Problème comportement fournisseur

Forums Management QSE Management de la qualité Problème comportement fournisseur

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10369
    Anonyme

      Bonjour,

      J’ai un problème de comportement avec un fournisseur.

      C’est un fournisseur unique, c’est a dire qu’il est seul sur le marché. 

      Je travaille dans une usine de montage dune grande marque automobiles. 

      Quand j’ai un problème qualité sur une de ses pièces, il ne s’en préoccupe pas. Il ne veut pas m aider a trouver la source du problemes et non plus a mettre en place un controle pour separer les bonnes pièces des mauvaises.

      Que puis-je faire?

      Merci d’avance pour votre aide

      #16530
      kleine
      Participant

        Bonjour,

        je ne sais pas si c’est la meilleure des solutions mais dans mon entreprise actuelle, si le contrôle réception n’est pas bon, le règlement du fournisseur est bloqué (en totalité ou en partie)….

        Cela peut faire une pression je pense.

        Faire un contrôle réception à 100% et lui renvoyer systématiquement les pièces non conformes (après ça peut vous mettre en rupture effectivement mais bon)

        #16539
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Plusieurs solutions existent selon vos moyens :

          – contractuellement : reporter les frais (plus pénalités) de tri des pièces si vous ne souhaitez pas aller plus loin

          – en terme de sourcing : il est, aujourd’hui, très très rare d’être confronté à des sourcings unique et surtout dans le domaine automobile. Néanmoins, si vous ne trouvez pas, il est alors possible (long évidemment) de porter cette fabrication auprès d’autres fournisseurs d’un domaine équivalent

          – économiquement : selon votre rapport de force, la prégnance de ce prestataire, tout est possible (absorption, intégration de son produit chez vous…) mais là… il s’agit d’un autre niveau d’actions.

          Dans tous les cas : l’origine de votre souci est simple, évidente, il s’agit de l’incompétence de votre fournisseur. Il n’existe pas 36 solutions à ce problème.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication