Modification du SMQ

Forums Management QSE Management de la qualité Modification du SMQ

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10602
    hayet
    Participant

      Bonjour, 

      1) Est ce que le transfert d’usine d’un site a un autre peut être considérer comme une modification du SMQ??

      2) quelles actions on doit prendre en cas de transfert et aménagement selon les exigences de la norme ISO 9001 V2015 (réalisation d’un audit interne après transfert??/ Révision des risques et opportunité….)?

       

      Merci pour votre retour .

      #17583
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Comme toujours, cela dépend d’un contexte…

        Mais il ne s’agit pas tellement d’une modification du SMQ, mais d’un potentiel de modification à faire dans le SMQ et c’est l’exigence « 6.3 – planification des modifications » qui est à regarder.

        Ainsi, comme une gestion des risques peut y répondre également, il vous faut vous assurer que : avant / pendant / après le déménagement, votre système de management, ses ressources, celles qui vous assurent de réaliser vos prestations et de répondre à vos engagements vis à vis des clients, sont toujours de nature à assurer l’atteinte des objectifs définis.

        Dit autrement :

        – si vous avez des machines et qu’elles déménagent : seront-elles toujours opérationnelles (capables) après le déménagement ? Des requalifications sont-elles nécessaires ?…

        – si vous aviez une organisation et des responsabilités définies (en fait, vous les avez, au moins dans les procédures) seront-elles toujours les mêmes ou est-ce qu’il est nécessaire de les réviser ?…

        – si vous aviez des conditions de sécurité propres à la configuration de vos locaux : sont-elles toujours équivalentes ou méritent-elles d’être revues et réévaluées ?…

        – avez-vous anticipé les risques pouvant faire qu’au jour J sur le nouveau site, tout ne se passe pas comme vous l’imaginez ?

        Bref : votre système de management et l’ensemble des ressources de l’entreprise seront-ils toujours opérationnels et efficaces après le déménagement ?

        Oui, la révision des risques et opportunités est un minimum, un audit peut y répondre, mais avant l’audit : c’est surtout la planification, l’anticipation des évènements qui est primordiale.

        #17590
        Henri
        Participant

          Pourquoi n’envisager que les risques qu’un tel déménagement peut induire ? Ce déménagement est certainement aussi une occasion d’opportunités qu’il vaut mieux ne pas se priver d’exploiter…! ;) 

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Modification du SMQ’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication