Forums › Management QSE › Management de la qualité › service commercial
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
6 octobre 2018 à 11 h 44 min #10285
Bonjour à tous,
dans une société de vente de produits d’ Electricité et d’éclairage, je veux savoir, en quoi exactement le service commercial est redevable à l’égard de la norme 9001 v 2015
en d’autres termes, le service commercial en quoi exactement il sera audité?
Meilleurs salutations,
7 octobre 2018 à 14 h 29 min #16092Hello !
Aucune exigence ISO 9001 ne mentionne le « Sce Commercial » (d’une entreprise de vente de produits d’électricité et d’éclairage, ou de n’importe quelle autre entreprise) en tant que tel. Donc ce Sce n’est redevable de rien à l’égard de cette norme.
Par contre cette norme comporte de nombreuse exigences que la direction d’une entreprise satisfait à travers ses choix d’organisation et les missions qu’elle définit (en Qualité notamment via son SMQ). Alors il est probable que ta direction a chargé son Sce Commercial de certains processus ou activités particulièrement liés à certaines exigences ISO 9001… C’est donc sur ces aspects que le Sce Commercial de ton entreprise pourra être titillé à l’occasion d’un audit du SMQ de ton entreprise.
A+
8 octobre 2018 à 12 h 40 min #16095Bonjour RMQ T6,
Pour compléter la réponse d’Henri, le service commercial va certainement être audité sur les thèmes suivants :
– constitution des dossiers,
– traitement des commandes,
– stratégie commerciale,
– revue d’offre, de contrats,
– indicateurs associés (taux de concrétisation des commandes vs devis, CA…)
– et bien d’autres…
Et comme le dit Henri, tout dépend l’organisation de ton entreprise, on ne peut donc pas te donner une liste exhaustive, mais il ya qques basiques que je viens de lister.
Tout est indiqué dans la norme, il est du rôle du service Qualité de savoir la lire et mettre en lien l’organisation en place avec ces exigences.
8 octobre 2018 à 12 h 59 min #16097(suite)
Gag : le service Qualité non plus n’a aucune existence dans la norme…
Mais je suis bien d’accord avec toi Aurore, le Sce Commercial de RMQ sera effectivement et notamment titillé sur la constitution des dossiers, le traitement des commandes, la stratégie commerciale, la revue d’offres et de contrats, les indicateurs associés… s’il en est en charge selon le SMQ de son entreprise…
RMQ qu’en dis-tu ?
8 octobre 2018 à 13 h 37 min #16098Dans mon ancienne entreprise, le service commerciale et le service RH (au niveau du groupe) avait pris un boulet rouge car ils n’avaient pas intégré le cycle PDCA dans le fonctionnement de le service.
8 octobre 2018 à 13 h 53 min #16099Bonjour,
Le Service Commercial sera audité, s’il est intégré dans vos processus, principalement dans le cadre de l’exigence 8.2 (exigences relatives aux produits et services).
Ce n’est pas une question d’imposition de la norme, mais de « meilleure fonction » pouvant répondre aux questions relatives à ces points de compréhension et validation des exigences avec les clients.
9 octobre 2018 à 11 h 25 min #16105Hello !
L’auditeur peut titiller qui il désire sur n’importe quelles exigences de la norme, mais la pertinence de tel service en regard de telles exigences dépend principalement des missions attribuées à ce service dans l’organisation de l’entreprise. D’où l’intérêt de la revue documentaire faite par l’auditeur préalablement à l’audit afin de préparer son audit et typiquement de déterminer au mieux ce qu’il va aborder avec tel interlocuteur (tout en étant ouvert à des surprises…).
A+
11 octobre 2018 à 12 h 29 min #16111Henri a déclaré
Hello !Aucune exigence ISO 9001 ne mentionne le « Sce Commercial » (d’une entreprise de vente de produits d’électricité et d’éclairage, ou de n’importe quelle autre entreprise) en tant que tel. Donc ce Sce n’est redevable de rien à l’égard de cette norme.
Par contre cette norme comporte de nombreuse exigences que la direction d’une entreprise satisfait à travers ses choix d’organisation et les missions qu’elle définit (en Qualité notamment via son SMQ). Alors il est probable que ta direction a chargé son Sce Commercial de certains processus ou activités particulièrement liés à certaines exigences ISO 9001… C’est donc sur ces aspects que le Sce Commercial de ton entreprise pourra être titillé à l’occasion d’un audit du SMQ de ton entreprise.
A+
MERCI BCP!
11 octobre 2018 à 12 h 30 min #16112RMQ T6 a déclaré
MERCI BCP!
Henri a déclaré
Hello !L’auditeur peut titiller qui il désire sur n’importe quelles exigences de la norme, mais la pertinence de tel service en regard de telles exigences dépend principalement des missions attribuées à ce service dans l’organisation de l’entreprise. D’où l’intérêt de la revue documentaire faite par l’auditeur préalablement à l’audit afin de préparer son audit et typiquement de déterminer au mieux ce qu’il va aborder avec tel interlocuteur (tout en étant ouvert à des surprises…).
A+
Henri a déclaré
Hello !L’auditeur peut titiller qui il désire sur n’importe quelles exigences de la norme, mais la pertinence de tel service en regard de telles exigences dépend principalement des missions attribuées à ce service dans l’organisation de l’entreprise. D’où l’intérêt de la revue documentaire faite par l’auditeur préalablement à l’audit afin de préparer son audit et typiquement de déterminer au mieux ce qu’il va aborder avec tel interlocuteur (tout en étant ouvert à des surprises…).
A+
merci bcp
11 octobre 2018 à 12 h 37 min #16113RMQ T6 a déclaré
Bonjour à tous,dans une société de vente de produits d’ Electricité et d’éclairage, je veux savoir, en quoi exactement le service commercial est redevable à l’égard de la norme 9001 v 2015
en d’autres termes, le service commercial en quoi exactement il sera audité?
Meilleurs salutations,
Bonjour,
dans le même contexte, dans la phase d’audit du processus vente, le classement BL et facture s’impose, dans notre cas les bl et les factures se fait dans 2 agences, si une facture est établie sur sur agence et leurs BL sont traités sur les 2 agences, dans ce cas comment faire??
11 octobre 2018 à 16 h 49 min #16114(suite)
RMQ je ne comprends pas ta question (peut-être car tout ce n’est pas vraiment ma partie), je t’invite donc à la clarifier :
en regard de quelle exigence(s) du modèle ISO 9001… voudrais-tu FAIRE QUOI… à propos de bons de livraison et de factures…?
A+
11 octobre 2018 à 17 h 19 min #16115Bonjour RQM T6,
La question que vous posez est une question d’organisation interne. Il y a des dizaines de manières différentes de pouvoir maîtriser la duplication des factures et des B.L. (utilisation d’un système d’information commun, recollement factures/B.L. centralisé en fin de semaines ou de mois…), il n’y a donc pas de formule miracle.
La meilleure manière de réponde et la meilleure réponse pour vous est de poser autour de la table, dans votre entreprise, les personnes concernées, d’identifier les modes de fonctionnement actuels, de lister les éventuels défaillances ou soucis (du type : recollement facture / B.L. impossible, trop tardif…), de voir éventuellement les attentes de certains services (comptabilité…) et de décider ensemble de la meilleure manière de faire selon vos moyens et vos outils.
La norme n’a que peu d’intérêt pour vous dans ce questionnement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.