Forums › Management QSE › Management de la qualité › Mettre en place un système de gestion des remaniements
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delphine, le il y a 2 années et 11 mois.
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9 novembre 2021 à 14 h 00 min #20680
Bonjour,
J’espère que vous allez bien, j’ai une question, est ce que quelqu’un savent c’est quoi la gestion des remaniements et comment on peut procédés pour mettre en place un système de gestion des remaniements.
cordialement
10 novembre 2021 à 21 h 53 min #20683Hello !
Mais d’où vient cette curieuse notion de « gestion des remaniements » Fredy ? Ca ne me dit rien… As-tu un texte (référence) qui l’évoque ? Quel est le contexte et la cause de ta demande de compréhension de cette notion ?
A+
18 novembre 2021 à 16 h 14 min #20697Bonjour,
Est ce qu’on parle de la gestion des changements ?
18 novembre 2021 à 21 h 55 min #20700Hello !
Fredy est passé par ici il y presque un mois… puis semble s’être désintéressé de sa question…
A+
6 décembre 2021 à 10 h 00 min #20738Bonjour,
Je m’excuse pour cette réponse tardive, la gestion des remaniements veut dire gestion des retouches.
Comme vous le savez lors d’une anomalie dans la phase fabrication du produit, y ‘a trois types de décision : (réaffecter un autre client qui est moins exigent, rebut, retoucher le produit « remanier »).Bonne journée
17 décembre 2021 à 10 h 21 min #20770Rebonjour,
J’ai pris un peu de temps pour comprendre un peut la problématique vu que ma question pour la première fois était un peu vague, car j’était choquée comme vous parce que j’ai jamais entendu de ce mot, et j’ai cherché gauche droite, rien n’est abouti.
Donc expliquant un peu mon cas, je suis débutant et mon chef m’a demandé de faire un outil qui répond en gros à l’exigence de la norme IATF 16949 partie 8.7.4.1 Maitrise de retouche.
le contexte de cette demande c’est que lors d’une anomalie, faut prendre une décision entre soit faire un retouche au produit, ou bien le réaffecter à un autre client ou bien rebuté.Je sais pas si vous avez déjà eu cette expérience ou bien vous avez des outils ( fichier Excel par exemple) auquel je peut m’inspirer
Merci en avance
27 décembre 2021 à 10 h 10 min #20786Bonjour,
Dans ma société nous appelons ça des anomalies, pour la gestion nous procédons ainsi :
– enregistrement du produit (numéro de série) présentant une anomalie dans la base de données (c’est une application maison)
– sélection du type d’anomalie (liste de choix des anomalies les plus courantes) + choix autre avec champ texte à compléter (c’est le contrôleur qui prend la décision, avec chef de production si nécessaire).
– sélection de l’action à prévoir (rebut, réparable, demande de dérogation client) : nous ne pouvons pas faire de réaffectation chez nous
– Date de l’action et nom du contrôleur
En cas de rebut : mise en zone « déchets », information à la production
En cas de réparation : ouverture automatique d’une fiche suiveuse, alerte sur le poste de l’opérateur identifié comme « réparateur »
En cas de demande de dérogation : alerte sur mon poste, création de la demande de dérogation pour envoi au client. Stockage en zone non conforme en attendant.
A noter, en cas de récurrence d’un type d’anomalie sur une production, ça ouvre une alerte non-conformité.
Voilà schématiquement pour notre fonctionnement.
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