Forums › Management QSE › Management de la qualité › Nombre idéal de processus
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par EViollet, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2022 à 8 h 48 min #21367
Bonjour tout le monde.
Dans mon entreprise, nous avons un système SMQ en place depuis 8 ans maintenant et tout se passe plutôt bien. Récemment, mon auditeur m’a indiqué en piste de progrès qu’il serait bon de réduire le nombre de processus de l’entreprise.
Etant donné qu’il n’y a aucune info dans ce sens dans la norme, quel serait un nombre idéal de processus ? Nous sommes une entreprise de 25 personnes et avons 11 processus. Ca peut paraître beaucoup en effet. Et donc j’essaie de trouver des arguments pour convaincre mes responsables qu’on ne peut pas en rajouter, mais qu’il faut, au contraire, les diminuer. Visiblement dire que l’auditeur souhaiterait qu’on diminue n’est pas suffisant…
Merci d’avance !!
18 décembre 2022 à 9 h 02 min #21370Hello !
En tout cas il n’y pas de « nombre idéal » de processus…
Et la direction n’est pas forcément tenu de donner suite aux prises de progrès suggérées par un audit.
A+
19 décembre 2022 à 10 h 37 min #21371Hello.
Je savais bien en posant la question qu’il ne pouvait y avoir de réponse universelle, mais ce qui est sûr est que plus il y a de processus, plus ça fait de travail. Donc, à un moment donné, il est bon de simplifier, réduire un peu.
J’essaie de tâter un peu le terrain, savoir combien de processus d’autres compagnies peuvent avoir. J’ai des pressions en interne pour créer encore de nouveaux processus, alors que j’estime qu’ils pourraient être intégrés dans des processus existants. Et j’essaie de trouver des arguments pour expliquer pourquoi il faudrait plutôt diminuer qu’augmenter.
Pour tout dire, on me met des bâtons dans les roues tant que je ne cède pas pour une augmentation du nombre de processus. Alors je me demande si ça vaut la peine que je me batte pour ce qui me semble logique ou si je devrais laisser tomber et faire ce que la personne veut, même ça va me rajouter du travail.
Désolée pour mes questions peut-être un peu bêtes, mais la personne m’empêche de faire mon travail correctement tellement elle insiste avec ses demandes.
4 mars 2023 à 11 h 45 min #21454bonjour,
à titre d’exemple, nous sommes une entreprise de 7000 employés et je dispose de 18 processus, a vrai dire il n’y a pas de règle à suivre concernant le rapport effectif/nbre de processus, tout dépend de vos activités .
Effectivement vous pouvez jumeler les processus en un seul si leur finalité va dans le même sens à quoi bon multiplier les process et je vous rejoins que ça fait beaucoup de travail .
Finalité faites ce qui vous arrange vous en tant que responsable du système les bureaucrates, zappez les hhh.
slts
10 mars 2023 à 15 h 57 min #21462Merci.
J’ai pas mal discuté avec la Direction, et je pense avoir obtenu gain de cause. J’ai réussi à ralier beaucoup de personnes à ma vision, notamment le CEO, donc ça devrait le faire. On va considérablement réduire les processus.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses : ça correspond bien à ce que je pensais, et que je n’avais pas de base ISO sur laquelle m’appuyer, mais plutôt du bon sens pour optimiser les efforts.
Je vous souhaite une très belle journée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.