Forums › Management QSE › Management de la qualité › Nouveau dans la qualité, par ou commencer
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 3 années et 11 mois.
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4 décembre 2020 à 9 h 43 min #19174
Bonjour,
Je travaille dans une PME et suite à l’acquisition d’un nouveau marché dans le secteur automobile d’un client (nous travaillions déjà avec lui sur d’autres affaires), il nous pousse à aller vers l’ISO 9001. La direction à pris la décision d’aller dans ce sens là afin d’acquérir de nouvelles affaires et de développer l’entreprise en interne. Je suis donc chargé de mettre l’ISO en place.
Mon problème est que je n’y connais rien en qualité. J’ai fait beaucoup de recherche, regarder des vidéos, lu et relu la norme mais tout ca reste quand même assez flou. Surtout que je ne sais pas vraiment par ou commencer et quelle serait la marche à suivre. J’ai compris certains principes à appliquer (le PDCA, la cartographie des processus…) mais je doute qu’il faille commencer par ca.
Si certains ont des conseils à me donner pour débuter je suis preneur.
Merci d’avance
4 décembre 2020 à 14 h 23 min #19177AnonymeHello !
Je ne sais pas si ça répondra vraiment à ta demande, mais à ceux qui doivent structurer un Système de Management selon un modèle normatif je suggère régulièrement l’approche ci-dessous.
Sur un plan pratique tu peux d’emblée demander un audit initial de la pratique Qualité « native » de ton entreprise en demandant à l’auditeur de poser un regard plus opérationnel que formel sur ton entreprise, mais néanmoins en rapport avec les exigences de l’ISO 9001.
A+
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Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile « audit à blanc » à la fin du projet…
– Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
4 décembre 2020 à 21 h 09 min #19186Bonsoir,
Même si je ne suis pas totalement objectif (étant consultant), dans votre contexte, je vous conseille vivement :
– soit de vous faire accompagner par… un.e consultant.e
– soit de suivre une formation sérieuse à la norme et au déploiement de la norme et, selon ce qu’elle vous apportera, de décider du besoin de vous faire accompagner ou non
Très cordialement
7 décembre 2020 à 9 h 38 min #19204Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès de consultant pour voir ce qu’il peuvent éventuellement m’apporter. En parallèle je vais commencer à établir le SMQ en suivant la procédure d’henri.
Cdt
7 décembre 2020 à 11 h 59 min #19207Parfait.
Vous pouvez également « éplucher » ce forum pour voir d’autres plans d’actions proposés qui sont un peu moins généraux et standards que celui auquel vous faites référence (heu.. d’ailleurs… à tout hasard… si vous souhaitez comparer les consultant.e.s : notre activité est « dans notre nom »… )
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