Forums › Management QSE › Management de la qualité › Négoce avec transaction triangulaire – Vérification du produit acheté ?
- This topic has 6 replies, 2 voices, and was last updated 9 years, 5 months ago by Jane92.
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10 juin 2015 at 13 h 31 min #9238
Bonjour,
En pleine création d’un SMQ basé sur l’EN 9120, je me retrouve face à la problématique suivante :
L’entreprise dans laquelle je travaille fait du négoce d’alliage nickel principalement, pour l’aéronautique Elle est le distributeur exclusif pour l’Europe d’un fabricant américain.
Une autre partie de son activité l’oblige très souvent, pour répondre le plus rapidement possible à une demande urgente, à s’approvisionner, chez ses propres clients. Plus précisément, elle rachète à des clients, les surplus, issus des volumes qu’elle leur a vendu, dans le but de dépanner d’autres clients.
Là où l’activité rend l’application de la norme très délicate, c’est que ce “dépannage” se déroule dans 90% des cas en triangulaire, c’est à dire que le flux de matière se fait directement du fournisseur (qui est donc aussi un client) vers le client à dépanner, sans passer physiquement chez nous. Nous sommes en quelque sorte un intermédiaire. Le fournisseur nous adresse sa facture et de notre côté, nous facturons notre client.
1 – Comment appliquer le chapitre 7.4.3 Vérification du produit acheté ? Peut-on dire que connaissant le produit (la coulée), puisque nous en sommes le distributeur, et réalisant un contrôle documentaire (certificat matière) avant de passer la commande fournisseur, nous dédouane du contrôle avant libération du produit ? Est-ce un procédé conforme ?
2 – Concernant l’application du chapitre 7.4.1 – Lorsque je parle d’audit fournisseur, ma direction m’explique qu’il est inconcevable de réaliser des audits fournisseurs chez des clients VIP qui en quelque sorte nous dépannent en nous procurant de la matière en urgence. Est-ce que l’auditeur acceptera que la surveillance fournisseur ne s’arrête qu’au questionnaire d’évaluation et au bilan annuel : conformité produit et ponctualité ?
Pour information, aucune non-qualité produit depuis 2012.
Merci infiniment pour le temps passé à répondre !
Jane
Responsable qualité
15 juin 2015 at 16 h 58 min #12203Bonjour,
Est ce que dans ce flux “triangulaire”, la traçabilité est assurée, et comment pouvez-vous garantir aussi dans ce flux la qualité du produit ?
Cordialement,
16 juin 2015 at 8 h 21 min #12206Bonjour,
Avant cette transaction triangulaire, nous nous assurons via une revue d’offre, que le produit qui sera proposé à notre client réponde parfaitement à ses exigences. Nous lui adressons ensuite le certificat matière accompagné de notre offre de prix. Le client sait donc parfaitement ce qu’il va recevoir et approuve le produit par l’envoi d’une commande stipulant le certificat en question. Le seul souci est que nous n’avons pas la possibilité de contrôler physiquement la matière avant sa libération. Néanmoins, nos fournisseurs (qui sont également nos clients) sont certifiés ISO 9001 voire EN 9100 et effectuent ce contrôle à notre place. Nous ne recevons pas d’enregistrement relatif à cet ultime contrôle. Est-ce que ce fonctionnement est acceptable ?
Merci pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement,
Jane
Bonjour,Avant cette transaction triangulaire, nous nous assurons par une revue de l’offre que la matière qui sera proposée au client réponde parfaitement à ses exigences. Nous lui adressons ensuite le certificat matière accompagné de notre offre de prix. Le client sait donc parfaitement ce qu’il va recevoir et approuve le produit par l’envoi d’une commande stipulant le certificat en question. Le seul souci est que nous n’avons pas la possibilité de contrôler la matière avant sa libération. Néanmoins, nos fournisseurs (qui sont également nos clients) sont certifiés ISO 9001 voire EN 9100 et effectuent ce contrôle à notre place. Nous ne recevons pas d’enregistrement relatif à cet ultime contrôle. Est-ce que ce fonctionnement est acceptable ?
Merci pour le temps consacré à votre réponse.
Cordialement,
Jane
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17 juin 2015 at 7 h 34 min #12208Bonjour,
D’un point de vue personnel, ça me gène que les enregistrements ne soient pas aussi disponibles dans votre société. En ce qui concerne les contrôles effectués par vos “clients – fournisseurs”, ont-ils au moins été validé une fois par votre société (je parle de la méthode du contrôle).
Enfin, dans ce flux, en cas de non conformité (on ne sait jamais), qui est responsable ???
Donc pour en revenir au sujet de base, je pense que en ce qui concerne le chapitre 7.4.3, on a quelques pistes d’amélioration.
Pour le chapitre 7.4.1, prouvez que tout ce qui est mis en place chez vos “clients – fournisseurs” au niveau des contrôles est maitrisé.
Cordialement,
17 juin 2015 at 12 h 02 min #12209Bonjour,En cas de non-conformité, nous sommes les seuls responsables vis-à-vis de nos clients puisque nous sommes liés par la commande.
Si je comprends bien, pour la vérification du produit acheté (7.4.3), il nous faudrait au moins une fois, valider méthode de contrôle de nos fournisseurs afin de s’assurer que les modalités de libération du produit sont conformes.
Cette vérification préalablement réalisée, le contrôle documentaire (certificat d’analyse, documents d’accompagnement) suffira t-il à l’approbation de l’auditeur pour ce chapitre ?
Merci
Jane
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17 juin 2015 at 13 h 41 min #12210Jane92 a déclaré
Cette vérification préalablement réalisée, le contrôle documentaire (certificat d’analyse, documents d’accompagnement) suffira t-il à l’approbation de l’auditeur pour ce chapitre ?Seule vous et votre bon sens pouvez avoir la réponse à cette question.
Je pense que de mon point de vue d’auditeur, le plus important pour la partie 7.4.1 est vis à vis de votre fournisseur américain, et pas le commerce triangulaire avec vos clients. Pour ce dernier point, je me permets d’insister sur le fait qu’en cas de non conformité détectée sur le produit livré, votre société doit être en mesure de produire les enregistrements relatifs au produit livré et de garantir la traçabilité.
En effet, le jour où un client mécontent appelera, je vous vois mal appeler l’autre client par lequel la marchandise a été livrée et controlée pour demander les documents relatifs au controle. Il va vous demander pourquoi, et qu’allez-vous lui répondre ? Que ce qu’il a livré est non conforme ? Et pour aller plus loin, ce même client va donc se demander s’il est reponsable, ou pire, vous demander si la marchandise que vous lui avez livré, qu’il a lui même livré à un autre de vos clients étaient non conforme à l’origine (ça commence à devenir compliqué tout ça…)
Bref, allez plus loin dans la réflexion sur vos process, considérez les différents risques, et vérifiez que ces risques sont maitrisés à travers vos procédures.
Cordialement,
17 juin 2015 at 14 h 09 min #12211Merci pour vos explications. Je vais me servir de mon bon sens en espérant qu’il soit à la hauteur des exigences de l’auditeur !
Très bonne journée.
Jane
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