Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mise en place d’une procédure de gestion des documents
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jmd, le il y a 7 années et 8 mois.
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28 mars 2017 à 13 h 46 min #9697
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de commencer mon stage de 3 mois au sein d’une PME souhaitant initier son entreprise à une démarche qualité. Suite à un audit réalisé l’année dernière, il est ressorti 3 points d’améliorations majeurs qui sont:
-> absence de système qualité
-> absence de gestion des fournisseurs
-> absence de gestion de la documentation accompagnant les livraisons
L’entreprise voulant d’abord traiter la partie « gestion de la documentation accompagnant les livraisons », je voulez savoir par quoi commencer. Dois-je mettre en place un document décrivant la procédure à respecter afin de permettre à l’entreprise de savoir quoi faire lors d’une livraison ?
Merci à celle ou celui qui prendra le temps de me répondre.
Cordialement,
28 mars 2017 à 13 h 48 min #13646Pour les personnes souhaitant m’éclairer, je suis joignable à l’adresse mail suivante : mat.sejourne80@outlook.fr
28 mars 2017 à 14 h 44 min #13647Hello !
Bin euh… sous cette formule de synthèse « absence de gestion de la documentation accompagnant les livraisons » il serait intéressant de savoir si le rapport d’audit en a dit pus, et même interroger en direct l’auditeur… c’est par là que je commencerais.
Néanmoins en perspective d’élaborer un jour un SMQ complet sur le modèle ISO 9001 (?) une approche possible et de pointer dans cette norme les exigences touchant aux « livraisons », donc aux « fournisseurs », « surdonc » aux commandes que l’entreprise leur passe, et « sursurdonc » aux cahiers des charges défis par l’entreprises pour les « fournitures » en question… Car à mon avis on ne peut pas gérer la qualité des livraisons (dont « les documents les accompagnant ») sans d’abord gérer la nature et la qualité de ce qu’on espère des fournisseurs.
D’autres avis ? A+
PS : ton titre « Mise en place d’une procédure de gestion des documents » dans une rubrique management Q est trompeur car il n’exprime pas que seuls sont visés les « documents accompagnant les livraisons ». Si le sujet était la gestion des documents Q en général il ne serait d’emblée qu’un « détail » de la mise en place complète d’un SMQ.
28 mars 2017 à 16 h 24 min #13648Bonjour Mathieu96,
je partage l’avis d’Henri.
Bénéficier du rapport d’audit serait vraiment utile, cela pourra permettre de recueillir des données. De la manière, entrer en contact avec l’auditeur devrait être bénéfique. Il proposera peut-être quelques pistes.
Ensuite si l’entreprise voudra être certifié iso 9001, autant faire cette partie selon la norme ce sera toujours une chose qui sera pas à faire lors de votre certification. Ne vous rajoutez pas de travail.
Car à mon avis on ne peut pas gérer la qualité des livraisons (dont « les documents les accompagnant ») sans d’abord gérer la nature et la qualité de ce qu’on espère des fournisseurs.
Là encore Henri résume tout, la gestion qualité des livraisons passe avant tout par la gestion des fournisseur (qualité, délais, quantité, nature, …). Je rappelle également que les fournisseurs sont le 1er maillon de la chaine fournisseur > entreprise > client et donc s’il y a un problème à ce niveau là, c’est toute la chaine qui se retrouve impactée.
Cordialement
Savlynn
28 mars 2017 à 17 h 48 min #13651bonjour à tous
Ecrire « absence de système qualité » démontre de graves lacunes en ISO 9001. Une entreprise a TOUJOURS un « système qualité », plus ou moins conforme à la 9001.
Livraisons venant des fournisseurs ou livraisons aux clients ? Dans les 2 cas, il est facile de savoir ce qui ne va pas (quels sont les documents requis, leur vérification et leur archivage)
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