Mise à jour de la procédure des ID

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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    Messages
  • #10407
    HoudaQ
    Participant

      Bonjour,

      En 2016 nous avons mis en place un SMQ selon la version 2015, on n’avait pas d’expérience dans le domaine et une personne (avec une expérience de plus de 10ans) a élaboré la totalité de la documentation sans expliquer la démarche. Aujourd’hui je me retrouve responsable du SMQ et la personne qui l’a élaboré refuse de collaborer donc j’ai pas mal de questions mais principalement je veux alléger le SMQ (trop de documents, de rapport, de codification…) les collaborateurs n’arrive pas à saisir le tout (eh oui même après 3 ans).

      Ma première question est la suivante: la version 2015 ne parle plus de documents et d’enregistrement, est ce qu’on est encore obligé de faire la distinction dans la codification? Un code pour les documents et un autre pour les enregistrements?

      Merci d’avance

      #16737
      Henri
      Participant

        Hello !

        L’ISO a cessé de donner des noms particuliers à tel ou tel type d’informations documentées (à l’exception de la « politique » qualité qui a son propre nom) et nous laisse libre pour distinguer, nommer et référencer les documents de notre SMQ.

        Je ne me souviens pas « qu’avant » il y ait eu une exigence ISO de « faire une distinction dans la codification » des documents du SMQ, mais en tout cas il n’y a pas d’exigence du genre dans l’ISO 9001 actuelle. Tu es donc libre d’organiser cette documentation comme tu le penses pertinent en accord avec les exigences de son article 7.2.

        A+

        #16743
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour Houda,

          Le terme informations documentées remplace simplement les termes précédents de procédures et enregistrements, mais sans revenir sur les principes (au passage, nous avons évoqué lors de précédents échanges le fait qu’il y a plus d’enregistrement / informations documentées attendues en version 2017 que précédemment. Ce qui tend à refroidir les aficionados du « génial ! moins de documents ! »…).

          Par contre : demeurent les exigences de devoir identifier les informations documentées (par exemple : titre, date, auteur, numéro de référence, codification…) afin d’être capable d’identifier sans ambiguïté les documents et leurs versions en cas de besoin de se référer à une information documentée.

          En passant : l’ISO n’a jamais imposé le moindre nom à aucun document et cela n’a pas changé. Si vous souhaitez appeler un document « engagement », « liste des courses pour bien faire » ou « pas-sur-la-tête » pour faire office de politique qualité, cela ne posera aucun souci à personne… il faut simplement que la norme « nomme » les choses afin de pouvoir situer le champ de l’exigence et, dans certains cas, son expression documentée.

          #16753
          Henri
          Participant

            Hello !

            Nous sommes à nouveau d’accord Thaumasia, « il faut simplement que la norme nomme les choses ». Sinon comment formuler ses exigences ? En l’occurence elle a simplifié son vocabulaire pour ce qui est des exigences de documentation du SMQ en adoptant la notion générique « d’informations documentées ». Ce qui nous laisse libre de nommer les documents qu’elle exige (et ceux qu’on ajoute) comme cela nous semble adapté dans notre entreprise (oubliée la pyramide documentaire d’une époque avec à sa tête le manuel). Et la politique est le seul document exigé que la norme nomme effectivement de manière particulière.

            A+ 

            #16765
            HoudaQ
            Participant

              Henri a déclaré
              Hello !

              L’ISO a cessé de donner des noms particuliers à tel ou tel type d’informations documentées (à l’exception de la « politique » qualité qui a son propre nom) et nous laisse libre pour distinguer, nommer et référencer les documents de notre SMQ.

              Je ne me souviens pas « qu’avant » il y ait eu une exigence ISO de « faire une distinction dans la codification » des documents du SMQ, mais en tout cas il n’y a pas d’exigence du genre dans l’ISO 9001 actuelle. Tu es donc libre d’organiser cette documentation comme tu le penses pertinent en accord avec les exigences de son article 7.2.

              A+  

              Merci pour ta réponse et je m’exuse pour le retard pour y répondre.

              Oui je sais qu’il n’y avait pas d’obligation de distinction dans la codification mais le consultant du cabinet d’accompagnement initial nous a dis que c’est obligatoire, ensuite la dame qui a pris en charge le SMQ est allé encore plus loin, alors la on a des tas de code pour des Info documentées et des info documentées qui veulent dire la même chose.

              #16766
              HoudaQ
              Participant

                THAUMASIA_Academie a déclaré
                Bonjour Houda,

                Le terme informations documentées remplace simplement les termes précédents de procédures et enregistrements, mais sans revenir sur les principes (au passage, nous avons évoqué lors de précédents échanges le fait qu’il y a plus d’enregistrement / informations documentées attendues en version 2017 que précédemment. Ce qui tend à refroidir les aficionados du « génial ! moins de documents ! »…).

                Par contre : demeurent les exigences de devoir identifier les informations documentées (par exemple : titre, date, auteur, numéro de référence, codification…) afin d’être capable d’identifier sans ambiguïté les documents et leurs versions en cas de besoin de se référer à une information documentée.

                En passant : l’ISO n’a jamais imposé le moindre nom à aucun document et cela n’a pas changé. Si vous souhaitez appeler un document « engagement », « liste des courses pour bien faire » ou « pas-sur-la-tête » pour faire office de politique qualité, cela ne posera aucun souci à personne… il faut simplement que la norme « nomme » les choses afin de pouvoir situer le champ de l’exigence et, dans certains cas, son expression documentée.  

                 

                Merci pour votre réponse.

                Je suis d’accord et à maintes reprises j’ai demandé de revoir comment en traite les informations documentées, l’essentiel c’est d’identifier l’ensemble et de faire en sorte qu’il soient toujours mis à jour.

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