Bonjour,
Walid, je pense que tu ne réponds pas à la question initiale.
Comment la Direction s’assure que sa politique Qualité est comprise de tous au sein de la société ?
Ta réponse répondrait plutôt à :
Comment la Direction s’assure que les objectifs de sa politique Qualité sont atteints ?
Sinon pour Qualite1983,
On avait eu une discussion sur cette thématique y’a quelques temps, et c’est pas forcément évidemment. Communiquer la politique à tous, c’est relativement simple (mail / bulletin de paie / affichage / réunions / …). Par contre s’assurer qu’elle soit comprise c’est une autre paire de manche.
Chez moi, nous fonctionnons par étapes :
– Début d’année, grande réunion avec tous les encadrants, la Direction présente / rappelle les objectifs de sa politique.
– Tout au long de l’année, on essaie de faire le lien entre le travail sur le terrain et les objectifs de la politique. Nous rappelons les objectifs, faisons état des résultats des indicateurs, informons des actions mises en place. L’idée est que les objectifs soient répétés et liés à du concret pour les opérationnels.
– Notre plan d’action est relié aux objectifs de la politique qualité. Pour chaque action, l’émetteur est invité à choisir l’objectif correspondant.
– L’affichage de nos indicateurs est découpé par objectifs de la politique.
Ça c’est pour la partie « Communication de la politique », en gros les moyens que nous avons mis en oeuvre pour nous assurer d’une bonne diffusion de cette politique.
Pour mesurer la partie « Compréhension », nous avons opté pour les audits internes / visites terrains. On pose systématiquement la question aux personnes auditées. En cas de mauvais score, nous demandons au responsable de service d’animer une causerie sur le thème de la politique qualité avec son équipe.
PS : Et après on prie pour que la Direction ne change pas de politique tous les 6 mois ! 