Forums › Management QSE › Management de la qualité › QUALIOPI (RNCQ)
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2019 à 13 h 40 min #10631
Bonjour à tous,
je suis missionné pour mettre en place le Référentiel National Qualité.
Date d’entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Il s’agit d’une obligation légale et non d’une norme où l’adhésion est volontaire.
Il y’ a 7 critères et 32 indicateurs.
J’ai 2 questions :
1) Est-il pertinent de dresser une cartographie des processus ?
2) S’agissant du critère 32 sur l’Amélioration continue, certains raisonnent en processus d’amélioration continue.
Ne faut-il pas plutôt raisonner en mode PDCA et réfléchir de façon plus globale un peu comme l’ISO 9001 en se basant sur 1 SMQ ?
Dans l’attente de de votre réponse.
Vous en remerciant par avance.
Charles
26 novembre 2019 à 7 h 18 min #17748Bonjour,
1) non, à moins que vous ne souhaitiez appuyer votre système sur une norme de système de management ou que cette approche processus vous soit familière. Mais ce n’est pas indispensable.
2) il s’agit globalement des mêmes concepts. Vous avez effectivement intérêt à raisonner en mode « PDCA » (quoi que… il y a tellement d’interprétations fausses de ces principes…) là ou le RNQ n’attend « que » des dispositions d’amélioration. Le PDCA n’est pas typiquement une approche plus globale qu’une autre, mais une chronologie assurant une résolution pérenne des difficultés, ou bien une assurance d’un déploiement efficace dans le temps.
(pour info : nous publions une série de vidéos, une par indicateur, à partir de lundi prochain sur notre chaine).
26 novembre 2019 à 7 h 49 min #17750Hello !
Même avis que Thaumasia. Chardav reste proche des exigences du référentiel très particulier que tu as à satisfaire… sans le voir comme étant l’ISO 9001.
Curiosité : quelle est la taille (en effectif) de ton organisme de formation ?
A+
26 novembre 2019 à 11 h 10 min #17751Merci pour votre réponse.
1) Je sais qu’une cartographie n’est pas obligatoire, cependant dans le cas où celle-ci serait nécessaire, comment doit-on l’élaborer de façon simple et clair sachant que ce n’est pas comme une entreprise adhérente à l’ISO 9001.
Peut-on l’élaborer avec 3 catégories de processus : 1) Processus de management 2) processus pédagogiques (opérationnels) 3) Processus support ?
2) Suite à votre réponse, je partirai sur un raisonnement PDCA sur chaque indicateur.
3) Concernant l’Audit en lui-même : les étapes sont les suivantes :
a) 1 Audit Initial.
b) 1 Audit de suivi (entre les 14ème et 22ème mois).
c) 1 Audit de renouvellement.
Question: suite à l’Audit de renouvellement, on repart bien sur 1 audit de suivi à nouveau entre les 14ème et 22ème mois etc…..c’est cyclique ?
Vous en remerciant par avance.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien Cordialement.
Charles
26 novembre 2019 à 21 h 03 min #17752(suite)
Chardav puisque tu sais que dans le référentiel qui s’impose à toi il n’y a pas d’exigence de cartographie de processus… pourquoi veux-tu vraiment en faire une… Et si tu tiens à en faire une pourquoi poser ici des questions sur comment structurer cette cartographie ? Tu es tout à fait libre de faire comme tu veux puisque le référentiel n’en exige pas…
Pour ton autre question, la réponse doit certainement se trouver dans le descriptif de ce référentiel obligatoire.
A+
PS : curiosité, quelle est la taille (en effectif) de ton organisme de formation ?
27 novembre 2019 à 8 h 28 min #17754Pour faire efficace :
– la définition des processus, que ce soit dans le champ d’une certification ou non, est expliquée pas à pas ici : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC
– les règles d’audit, les cycles, sont présentés là : http://www.youtube.com/watch?v=Hl4fWl35V28 (à 01:50)
Bonne lecture à vous
27 novembre 2019 à 9 h 12 min #17756Merci bien.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 9 h 47 min #17757Bonjour Henri,
Tout d’abord, à titre informatif, je ne suis que stagiaire en qualité et non expert pour le moment.
Aussi je ne fais que m’informer sur l’opportunité ou non de dresser une cartographie des processus, j’ai eu plusieurs sons de cloches.
Venant tout juste d’arriver dans la structure depuis 5 jours, je travaille sur le diagnostic.
Je n’ai pas encore toutes les informations concernant l’effectif.
Cependant, l’organisation peut se décomposer ainsi :
-1 organisme de gestion (fonctions supports : DRH, services financiers et comptables, développeurs…),
-1 campus ( Accueil, service relations entreprises, service relations jeunes, service pédagogique, accueil,…)
-46 UFA (Paris + IDF)
Concernant :« Pour ton autre question, la réponse doit certainement se trouver dans le descriptif de ce référentiel obligatoire »
Il n’ y a rien concernant le cycle d’Audit dans le guide de lecture du RNQ, ni dans l’art D. 6316-1-1 du c. du travail.
Aussi, je remercie l’Administrateur de Thaumasia pour l’info suivante :
les règles d’audit, les cycles, sont présentés là : http://www.youtube.com/watch?v=Hl4fWl35V28 (à 01:50).
Bien cordialement.
Charles
27 novembre 2019 à 10 h 26 min #17758Les règles officielles sont dans le document joint.
27 novembre 2019 à 13 h 25 min #17760Merci beaucoup.
Cependant je disposais déjà des textes officiels.
Bien Cordialement.
Charles
27 novembre 2019 à 15 h 29 min #17761Chardav, tes réponses se trouvaient bien dans ton dispositif réglementaire et non sur youtube. A+
27 novembre 2019 à 17 h 06 min #17763Il faudra, un jour, que vous m’expliquiez vos motivations derrière ce type de commentaire faux et inutile Henri… un jour…
27 novembre 2019 à 21 h 40 min #17764(Thaumasia, les attaques personnelles n’apportent rien aux discussions dans ces forums. A+)
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘QUALIOPI (RNCQ)’ est fermé à de nouvelles réponses.