Forums › Management QSE › Management de la qualité › Revue de l’offre
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Samir, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
14 avril 2019 à 16 h 24 min #10463
Bonjour réseaux;
La revue de l’offre commerciale me pose un problème, la direction commerciale établie une dizaine d’offres par jour et si pour chaque offre on doit établir une revue d’offre avec tt les structures (production , appro, montage,…etc) avant de l’envoyer au client , ça va nous prendre beaucoup de temps et on n’arrivera pas à envoyer les offres à temps.
Est-ce qu’il y a une méthode pour se conformer à la norme iso 9901 et être efficace sur ce plan-là ?.
15 avril 2019 à 10 h 18 min #16949Bonjour Samir,
S’il s’agit bien de la norme ISO 9001, le plus efficace est de se conformer aux… attendus de la norme.
En effet, il n’y a pas d’exigence imposant que la revue d’offre soit faite avec toutes les structures. C’est un choix que vous pouvez faire, qui peut être judicieux… ou pas. Qui a peut être été judicieux un jour, dans un contexte, mais qui mérite d’être revu aujourd’hui… mais au final : la norme ne vous impose pas une manière de faire.
Savoir si cela est efficace ou pas, ou peut être plus efficace, dépend de nombreux facteurs : vos prestations, votre organisation, votre management, votre culture, l’implication et la compétence de vos personnels…
Mais deux choses sont essentielles à retenir :
– la revue d’offre (8.2.3 – revue des exigences relatives aux produits et services) n’a qu’une seule fonction : que l’entreprise (l’organisme) ait l’assurance d’être capable de réaliser ce pour quoi elle va s’engager (en envoyant une offre ou en répondant à un appel d’offre) et qu’elle a identifié l’ensemble des exigences du client et levé toute ambiguïté. Enfin : que toute impossibilité de répondre à l’une des exigences ait été portée à la connaissance du client. Aussi, si cela implique l’avis ou la validation de plusieurs paramètres ou services : qu’elle s’assure que cela ait été fait.
– lorsque l’on met une disposition en place (la revue d’offre par exemple), on la met en fonction des objectifs de maîtrise que l’on souhaite atteindre, puis, on défini les ressources, cas échéant, on arbitre selon les ressources disponibles la part de risques que l’on va accepter. Mais à l’inverse : ce n’est pas parce que cela va prendre du temps que l’on choisi de ne pas le faire. Dans ce dernier cas : le mieux est de ne rien faire et les offres partirons à temps (c’est juste incompatible avec la qualité des prestations et, accessoirement, avec l’obtention d’une certification si cela est également l’un de vos objectifs ).
16 avril 2019 à 9 h 59 min #16990Merci beaucoup pour votre éclaircissement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.