Bonjour Samir,
S’il s’agit bien de la norme ISO 9001, le plus efficace est de se conformer aux… attendus de la norme.
En effet, il n’y a pas d’exigence imposant que la revue d’offre soit faite avec toutes les structures. C’est un choix que vous pouvez faire, qui peut être judicieux… ou pas. Qui a peut être été judicieux un jour, dans un contexte, mais qui mérite d’être revu aujourd’hui… mais au final : la norme ne vous impose pas une manière de faire.
Savoir si cela est efficace ou pas, ou peut être plus efficace, dépend de nombreux facteurs : vos prestations, votre organisation, votre management, votre culture, l’implication et la compétence de vos personnels…
Mais deux choses sont essentielles à retenir :
– la revue d’offre (8.2.3 – revue des exigences relatives aux produits et services) n’a qu’une seule fonction : que l’entreprise (l’organisme) ait l’assurance d’être capable de réaliser ce pour quoi elle va s’engager (en envoyant une offre ou en répondant à un appel d’offre) et qu’elle a identifié l’ensemble des exigences du client et levé toute ambiguïté. Enfin : que toute impossibilité de répondre à l’une des exigences ait été portée à la connaissance du client. Aussi, si cela implique l’avis ou la validation de plusieurs paramètres ou services : qu’elle s’assure que cela ait été fait.
– lorsque l’on met une disposition en place (la revue d’offre par exemple), on la met en fonction des objectifs de maîtrise que l’on souhaite atteindre, puis, on défini les ressources, cas échéant, on arbitre selon les ressources disponibles la part de risques que l’on va accepter. Mais à l’inverse : ce n’est pas parce que cela va prendre du temps que l’on choisi de ne pas le faire. Dans ce dernier cas : le mieux est de ne rien faire et les offres partirons à temps (c’est juste incompatible avec la qualité des prestations et, accessoirement, avec l’obtention d’une certification si cela est également l’un de vos objectifs
).