Réduction périmètre MASE

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par t_kov, le il y a 4 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19113
    t_kov
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      Au vu de la situation économique cette année, on m’a chargé d’étudier la faisabilité d’une réduction du périmètre de certification MASE de ma société.

      Les informations générales :

      1. Actuellement la société X regroupe deux entités commerciales X1 et X2 (même management, même immatriculation de société etc), une restructuration est souhaitée.
      2. Le périmètre actuel : toute la société X est certifiée soit le siège social + 4 agences.
      3. X1 et X2 ont des activités différentes, mais peuvent se positionner sur des secteurs d’activités similaires. Exemple : X1 : chimie; X2 : pétrochimie / Oil and Gaz
      4. Objectif de la réduction du périmètre : diminuer la charge du QHSE, lâcher du lest sur les activités ne profitant pas du côté positif du MASE (ouverture de marché).

      Ma problématique réside dans le fait qu’il n’existe pas (où alors je n’ai pas trouvé) de procédure décrivant la réduction du périmètre de certification (sur le net ou dans le référentiel) et que je n’ai jamais eu ce cas de figure.

      Je suis donc à la recherche de témoignages et avis me permettant de construire mon process et mon argumentation auprès de ma direction afin de statuer sur la faisabilité.

       

      Je vous remercie d’avance pour vos retours et n’hésitez pas à me demander des précisions.

      Bonne journée.

       

      #19120
      Anonyme

        Hello !

        La certification Mase est sensée couvrir toute l’entreprise mais porte néanmoins principalement sur la préparation et la réalisation des interventions des prestataires Masés (EE ) chez les donneurs d’ordres Maseurs (EU). Comme une entreprise peut évoluer, un audit de renouvellement Mase va trouver et considérer l’entreprise dans sa nouvelle configuration et son nouveau fonctionnement. Donc a priori je dirais qu’il n’y a rien à faire de spécifique pour le Mase. Il « suffit » de procéder à la restructuration effective de l’entreprise et la faire fonctionner selon sa réorientation. La couche Mase suivra « naturellement »…

        Kov, pour illustrer ta présentation de principe du projet, peux-tu dire :

        – Quelle entité X1 ou X2 cessera d’intervenir chez les Maseurs ?

        – Sur quelles exigences Mase ou tâches à charge du QHSE  ce projet espére-t-il « lâcher du lest » ?

        En tout cas pour moi ce contexte illustre bien la principale finalité, commerciale plutôt que préventive, poursuivie par nombre d’entreprise Masées, et je le déplore. Mais c’est l’ADN du Mase.

        A te lire.

        #19123
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour,

          Le principe est simple : contactez votre chargé.e de dossier MASE et informez le.la au plus tôt.

          Attention : validez le fait que cette réduction de périmètre « physique » vous permette toujours de garantir la cohérence de vos dispositions de management de la sécurité.

          #19124
          t_kov
          Participant

            Bonjour,

            Merci pour votre retour.

            Je suis complètement d’accord avec vous, la finalité commerciale est prédominante… Charge à moi de réorienter les pratiques internes pour éviter que cet objectif ne prenne trop le pas vis à vis de la finalité préventive.

            Je dois justement proposer le mode d’organisation et la structure la plus pertinente pour diminuer le périmètre tout en garantissant la validation de la certification.

            Concernant tes dires ci-dessous :

            Kov, pour illustrer ta présentation de principe du projet, peux-tu dire :

            – Quelle entité X1 ou X2 cessera d’intervenir chez les Maseurs ?

            Je suis justement parti sur une étude basique des secteurs d’activité et de notre portefeuille de client Maseurs.

            Pour moi X1 et X2 doivent subir un alignement de leurs activités pour que X2 soit hors scope MASE.

            L’autre problématique qui ressort est que X1 et X2 (entités commerciales mais sous la même société Y) ont toutes deux des clients Maseurs et se trouvent dans les même agences.

            Donc une autre question me taraude :

            Deux activités d’une même société peuvent cohabiter physiquement dans un même lieu sans pour autant être toutes les deux Masées ?

            Car si je reprends la définition du périmètre MASE tel qu’il est décrit dans le protocole de certification : « l’ensemble des activités de l’entité autonome entre dans le périmètre de certification », je me demande si cela est possible.

            Surtout que le terme d’entité autonome » est large pour moi.

            La société Y est autonome dans le management, la prise de décisions etc. mais pas dans le système SSE.

            Les entités X1 et X2 peuvent avoir le même management et arbre décisionnel mais pas dans le système SSE.

            Concernant la dernière question :

            Kov, pour illustrer ta présentation de principe du projet, peux-tu dire :

            – Sur quelles exigences Mase ou tâches à charge du QHSE  ce projet espére-t-il « lâcher du lest » ?

            Outre le fait de « lâcher du lest » sur la partie management (pression des objectifs, réalisation sans bénéfices type parts de marché), cela me permettrait de libérer du temps pour le travail de fond :

            • garantir ma veille réglementaire,
            • avancer sur mon plan d’action système,
            • lancer des projets SSE de sensibilisation,
            • etc.

            Grossièrement, d’assurer un peu plus l’efficacité de mon système et ne plus être dans la réaction mais dans l’anticipation.

            Désolé pour le pavé …

            Bonne journée.

             

             

             

             

             

            #19125
            t_kov
            Participant

              Bonjour,

               

              Merci pour votre retour.

              Effectivement je souhaitais débuter par ce point : contacter mon référent MASE.

              Mais après une discussion avec une auditrice MASE j’ai complétement changé d’avis. Un REX de sa part montrait qu’une entreprise du coin, voulant réduire son périmètre MASE, avait bataillé pour conserver sa certification avec le bureau MASE.

              Je préfère avoir une argumentation solide et chiffrée avant de débuter la discussion avec l’association MASE dont je dépens.

              Bien évidemment la base de l’argumentation sera basée sur l’optimisation et l’amélioration continue de notre système.

              Bonne journée.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication