Plan de communication

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  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cassandra WOLFF, le il y a 4 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10559
    Cassandra WOLFF
    Participant

      Cher réseau,

      Dans le cadre de mon projet de certification ISO 9001, je suis actuellement en train de rédiger un plan de communication.

      Pour ce faire, auriez-vous des pistes à me donner quant à sa rédaction ou bien des conseils ?

      Je vous remercie pour votre aide.

      Belle journée,
      Cassandra

      #17429
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bin euh… la communication et la certification ce sont deux choses différentes. Sur internet il y a plein de choses concernant l’élaboration d’un plan de communication. Exemples (les premiers venus au hasard…) :

        https://www.capital-image.com/blogue/plan-de-communication-reussi_2/

        https://www.manager-go.com/marketing/plan-de-communication.htm

        https://fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/communication/etablir-le-plan-de-communication-dun-projet-en-7-étapes

        A+

        #17430
        Delphine
        Participant

          Bonjour,

          Tu peux faire cela de manière simple en reprenant les points du chapitre 7.4 dans un simple tableau :

          – Le sujet

          – Le moment

          – La cible

          – Le support / méthode

          – Le responsable

          J’y intégrerai également les éléments du 5.2.2, tant qu’à le mettre par écrit.

          #17434
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonsoir,

            Effectivement, même si cela n’est pas spécifiquement demandé par la norme ISO 9001 dans le chapitre « 7.4 – Communication » : un plan très sommaire de communication peut apporter de bonnes réflexions et conduire à une stratégie d’ajustement de temps et de ressources.

            La liste de Delphine est très bien, j’ajouterais, dans ce tableau : la récurrence de certaines de ces communications, la mesure de performance (pour certaines, il peut être intéressant de définir les manières dont la pertinence et la performance de ces communications seront évaluées : retour terrain, audits internes, enquête interne, challenges pour certaines communications…).

            #17435
            Cassandra WOLFF
            Participant

              Henri, Delphine et THAUMASIA_Academie,

              Je vous remercie pour vos idées qui m’ont aidé à avancer sur mon plan de communication.

              Bonne fin de journée.

              Cordialement,
              Cassandra

              #18905
              Anonyme

                Hello !

                Bin euh Romane… je ne trouve pas que ces exigences soient si subjectives ou dépendantes du contexte-moment où l’on communique… Exemples : une exigence réglementaire française est de faire savoir au personnel où il peut consulter consulter le DU et une exigence ISO 45001 est de communiquer les objectifs S&ST. Ceci me semble assez factuel ! Il est facile de « prouver » ces communications si on les a assurées (si un auditeur s’en inquiète il suffit d’identifier les supports utilisés, les dates et les populations visées…).

                De plus une actualisation du DU ou le suivi de la réalisation des objectifs sont d’excellentes nouvelles occasions objectives de communication sur ces sujets.

                Qu’en dis-tu ?

                A+

                #18907
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Bonjour,

                  Vous avez déjà rendu « objectifs » ces éléments à partir du moment ou vous avez identifié les « quoi », « quand », « qui » et « comment ».

                  Simplement, assurez-vous (selon votre contexte justement) d’identifier les « à qui (communiquer) » afin d’identifier les éventuelles adaptations (langue, langage, mode de communication…) nécessaires de vos messages ou informations.

                  Quel est, justement, votre contexte ?

                  #18915
                  THAUMASIA Conseil
                  Maître des clés

                    Alors… sans forcément que cela soit nommé « spécifiquement » un plan de communication, le principe est de « planifier la communication ». Au delà de l’explication et de sa description, il vous faut avoir (sous une forme ou une autre) la planification (planning, liste, périodicité…) de ce que vous allez communiquer.

                    Que cela soit récurrent (des communications récurrentes sur les résultats par exemple), ou conjoncturel (communications sur un avancement de démarche, de projet, d’évolution de règlementation…). Compte tenu de votre contexte : cela devrait être très simple (entreprise de 23 personnes).

                    Oui : la démonstration de vos communications passées et de la prise en compte des besoins des parties intéressées est également une preuve de votre conformité (notamment sur l’adaptation, si nécessaire, aux publics visés).

                    Concernant la réaction et la prise en compte aux observations pertinentes, il y a deux écoles. Je serais plutôt pour la première (dans votre contexte) qui pencherai sur le fait de montrer à l’auditeur que vous le faites effectivement et que vous avez des exemples d’actions déployées suite à de telles observation.

                    Maintenant, la deuxième école, que pratiquent certain.e.s audit.eurs.rices consiste à croire faussement qu’écrire un maximum de dispositions permettra d’en maîtriser un maximum (cela provoque souvent le contraire). Il est donc difficile de juger de la manière dont votre auditeur va réagir (mais souvenez-vous que la norme ne vous demande pas de l’écrire…).

                    Si je puis me permettre : quel est votre organisme certificateur ?

                    Oui, vous pouvez m’envoyer votre document et je le relirais en assurant la confidentialité des informations. Simplement, pour ne pas « trop » déroger à la bienséance de notre hôte (nous sommes hébergés par QUALISPHERE qui fait un métier proche… du notre) je vous propose de nous joindre via  notre chaine Youtube dont le nom apparait dans ma signature.

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