Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mise en place de la norme iso 9001 version 2015
- Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 6 mois.
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24 avril 2019 à 16 h 47 min #10479
Bonjour
je suis actuellement en stage dans une entreprise. Elle ne possède pas de système de management de la qualité ,ni de certification des versions antérieures ISO. Elle n’est pas sure d’aller jusqu’à la certification mais souhaiterais basé son système qualité sur cette norme.
Ma mission est donc de réaliser un système de management de la qualité basé sur ISO 9001 v 2015
Je ne sais pas du tout comment procéder,par quoi commencer et quelle méthode avoir.
En vous remerciant pour vos réponses.
24 avril 2019 à 18 h 09 min #17030Hello !
Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX (ex : ISO 9001) dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : (créer et) lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
Laura : Combien de temps va durer ton stage ? Quelle est la taille de l’entreprise (en effectif) ? Quel est son secteur d’activité ?
Remarque : ce que je propose n’évoque pas le volet « certification » car la certification est un truc en plus (une prestation qu’on achète à un organisme spécialisé) et qui nécessite d’avoir créé et lancer le SM qu’on veut faire certifier…
A+
PS, clin d’oeil : tu dis de cette entreprise qu’elle « ne possède pas de SMQ, ni de certification des versions antérieures ISO 9001 », c’est un peu un pléonasme. En effet on ne peut être certifié ISO 9001 (version antérieures ou actuelle) que si on a un SMQ un tant soit peu structuré selon cette norme. Pour autant l’entreprise a certainement un mode de gestion de sa qualité plus ou moins établi et que tu découvriras au cours du stage pour aider l’entreprise à le structurer et à l’améliorer.
24 avril 2019 à 18 h 50 min #17031Bonjour Henri
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Mon stage dure trois mois sachant qu à-côté je dois créer le système haccp que j’ai déjà bien avancé.
L’entreprise est dans le secteur de l’emballage alimentaire. Elle fabrique des bidons ayant pour but le transport de produits agro-alimentaire (huile,vin) et aussi des bidons UN pour transporter des produits chimiques produits piscines.
Il y 28 employés et pas de service qualité et de personne attribuée à la qualité .
Les seuls documents qualité sont un manuel qualité basé sur Iso 9001 v 20008. Mais après a ce que j’ai compris elle a déjà procédures en place ( achats,réception….) même si elles doivent être mises à jour.
À bientôt
24 avril 2019 à 20 h 44 min #17032(suite)
Autre clin d’oeil : tu n’auras pas à réviser le « manuel qualité basé sur ISO 9001 v20008 » car l’ISO 9001 v2015 n’en exige pas !
PS : HACCP et 9001 peuvent se marier.
PS2 : ISO 9001 n’induit pas de « service qualité ni de personne attribuée à la qualité », elle induit un mode de management Q par la direction qui attribue des responsabilités et autorités Q à certaines personnes dans leur fonction via le SMQ.
25 avril 2019 à 10 h 04 min #17033Re bonjour Henri
Vous savez ou je peux trouver la norme 9001 v 2015 ou une explication claire des attentes pour chacun de ses point ?
Sur internet je n’ai trouvé que les grandes lignes .
Pour le diagnostic état des lieux j’ai trouvé une grille d’audit sur ce site.
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt
25 avril 2019 à 18 h 48 min #17034(suite)
Les normes s’achètent notamment sur internet via la « boutique » AFNOR… ton entreprise peut tout de même l’acheter (pdf et/ou papier) puisqu’elle veut structurer son SMQ sur ce modèle !
Un outil d’autodiagnostic créé par Pierre Paul ou Jacques n’est pas la norme (c’est une réduction et une interprétation de la norme), il vaut mieux travailler avec la norme…
A+
30 avril 2019 à 20 h 10 min #17066Si ce manuel qualité était une référence dans les pratiques, est composé non pas de paraphrases de la norme mais de méthodes internes et nécessite simplement une révision pour retrouver son statut de référence : actualisez-le en intégrant les nouvelles dispositions nécessaires à la version 2015 de la norme.
Dans le cas contraire, 3 mois pour déployer une norme sans connaissance de cette dernière ne semble pas possible.
Aussi, plutôt que de faire « des choses » qui feront penser que cela est une démarche qualité, il est peut être préférable de faire un diagnostic complet exigence par exigence (voir le post d’Henri à ce sujet), et de proposer un plan d’action pour lequel vous pouvez initier les premières actions…
Qu’en pensez-vous ?
2 mai 2019 à 8 h 14 min #17073Bonjour thaumasia
Effectivement l’entreprise a choisis de garder le manuel qualité et je suis entrain e le mettre a jour en enlevant des notions de ISO version 2008. Donc il est plus léger.
Pour la mise en place du SMQ j’ai déjà commencé a faire le contexte de l’entreprise correspondant au chapitre 4 de ISO .
Mais j’ai prévu de faire un diagnostic complet et de proposer un plans d’actions . Je me rends compte en lisant votre message que je me suis emportée et que j’aurais du être plus logique .
Merci
A bientôt
2 mai 2019 à 9 h 17 min #17076Bonjour Laura,
Votre approche avait la logique du contexte que vous avez rencontré : l’essentiel est d’avoir trouvé un axe d’approche pour votre mission et cela est très bien.
En revanche, seule question que je me pose : vous avez « enlevé » des notions 2008… a priori, hormis l’exigence de rédiger 6 thématiques dans des procédures obligatoires, il n’y a rien à enlever d’avant.
Puis-je vous demander ce que vous avez retiré ?
2 mai 2019 à 10 h 28 min #17081Re bonjour thaumasia
Actuellement le manuel que je fais ne comporte qu’une description de l’entreprise , ses engagements, la politique qualité ,la cartographie des processus que j’ai refaite et son mode de gestion documentaire.
La version antérieure du manuel comprenait :
– l’objet du manuel
– le domaine d’application
-la gestion du manuel assurance qualité et terminologie
– historique de l’entreprise
– clients principaux
-le description du SMQ
– la maîtrise des documents et des données
– la maîtrise des enregistrements
– Chaque chapitre de la norme expliquée dans le contexte de l’entreprise
– les engagements de la direction
– toutes les cartographies des processus
– l’organigramme
Le manuel faisait 44 pages .
En vous remerciant
A bientôt
2 mai 2019 à 16 h 49 min #17085Cela semble bien d’avoir retiré ces éléments. Attention tout de même au « domaine d’application ».
S’il s’agissait de celui du manuel (le domaine d’application du manuel), pas de souci. S’il s’agissait de celui du système de management (voir exigence 4.3) il est nécessaire de le formaliser « quelque part ».
Quelle vocation est donnée à ce manuel ? A quoi doit-il servir ?
2 mai 2019 à 18 h 04 min #17091Re bonjour
je vous remercie d’abord pour votre réponse, c’est très enrichissant d’en parler avec quelqu’un connaisseur.
Ce manuel a pour but d’expliquer le mode de gestion de la qualité au sein de l’entreprise et est surtout une interface pour les clients et les employés en interne.
A bientôt
3 mai 2019 à 10 h 42 min #17093Hello !
Laura si je comprends bien tu appelles « manuel » un extrait réduit de certaines des informations documentées pour ton SMQ modèle ISO 9001 introduites par une description de l’entreprise (pourquoi pas ?) : ses engagements (*), la politique qualité (5.2), la cartographie des processus (une façon de coller globalement à 4.4) et son mode de gestion documentaire (lié à 7.5).
* que sont ces engagements ? (cf ISO 9001)
Pourquoi ne pas y dupliquer aussi le domaine d’application du SMQ (4.3) ou les objectifs Q (6.2) ou encore les ressources (7.1.5), etc… toutes choses également intéressantes pour les clients et/ou le personnel ? Je sais bien que les Qualiticiens sont attachés à feu leur manuel Q mais c’est plutôt la documentation du SMQ qu’il faut s’attacher à maîtriser, ce qui n’empêche pas d’avoir un(des*) « powerpoint » de présentation de l’entreprise sous l’angle Q.
* différentes versions suivant le public cible (un principe de base en communication).
A+
3 mai 2019 à 11 h 16 min #17094Bonjour Henri
merci pour ta réponse. Effectivement j’ai rajouté le domaine d’application du SMQ, les objectifs.
Quand aux ressources ya t’il une forme demandée pour les présenter ?
D’ailleurs quand la norme parle de ressources de surveillance et de mesure a quoi fait elle allusion ? je n’ai pas compris non plus dans cet article ce qui doit être surveiller et mesurer.
En te remerciant d’avance
A bientôt
3 mai 2019 à 13 h 36 min #17096(suite)
Laura, de fil en aiguille tu devrais glisser la plupart des documents de ton SMQ dans ce « manuel »… et in fine il s’agirait tout simplement de la documentation du SMQ sans en faire un « manuel »… C’est une blague perso, car ce « manuel » n’étant plus exigé par l’ISO 9001, continuer à parler d’un « manuel Q » ne signifie plus rien dans une discussion avec des « extérieurs ».
En effet faute de définition de référence chacun peut considérer tout et n’importe quoi sous cette appellation et générer des quiproquos (contrairement par exemple à l’emploi du terme de « politique Q » par exemple). La notion de « manuel Q » est aussi indéterminée que celle de « bible Q », « spectre Q », « consensus Q », « étoile Q », « menu Q » ou de je ne sais quel autre terme non normalisé ISO 9001…
De coté « ressources pour la surveillance et la mesure » ce sera plus clair si je te rappelle « qu’avant » il s’agissait des « équipements pour la surveillance et la mesure ». On pourrait admettre que ce glissement de vocabulaire tendrait à couvrir non seulement les équipements en eux-mêmes mais peut-être aussi les compétences pour les utiliser…
Que surveiller ou mesurer ? Ça dépend de ta « production »… je ne peux que plagier l’ISO 9001 : il s’agit d’assurer de manière adéquate « des résultats valides et fiables lorsqu’une surveillance ou une mesure est utilisée pour vérifier la conformité des produits et des services aux exigences »…
A+
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