Forums › Management QSE › Management de la qualité › Plan de sécurisation global de l’entreprise
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2019 à 9 h 23 min #10443
Dans le cadre de mon stage en qualité (aider l’entreprise à se faire certifier ISO 9001: 2015 ) je suis emmené à élaborer un plan de sécurisation global. est-ce que le fait de mettre en place un swot de l’entreprise peut être suffisant ?
29 mars 2019 à 12 h 23 min #16860Hello !
Curiosité perso : mais qu’est-ce qu’un « plan de sécurisation global » ? Et à quelle exigence ISO 9001 répond-il ?
A+
29 mars 2019 à 14 h 47 min #16861Au fait je n’ai pas vu dans la norme une exigence nommée « plan de sécurisation global« , mais dans le chapitre 6.1 de la norme, il est exigé qu’il faut prendre en compte et planifier des actions face aux opportunités et aux risques (ceci passe par un swot). Voilà pourquoi j’aimerai savoir s’il y a bien un lien entre « le plan de sécurisation global de l’entrepise » et la prise en compte des risques dans le swot ?
29 mars 2019 à 18 h 19 min #16862(suite)
Ce « plan de sécurisation global » étant un objet propre à ton entreprise, difficile de le positionner par rapport à l’outil SWOT sans une définition et une description de ce plan… En tout cas je ne sais que te répondre pour ma part.
A+
29 mars 2019 à 19 h 40 min #16863Bonjour Div,
Pourriez-vous nous dire « qui » vous a demandé ce « plan de sécurisation » et ce qu’il souhaite y voir figurer ?
A priori, cela peut avoir un rapport avec l’exigence 6.1 effectivement, mais des plans de sécurisation peuvent être dédiés à la continuité d’activité, à la sécurisation des locaux et des personnels…
En résumé : quelles sont les activités de votre société ?
31 mars 2019 à 21 h 03 min #16864Merci THAUMASIA_Academie pour ton intervention, je te suis sur ta chaîne Youtube où sont postées plusieurs vidéo sur la qualité.
Au fait c’est mon tuteur de stage qui m’a demandé d’élaborer ce plan de sécurisation global à partir des risques (mais je nais pas de quels risques exactement, voilà pourquoi j’ai pensé au SWOTT).
L’entreprise où je fais mon stage développe des produits de santé.
J’ai une autre question à te poser à propos de l’audit initial pour être certifié ISO 9001 version 2015: ça consiste uniquement à vérifier point par point que les exigences de la norme sont bien respectées dans l’entreprise ?
1 avril 2019 à 9 h 29 min #16865Hello !
Quand ton boss te demande qqchose que tu ne comprends pas il ne faut pas rester sur cette incompréhension. Il faut lui faire préciser sa demande pour pouvoir l’analyser et comprendre vraiment ce qu’il veut. Faire bien préciser une demande permet même parfois de la faire évoluer du coté du demandeur.
Par ailleurs un audit de système de management c’est toujours un audit de système de management : « processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits« .
Note 1 à l’article: Les éléments fondamentaux d’un audit comprennent la détermination de la conformité d’un objet selon une procédure réalisée par du personnel n’étant pas responsable de l’objet audité.
Note 2 à l’article: Un audit peut être interne (de première partie) ou externe (de seconde ou tierce partie), et il peut être un audit combiné ou un audit conjoint.
Note 3 à l’article: Les audits internes, parfois appelés audits de première partie, sont réalisés par, ou pour le compte de l’organisme lui-même, pour la revue de direction et d’autres besoins internes. Ils peuvent servir de base à la déclaration de conformité de l’organisme. L’indépendance peut être démontrée par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditer.
Note 4 à l’article: Les audits externes comprennent les audits appelés généralement audits de seconde et de tierce partie. Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients, ou d’autres personnes agissant en leur nom. Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité ou des organismes publics.
Note 5 à l’article: Il s’agit de l’un des termes communs et définitions de base pour les normes de systèmes de management de l’ISO, donnés dans l’Annexe SL du Supplément ISO consolidé aux Directives ISO/IEC, Partie 1. La définition initiale et les Notes à l’article ont été modifiées pour éliminer l’effet de circularité entre les entrées terminologiques «critères d’audit» et «preuves d’audit», et les Notes 3 et 4 à l’article ont été ajoutée.
A+
1 avril 2019 à 10 h 08 min #16866Merci pour ces précisions Div,
Votre objectif est alors « relativement » simple à comprendre, un peu plus complexe à mette en œuvre.
Intervenant dans le domaine de la santé, le Décret n°2016-1327 du 6 octobre 2016 vous impose de déployer un Plan de Sécurisation d’Etablissement (PSE) dont vous trouverez le contenu ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_d_aide_a_l_elaboration_du_pse_-_version_avril_2017.pdf
Bon courage
1 avril 2019 à 11 h 16 min #16868Merci Henri et THAUMASIA_Academie pour votre aide
1 avril 2019 à 14 h 24 min #16871Helo !
Alors Div, en sais-tu plus finalement sur le « plan de sécurisation global » qu’on te demande d’élaborer ? Sa finalité est-elle de l’ordre de la sûreté de l’établissement / risques d’intrusion, de malveillance et/ou de terrorisme ?
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.