Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › recherche d’un sujet de these professionnelle QSE
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dey, le il y a 10 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
26 août 2014 à 15 h 20 min #9058
Bonjour à tous,
Je suis actuellement un mastère professionnel en Management QSE et je travaille en contrat de professionnalisation en Hygiène industrielle dans un grand groupe pétrolier où je gère actuellement le déploiement d’outils d’Hygiène industrielle.
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser une thèse professionnelle que je dois remettre en Avril 2015.
Cette thèse doit me permettre d’acquérir davantage de connaissances et accroitre mon potentiel d’employabilité à la suite de la formation.
Je souhaiterais mettre en place un outil, une méthode, une solution… permettant de répondre à une problématique issue du monde de l’entreprise en matière de Qualité, Sécurité et/ou Environnement.Je n’ai pas encore choisi le sujet de ma thèse et je pense qu’en tant que professionnels QHSE vous pourrez m’aider.
Quels sont vos besoins QSE ou Q, S, E en entreprise?
Je vous remercie par avance
27 août 2014 à 16 h 28 min #11567salut,
Ma problématique, qui actuellement me prend un temps considérable:
– La complexité et la multiplicité des textes réglementaires applicables pour les entreprises
Code du travail, convention collective, accord de branche, réglementation régionale, locale, spécifique à certain sites … plus la jurisprudence qui s’y rapporte.
Faire le point sur ce qui est applicable pour une structure requière énormément de temps et d’énergie (trop?).
d’autres thématiques:
– le facteur humain dans la réussite d’une communication QSE (comprise/appliquée)
– L’évaluation des facteurs de pénibilité (si les textes sortent un jour)
28 août 2014 à 9 h 13 min #11570Bonjour,
Je rejoins Shawar car j’ai actuellement les mêmes problématiques au sein de ma société :
– Le suivi et l’applications des textes réglementaires (qui parfois se contredisent)
– La communication interne et externe sur les projets et les actions mises en place au sein de l’entreprise
– La mise en place de l’évaluation des facteurs de pénibilité et les découpages à prévoir (par poste, par type de poste, par personne ? )
28 août 2014 à 10 h 10 min #11571Bonjour Shawar, Bonjour Delphine,
Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondue.
En ce qui concerne le suivi et l’application des textes réglementaires en entreprise, je pense qu’il s’agit là d’un bon sujet qui pourrait en intéresser plus d’un. Cependant la problématique n’est pas encore claire, pourrait on dire : comment suivre et appliquer les textes réglementaires de manière efficiente ? et mettre au point un outil pour cela ? Je crois bien qu’il s’agira là d’un gros chantier. Il faut que je me penche sur le sujet, que j’approfondisse, si vous avez des idées je suis toute ouïe.
« La communication interne et externe sur les projets et les actions mises en place au sein de l’entreprise » me semble un sujet intéressant également, il est vrai que la communication des projets en entreprise n’est pas forcément transmise à tous les échelons (dirigeants-cadres-ouvriers…). Dans ce cas pourrait on proposer : Comment communiquer de manière efficace et ce à tous les échelons, sur les projets et actions mises en place au sein d’une entreprise ? Est-ce à quoi vous pensiez Delphine ?
Le troisième sujet est un sujet que j’avais déjà retenu : la pénibilité avec le nouveau décret qui sera en vigueur en Janvier 2015, je pensais à : comment mettre en place le compte personnel de prévention de la pénibilité ?
Peut être que mes problématiques ne sont pas bien définies, ni celles auxquelles vous pensiez, si vous pouvez me conseiller, m’aiguiller j’en serai ravie. Et encore une fois je vous remercie pour le temps accordé à ce topic.
Audrey
28 août 2014 à 13 h 15 min #11572salut
1/ la conformité réglementaire passe par:
a- L’identification de l’ensemble des textes potentiellement applicables
Comment trouver TOUS les textes potentiellement applicables?
Comment vérifier cette exhaustivité?
b- La vérification de la conformité de l’entreprise
Comment être sur d’avoir bien interprété un texte?
Comment vérifier qu’il n’y a pas eu de ratés ?
c- la tenue à jour de la veille réglementaire ET de la conformité de l’entreprise (qui peut évoluer/se développer)
Comment assurer une veille régulière, exhaustive et rapide?
la partie c reste la moins problématique si la a et la b ont été bétonnées.
2/ Pas mal d’item (tous?!) concernant la communication QSE sont cadrées par des certification et/ou réglementairement. Pour ce qui est de l’efficacité/l’efficience de la communication, pour le mesurer, il faut des indicateur et donc du factuel (complexe sur la compréhension d’une communication et d’autant plus pour de l’externe).
3/ @ Delphine: les fiches à sortir étant individuelles et nominatives, avec une comptabilisation en heure d’exposition oblige à travailler de manière individuelle.
Perso j’ai procédé de la manière suivante (exemple):
-Pour le poste de travail « Bureau » , j’ai 50% du temps en « posture pénible » (travail sur écran)
-Pour le poste de travail « machinerie », j’ai 80% du temps en « bruit »
pour Bernard, chef d’équipe, sur l’année 2013: 500H de bureau et 100H de machinerie => 250h de posture pénible et 80h d’expo au bruit
Mes résultats sont approximatifs (très souvent basés sur une estimation du temps passé à tel ou tel poste X une approximation de la durée d’exposition à un facteur dépassant une valeur que j’ai fixé dans un référentiel interne), mais faute d’outils et méthode plus adaptés, cela fonctionne.
@Dey: Méfiance avec ce sujet: les décrets explicatifs fixant les seuils pour l’évaluation des facteurs de pénibilité ne sont (ne seront ??? ils devraient être disponible depuis un moment déjà) pas publiés et rendent donc caduque la mise en application début 2015.
Si tu prend cette thématique, tu risque de voir la base de ton travail être modifiée en cours de route (il est possible aussi que cela ne rentre jamais en vigueur avec un lobbying efficace).
28 août 2014 à 13 h 29 min #11573@Shawar :
Oui pour la pénibilité je sais que les fiches sont individuelles, mais ce qui nous pose souci c’est du côté de l’analyse de poste.
Dans mon entreprise, nous sommes étroitement liés au travail saisonnier, cela signifie que nous avons chaque année près de 200 fiches d’exposition individuelle à sortir (fin de contrat). La plupart des saisonniers sont affectés à un poste, là ça reste simple. Mais certains saisonniers « tournent » sur deux ou trois postes chaque semaine. Nous ne pouvons pas « prévoir » leur exposition, nous sommes obligés de faire une analyse par poste de travail, suivre les plannings pour remettre une fiche qui correspond à ce qu’ils ont fait.
De plus, sur deux postes équivalents (même travail de base), nous pouvons avoir des facteurs différents (vétusté des équipements, environnement de travail différents, …) ce qui nous oblige à faire une fiche analyse par typologie de poste + une fiche pour les postes particuliers.
Bref tout cela est loin d’être simple, nous sommes encore en phase d’analyse des postes pour déterminer le niveau des facteurs. Une fois les données mises dans un tableau, il faudra recouper avec les badgeages et les plannings pour leur sortir une fiche à chaque fin de saison.
Parfois je me demande si les personnes au dessus qui sortent les lois sans les outils se rendent compte de la masse de travail que ça représente dans des « petites » structures (malgré 200 saisonniers, nous ne sommes que 4 à travailler sur les parties administratives)
28 août 2014 à 14 h 28 min #11575J’ai rencontré exactement la même problématique (et je me suis arraché les cheveux).
J’ai passé pas loin d’une semaine pour sortir 10 fiches d’expo (uniquement pour récupérer le nombre d’heure par personnes et par poste, en prenant en compte la météo à leurs heures de travail)
Il est clair qu’avec ce texte, on marche sur la tête. quel que soit la taille de la structure, les difficultés d’application sont énormes.
29 août 2014 à 12 h 28 min #11579Comme vous le dites Shawar, travailler sur la pénibilité peut être risqué pour moi étant donné que je dois remettre mon travail en Avril et que nous attendons encore les textes.
Pour ce qui est du reste je vais réfléchir grâce aux pistes que vous m’avez énoncées.
Encore merci à vous deux.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘recherche d’un sujet de these professionnelle QSE’ est fermé à de nouvelles réponses.