Comme toujours, cela dépend d’un contexte…
Mais il ne s’agit pas tellement d’une modification du SMQ, mais d’un potentiel de modification à faire dans le SMQ et c’est l’exigence « 6.3 – planification des modifications » qui est à regarder.
Ainsi, comme une gestion des risques peut y répondre également, il vous faut vous assurer que : avant / pendant / après le déménagement, votre système de management, ses ressources, celles qui vous assurent de réaliser vos prestations et de répondre à vos engagements vis à vis des clients, sont toujours de nature à assurer l’atteinte des objectifs définis.
Dit autrement :
– si vous avez des machines et qu’elles déménagent : seront-elles toujours opérationnelles (capables) après le déménagement ? Des requalifications sont-elles nécessaires ?…
– si vous aviez une organisation et des responsabilités définies (en fait, vous les avez, au moins dans les procédures) seront-elles toujours les mêmes ou est-ce qu’il est nécessaire de les réviser ?…
– si vous aviez des conditions de sécurité propres à la configuration de vos locaux : sont-elles toujours équivalentes ou méritent-elles d’être revues et réévaluées ?…
– avez-vous anticipé les risques pouvant faire qu’au jour J sur le nouveau site, tout ne se passe pas comme vous l’imaginez ?
Bref : votre système de management et l’ensemble des ressources de l’entreprise seront-ils toujours opérationnels et efficaces après le déménagement ?
Oui, la révision des risques et opportunités est un minimum, un audit peut y répondre, mais avant l’audit : c’est surtout la planification, l’anticipation des évènements qui est primordiale.