Objectifs Stratégiques, Opérationnels, de qualité, cités dans la politique qualité, objectifs relatives au processus

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • #10697
    othman1mosaid
    Participant

      Bonjour la communauté,

      j’ai une question très importante que je n’arrive pas à bien la comprendre (j’ai cité dans le nom du sujet toutes les formulations que j’entends lorsqu’on parle des objectifs dans les normes de SM)

      lors de la rédaction de la politique qualité on se dit qu’elle doit contenir des axes stratégiques (et je trouve c’est illogique lors de l’audit que l’auditeur pose la question où sont les objectifs « si je doit les citer dans la politique, elle peut faire l’objet de deux voir plusieurs feuilles « ) qui doivent être déclinés en objectifs ( stratégiques je pense ?)

      commençant par les objectifs stratégiques, est-ce qu’ils sont l mêmes qu’on doit citer dans le processus de pilotage stratégique ?

      après vient la question des objectifs opérationnels, est-ce qu’ils sont les mêmes qu’on doit citer dans le ou les processus de réalisation, c’est-à-dire on rassemble les objectifs des processus de réalisation et on dit voilà les objectifs opérationnels ????

      après on se dit ou sont les objectifs qualités ?? est-ce qu’ils sont les objectifs de tous les processus (y compris les objectifs stratégiques et opérationnels ou quoi ??) ??

      Si vous pouvez décortique un petit peu vos réponses je serai reconnaissant, merci d’avance.

      #18105
      Henri
      Participant

        Hello !

        Dans la partie active du référentiel ISO 9001 il n’est question que « d’objectifs qualité ». D’où sors-tu les autres objectifs qui te turlupinent tant Othman ? Quel est le référentiel(s) qualité qui t’inspire ce questionnement ?

        Sinon je suis d’accord avec toi la norme ISO 9001 (si c’est ton référentiel) n’exige pas d’intégrer les objectifs qualité dans la politique. A propos d’objectifs la norme demande seulement (5.2.1) que la politique « fournisse un cadre pour l’établissement d’objectifs qualité ». L’établissement d’objectifs qualité est cadré par l’art 6.2.1 sans évoquer la politique.  

        A+

        #18106
        othman1mosaid
        Participant

          merci de votre réponse henri,

          les incompréhensions viennent  de la language quotidienne utilisée par les responsables des processus et les auditeurs.

          je travail sur les trois normes ISO 9001, 14001 et 45001

          au moment de l’audit de certification, l’auditeur ma perturbé par ses questions relatives aux objectifs stratégiques, opérationnels…etc

          donc si j’ai bien compris le terme objectifs qualité englobe tous les objectifs des processus y compris les processus de pilotage (objectifs stratégiques) et de réalisation (objectifs opérationnels)

          #18107
          Henri
          Participant

            (suite)

            Bin euh… ISO 9001 demande qu’on établisse des « objectifs qualité », ISO 14001 demande qu’on établisse des « objectifs environnementaux » et ISO 45001 demande qu’on établisse des « objectifs sécurité et santé au travail », pas plus pas moins… à chaque fois ce sont « tous les objectifs » qu’on veut bien, tant qu’ils s’inscrivent dans les finalités respectives de ces normes et de leurs exigences particulières visant ces objectifs. 

            Si en plus une direction veut distinguer des « familles » d’objectifs (court / long terme ; stratégiques / opérationnels ; processus / personnels ; bleus / verts, etc… ;) ) elle fait bien comme elle veut, mais ces normes ne le demandent pas.

            A+

            #18108
            othman1mosaid
            Participant

              d’accord merci beaucoup,

              je pense que votre réponse et satisfaisant.

              #18127
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour Othman,

                Désolé pour cette réponse tardive qui risque d’induire quelques remises en questions rire

                 

                Commençons par une dualité sur le fond de cette norme ISO 9001 : la notion de politique et d’objectifs.

                Ces deux notions sont à géométrie extrêmement variables selon les contextes. En effet, un grand groupe fédérant un ensemble de sociétés aura une politique et des objectifs qui seront à un niveau d’abstraction et de formalisation bien plus large et mature que simplement ces deux termes. Les réponses ou mécanismes de réponses se trouveront donc dans l’expression et la déclinaison d’une stratégie (et il n’a souvent pas été attendu qu’une norme aborde ces principes pour les maîtriser). Une plus petite structure pourra avoir une approche aussi mature, ou bien disposer d’une politique et d’axes plus simples (à son échelle) ou encore de se poser la question de quelles sont sa politique et ses objectifs au moment de se demander comment répondre à l’une des exigences de la norme. Bref : la réponse dépend d’un contexte et d’une maturité et pas seulement d’un « document de politique » et d’un « document d’objectif », fussent-il seulement les mêmes.

                 

                Mais au minimum, voici ce qui est attendu dans un système de management :

                – une politique (quel que soit le nom donné à cette expression) : définissant les orientations, les engagements, la volonté et les motivations de la direction, le « pourquoi nous faisons cela »

                – des objectifs (quels que soient les formes et les noms donnés également) : fixant les caps à atteindre et pouvant être (tout comme la politique) réévaluables

                – un alignement partiel des objectifs de performance assignés aux processus afin d’être cohérents avec la politique et les objectifs (mais les processus peuvent avoir leurs performances spécifiques…).

                 

                Au passage : la question d’un auditeur « ou sont les objectifs ? » traduit une pauvreté sans nom  de l’interprétation et de l’évaluation d’une exigence normative. Les questions, entre autres, véritablement intéressantes sont :

                – quelle est (sont…) votre politique qualité ?

                – qu’est ce qui a justifié ces orientations ?

                – comment déployez-vous cette politique ?

                – quels sont les liens et logiques entre la performance des processus et les objectifs de la politique qualité ?

                – …. et plus si affinité

                #18328
                Ahmed EL GURINE
                Participant

                  Bonjour,

                  S’il vous plait, quelqu’un peut nous donner un exemple concret de la politique, orientation et objectif qualité?

                  Je vous remercie d’avance

                  #18329
                  THAUMASIA Conseil
                  Maître des clés

                    Bonjour,

                    En cherchant sur Google, dans l’ordre des arrivées, il y a pas mal d’exemples de politique / orientation / objectifs (politique / objectifs suffit du reste…), en voici 5 intéressantes :

                    http://www.esi-france.fr/cartouches/pdf/ESI_Certificat_manuel_qualite_2019.pdf

                    http://www.apave.com/sites/default/files/2019-07/Manuel%20Qualite%20Apave%20V16_0.pdf

                    http://www.davreux-noizet.fr/societe/politique-qualite

                    http://www.itsgroup.com/sites/default/files/formulaire/UES%20Politique%20Qualit%C3%A9%20Globale.pdf

                    http://www.sarplast.fr/politique-qualite/

                    Cela devrait vous donner un panel des manières d’exprimer une politique et des objectifs ainsi que des présentations possibles.

                    #18330
                    Ahmed EL GURINE
                    Participant

                       

                      Bonjour,

                      Je vous remercie pour votre réponse

                      Bonne soirée

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