Politique Qualité

Forums Management QSE Management de la qualité Politique Qualité

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9911
    Qualite1983
    Participant

      Question bête :

      Comment la Direction s’assure que sa politique Qualité est comprise de tous au sein de la société?

      #14285
      walid
      Participant

        Bonsoir,

        à mon avis, du moment que la politique est élaborée et, logiquement, les objectifs qualité ont aussi été élaborés avec leurs indicateurs, ce sont les valeurs de ces derniers qui indiqueront à la direction si les processus vont vers ce sens ou non.

        ainsi, plus la fréquence de mesure est courte (mensuelle ou hébdo par exemple), plus cela aidera la direction d’intervenir dans le cas d’u déraillement.  

        #14288
        Delphine
        Participant

          Bonjour,

          Walid, je pense que tu ne réponds pas à la question initiale.

          Comment la Direction s’assure que sa politique Qualité est comprise de tous au sein de la société ?

          Ta réponse répondrait plutôt à :

          Comment la Direction s’assure que les objectifs de sa politique Qualité sont atteints ?

           

          Sinon pour Qualite1983, 

          On avait eu une discussion sur cette thématique y’a quelques temps, et c’est pas forcément évidemment. Communiquer la politique à tous, c’est relativement simple (mail / bulletin de paie / affichage / réunions / …). Par contre s’assurer qu’elle soit comprise c’est une autre paire de manche.

          Chez moi, nous fonctionnons par étapes :

          – Début d’année, grande réunion avec tous les encadrants, la Direction présente / rappelle les objectifs de sa politique.

          – Tout au long de l’année, on essaie de faire le lien entre le travail sur le terrain et les objectifs de la politique. Nous rappelons les objectifs, faisons état des résultats des indicateurs, informons des actions mises en place. L’idée est que les objectifs soient répétés et liés à du concret pour les opérationnels.

          – Notre plan d’action est relié aux objectifs de la politique qualité. Pour chaque action, l’émetteur est invité à choisir l’objectif correspondant.

          – L’affichage de nos indicateurs est découpé par objectifs de la politique.

          Ça c’est pour la partie “Communication de la politique”, en gros les moyens que nous avons mis en oeuvre pour nous assurer d’une bonne diffusion de cette politique.

          Pour mesurer la partie “Compréhension”, nous avons opté pour les audits internes / visites terrains. On pose systématiquement la question aux personnes auditées. En cas de mauvais score, nous demandons au responsable de service d’animer une causerie sur le thème de la politique qualité avec son équipe.

          PS : Et après on prie pour que la Direction ne change pas de politique tous les 6 mois ! :D

          #14293
          Qualite1983
          Participant

            Merci pour vos réponses ! c’est plus clair pour moi maintenant

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication