Forums › Management QSE › Management de la qualité › Sécuriser l’abandon de la certification : rejoindre un réseau d’entreprises ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 5 mois.
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4 juin 2019 à 16 h 32 min #10521
Bonjour,
Je suis en charge de la démarche qualité d’une association qui dispose de plusieurs sites en France mais avec des effectifs réduits (1 à 5 pers). Nous envisageons de sortir de la certification à la fin de notre cycle, courant 2020.
Le choix de sortir de la certification s’appuie sur plusieurs points :
– Aujourd’hui la certification ISO 9001 inclut uniquement le siège et la moitié des sites, même si les sites non certifiés suivent la démarche qualité au même titre que les autres. Le coût induit par une extension nationale de la certification est trop conséquent pour notre modèle économique.
– Les audits réalisés par notre organisme certificateur sont de moins en moins pertinents au regard des attentes des équipes et en comparaison des audits internes.
Mon projet consiste à sécuriser notre démarche qualité en vue de l’abandon de la certification.
– Auriez-vous connaissance d’entreprises/organisations engagées dans la même démarche « d’auto-gestion » auxquelles je pourrais demander conseil ?
– Existe-t-il des réseaux d’entreprises/organisations pour des échanges de services et bonnes pratiques (réalisation d’audits, échanges de bonnes pratiques, groupes de veille réglementaires).
Pour le dernier point, vous me direz que le forum Qualiblog en fais partie , j’en conviens, mais j’aurais souhaité découvrir des réseaux « physiques » avec ateliers, mutualisation de services etc.
Un grand merci pour l’aide ou les pistes que vous pourrez m’apporter.
Sarah Martin.
4 juin 2019 à 18 h 53 min #17257Bonjour Sarah,
Nous animons des réseaux de ce type et avons déjà déployés plusieurs dispositifs répondant à cette sécurisation : label interne, auto-certification avec un tiers ou pas, audits internes par un tiers de confiance…
Les raisons d’abandon qui motivent nos clients ou avec lesquels nous motivons parfois nos clients sont, globalement dans cet ordre :
– effectivement le peu de valeur ajoutée de certains audits (et surtout de certains organismes certificateurs, tous ne sont pas aussi « pauvres » fort heureusement) allié à l’inutilité commerciale ou différenciante d’une certification
– le coût de cette certification, d’autant que la récente transition des référentiels phares en version 2015 a conduit à des pratiques pénalisant les clients historiques (ajout de jours propres à la transition là ou de nouveaux clients n’avaient pas cette charge… un peu à la manière de free… )
En revanche, nous avons des clients qui ont tous les attribus des systèmes certifiées, de A à Z et pour lesquels nous maintenons les audits internes sur les strictes exigences des référentiels (avec, souvent, des notions de maturité en plus) et qui s’en portent très bien.
Mais il y a d’autres pistes…
Celles-ci étant souvent un peu plus « stratégiques » et ne représentant surtout pas un plébiscite pour l’abandon de la certification : nous pouvons échanger en mp si vous le souhaitez.
Cordialement
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