Bonjour,
Il n’est pas aisé de répondre à cette question… c’est un peu comme si l’on demandait : « comment réparer cette voiture ? » sans en connaitre la marque, l’âge, la panne, les conditions d’utilisation, la provenance, l’historique…
Néanmoins, si vous posez la question selon cette exigence de la norme ISO 9001 (qui n’est pas la seule norme de système de management abordant ce sujet), il faut déjà considérer les 3 « familles » d’exigences : la démonstration du leadership (5.1), l’établissement et la communication d’une politique pertinente (5.2) et l’attribution des responsabilités (5.3).
La démonstration (5.1) s’évalue « notamment » (c’est à dire « entre autres » mais il y a une foule de questionnements complémentaires à identifier selon le contexte) par l’interrogation de la Direction (au sens normatif) quant à sa démonstration formelle et de principe dans son engagement sur les éléments listés en 5.1.1. et quant à sa communication relative à l’engagement vis à vis du client. Puis, par recoupement auprès des collaboratrices et collaborateurs afin d’évaluer l’efficacité de ces engagements et communications.
La politique (5.2) s’évalue notamment par une présentation de cette politique par la Direction, de son appropriation par rapport aux objectifs et contextes de l’organisation, par une explication de son déploiement, puis par retour des collaboratrices et collaborateurs sur leur compréhension de cette politique.
Les responsabilités (5.3) sont notamment évaluées au travers des dispositions permettant de communiquer les responsabilités attendues (par exemple, au travers de ces moyens non exhaustif et non exigés par la norme : organigramme, contrat de travail, définitions de fonctions, procédures…) et de la validation dans les règles décrites et les retours des collaboratrices et collaborateurs que cela correspondent à ce qui est défini.
Le leadership, pour pouvoir être correctement audité, doit être questionné auprès de la Direction et recoupé auprès des collaboratrices et collaborateurs. Quelques documents peuvent appuyer les réponses, mais un audit documentaire seul ne permet pas d’apporter les preuves de la conformité.