Forums › Management QSE › Management de la qualité › SMQ – débutant
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par miel, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
23 novembre 2022 à 20 h 31 min #21329
Bonjour a tous,
Je suis en licence professionnelle QSE et c’est ma première fois que je rencontre le domaine, avant j’étais dans un DUT MANAGEMENT RH et vu que je l’ai fait en alternance j’ai pu voir du HSE mais là je suis dans une nouvelle entreprise où je fais que de la QUALITE et j’avoue que je me débrouille plutôt bien en entreprise.
En revanche, en formation je ne comprend pas trop … voir rien dans le domaine de la qualité … ou les choses bateaux … est ce que vous avez des astuces ? pour mieux comprendre, des livres etc… car je suis complètement lâché dans l’océan et les profs ne m’aide pas du tout … et vu que je suis en école privée les groupes d’élève se connaissent déjà leur BAC PRO … difficile de faire ma place … je sais même pas « approche processus » est ce que pour faire un processus on est obligé de se refere a une norme etc … j’ai tellement de question et de manque de connaissance sur le sujet … si vous avez des tips … ça m’aiderai bcp
24 novembre 2022 à 16 h 46 min #21338Hello !
Soso, un forum ne t’apportera pas ce qu’une année de licence QSE t’apportera pour t’armer aux métiers QSE…
Concernant le « détail » de la notion de « processus » en voici:
– La définition ISO (9000) : « ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté ».
Note 1 : La désignation du «résultat escompté» d’un processus par élément de sortie, produit ou service dépend du contexte de la référence. Note 2 : Les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus et les éléments de sortie d’un processus sont généralement les éléments d’entrée d’autres processus. Note 3 : Deux processus, ou plus, corrélés et en interaction en série peuvent également être qualifiés de processus. Note 4 : Les processus d’un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d’apporter une valeur ajoutée. Note 5 : Lorsque la conformité de l’élément de sortie résultant ne peut pas être immédiatement ou économiquement validée, le processus est souvent qualifié de «procédé spécial». Note 6 : Il s’agit de l’un des termes communs et définitions de base pour les normes de systèmes de management de l’ISO.– Et une représentation schématique (lien très similaire au schéma de l’ISO) :
A+
30 novembre 2022 à 11 h 12 min #21342(c’est toujours curieux de voir des « demandeurs » déposer une problématique dans un forum de discussion sans donner suite aux éventuelles réponses apportées…)
4 mars 2023 à 11 h 48 min #21455Bonjour henri hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
moi, j’en profite
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.