Forums › Management QSE › Management de la qualité › Parties Intéressées Pertinentes
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Savlynn, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mai 2017 à 14 h 53 min #9763
Bonjour tout le monde,
Comment puis je déterminer l’impact des parties intéressées sur le SMQ ? dans l’intention de hiérarchiser les besoins et les attentes des parties intéressées pour lesquels de ces besoins et attentes deviennent ses obligations de conformité. l’échelle de cotation que j’ai trouvé dans l’entreprise est de 1 à 3. Le problème, je n’ai pas trouvé les critères de cette cotation.
Merci
22 mai 2017 à 15 h 36 min #13930bonjour Nina 12
à mon avis, je pense que tu dois en 1er temps recensé les parties intéressées prenantes pour ton SMQ, en suite pour chaque processus tu dois identifier les attentes des ces parties et les risques engendrés si on ne satisfait pas leurs attentes, de cette manière tu pourras au final déterminer toutes les parties intéressées pour ton SMQ et les classer selon leurs proximités a celui-ci
A+
22 mai 2017 à 15 h 37 min #13931Bonjour NINA 12
Pour t’aider, je te partage avec toi l’échelle que nous avons utilisée pour déterminer les niveaux de pertinence.
Le niveau de pertinence de la partie intéressée peut être déterminé selon une échelle allant de 1 à 3 et qui peut s’apprécier en fonction des risques encourus par l’organisation si elle n’entre pas dans le dialogue avec cette partie intéressée.
Si l’organisme n’entreprend pas un dialogue avec cette partie intéressée :1 : Les risques de non-respect des exigences clients ou exigences légales et réglementaires sont faibles pour l’organisation. La pertinence du dialogue avec cette partie intéressée est donc jugée faible.
2 : Les risques encourus se situent au niveau opérationnel, ou managérial et ils peuvent toucher par exemple à la satisfaction du client sur au moins un produit, ou à la qualité du produit, ou faire encourir un risque portant sur la partie légale et réglementaire du produit ou service. L’innovation, les produits et services peuvent être affectés. La pertinence du dialogue avec cette partie intéressée est donc jugée forte.
3 : Les risques encourus sont stratégiques pour l’organisation et se situent au niveau de la réputation, de l’image ou de la stabilité financière de l’organisme. La pertinence du dialogue avec cette partie intéressée est donc jugée très forte.
j’espère t’avoir aidé.
Bonne journée
23 mai 2017 à 14 h 30 min #13935Merci mid et Haidy pour vous réponse. ça m’a beaucoup servi
29 mai 2017 à 10 h 38 min #13942Bonjour à tous,
une cotation qui n’a pas de légende est en effet problématique. La personne qui l’a crée est elle encore là pour lui demandé?
Sinon mieux vaut recommencer depuis le début cela permettra de faire une mise à jour des parties intéressées ainsi que d’éviter les oublis potentiels.
Cordialement
Savlynn
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.