour reprendre vos exemples :
> …quand dans le critère 1 il est noté « une non-conformité mineure est caractérisée par une information partiellement accessible ou par l’absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans la communication » : cela veut dire qu’en cas d’incomplétude d’items dans la communication, c’est une non-conformité mineure. En cas d’absence d’items , c’est une non-conformité majeure. Idem pour le critère 2.
> en revanche, pour le critère 4 par exemple : même une incomplétude est directement évaluée en non-conformité majeure.
Il s’agit d’un audit, aussi et malgré le coté parfois difficile de la chose : le « bon » ne tempère pas le « moins bon ». Les audit.eurs.rices ne font pas de moyenne mais ont a remettre un jugement sur la conformité ou non aux indicateurs. Un « point fort » n’annule pas une « non-conformité » qu’elle soit majeure ou mineure.
Maintenant et avec… déception… je modère mes propos tout de même. Malgré la certification que le COFRAC assure sur les organismes certificateurs, nous constatons déjà la réalisation d’audits de certification QUALIOPI dans des conditions totalement ubuesques : audit.rices.eurs incompétent.e.s, supports d’évaluation inefficaces, certification de systèmes non-conformes… mais bon. Il est intéressant de ne pas compter sur cela pour autant.
Je reviens à notre échange : soit vous n’avez pas besoin de la colonne D parce que ce sont les colonnes H:I qui comptent réellement, soit la colonne D doit exprimer automatiquement le constat le plus élevé de la colonne H:I de l’indicateur concerné.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.