Forums › Management QSE › Management de la qualité › Ordre chronologique des chapitres de l’ISO 9001
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 8 mois.
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17 avril 2020 à 13 h 31 min #18295
Bonjour,
Ma question est ici pour un but précis : certification d’un SMQ.
Suivant mon interprétation (sauf si je me trompe) du §8: Réalisation des activités opérationnelles:
il est organisé comme suit:
8.2 : Avant-vente (Prospection, Contractualisation ou Commande) → 8.3 (C&D de la commande client) → 8.4 (Achat et approvisionnement) → 8.5 (Produire et réaliser la commande du client) → 8.6 (Libérer et livrer le service) → 8.7 Maîtrise des éléments NC.
Cela est valable pour un organisme dans la chronologie des processus de réalisation est identique à celle de la chronologie des chapitre 8.1→8.7 en ayant comme déclencheur le client qui a identifié son besoin (exemple d’un client qui veut construire une maison)Par contre, l’ordre chronologique peut être différent pour une entreprise qui créé un besoin nouveau (ou des produits comptoirs) puis élabore un catalogue où le client va choisir des produits déjà fabriqués et prêts à l’emploi :
8.3 → 8.4 → 8.5 → 8.2 → 8.6 → 8.7La question : Est-ce que la numérotation des chapitres de la norme ISO 9001 présente un fil conducteur pour permettre à l’auditeur de vérifier le déroulement du PDCA ?
Merci
17 avril 2020 à 19 h 22 min #18302Alors… pas exactement…
Au sein du chapitre 8, il s’agit plutôt d’une chronologie de prise en compte des exigences pour se poser les questions « dans un ordre efficace » plus qu’a respecter pour concevoir son système de management.
Ici, les « PDCA » qui seront « vérifiés » (mais c’est plus une logique d’utilisation des données, d’analyse, d’utilisation des données, de réflexion… qui est validée en audit) seront sur une multitude de thèmes comme, par exemple : 8.4 si on évalue les prestataires, est-ce que l’on déploie un principe de correction suivi et efficace si nécessaire ? 8.2 si on modifie des exigences relatives aux produits / services, planifie-t-on efficacement les impacts de ces modifications dans les données correspondantes ? etc…
En revanche, c’est la numérotation principale des chapitres qui suggère une interaction sous forme de PDCA (voir la figure 2 en page IX) même si elle est résolument mal décrite
17 avril 2020 à 19 h 36 min #18304AnonymeHello !
Le référentiel d’audit que constitue à l’occasion la norme ISO 9001 ne constitue un support linéaire au déroulement d’un audit. L’auditeur ne va pas la suivre dans l’ordre de ses exigences numérotées mais les auscultera toutes.
Par ailleurs que ton entreprise qui crée des produits nouveaux ou « comptoirs » ne change pas vraiment la logique de la démarche d’ensemble de réalisation des activités opérationnelles telle que présentée par le chapitre 8 de l’ISO 9001. La grande majorités des exigences de ce chapitre sont tout autant adaptées et si vraiment ton entreprise conçoit ses nouveaux produits sans vraiment prendre le moindre point de vue du client j’imagine qu’elle se fait sa propre idée de ce point de vue pour concevoir ces produits : faute de 8.2.3.1 a) il y a toujours l’exigence 8.2.3.1 b)…
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