Forums › Management QSE › Management de la qualité › Matrice d’écart
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 4 années et 10 mois.
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15 janvier 2020 à 14 h 20 min #10670
Bonjour;
Suite à un audit client , l’auditeur a demandé de faire une analyse des écarts entre deux documents fournis par le client (changement au niveau des indices // évolution documentaire) — faire une matrice d’écart.
Merci de m’aider svp.
Cordialement .
16 janvier 2020 à 5 h 59 min #17958Hello !
C’est curieux que l’auditeur demande en fait à ton entreprise d’analyser et de confronter l’actualité des contenus de deux supports d’informations documentées relevant d’un de ses clients semble-t-il. Je ne comprends cette demande et je ne vois pas sa finalité. Peux-tu en dire plus sur ce que sont ces deux documents, leurs contenus, leurs dates…?
« Audit client » : qui a audité qui et quoi, selon quel référentiel ?
A+
16 janvier 2020 à 18 h 36 min #17965bonjour
sans doute veut-il que tu documentes* les différences entre 2 plans (ce qui normalement est fait par le dessinateur sur le plan ! ) ou entre 2 documents tels que « Exigences d’achat »
Dans un tableau pour que ce soit plus propre, avec en colonnes les dates ou les indices du document, et en ligne les pages ou les paragraphes.
C’est très important pour des produits liés à la sécurité (transports, médecine, alimentation…)
* mettre par écrit
17 janvier 2020 à 8 h 28 min #17967Bonjour,
Ce type d’analyse d’écart, ou d’analyse d’impact, est fréquemment admis dans certains domaines pour lesquels une évolution normative, un changement de cahier des charges ou de spécifications, peuvent entraîner une nécessité d’analyser préciser les évolutions afin de planifier les actions nécessaires à leur maîtrise.
Selon la structure des documents concernés, cette analyse peut être faite par thématique (nature d’évolution, domaines d’exigences impactés…) ou par structure documentaire (chapitre x exigences générales, chapitre x conditions financières, chapitre x livrables techniques…).
De quelles natures de documents s’agit-il ? Quels domaines d’activités sont concernés ?
17 janvier 2020 à 9 h 29 min #17968Hello !
Remarque : dans un forum tel que celui-ci un certain nombre d’interlocuteurs ne prennent pas la peine ou le temps de formuler leurs demandes de manière circonstanciée. Ils sont tellement dans leur problématique et leur contexte qu’ils oublient que par contre leurs lecteurs ne le sont pas du tout. Alors les contributeurs éventuels en sont réduits à deviner la réalité de la problématique posée au risque de ne pas être très pertinent ou de rester très général dans leurs contributions. Or ne dit-on pas qu’un problème bien posé est à moitié résolu ? De plus certains d’entre eux lancent leur question mais ne reviennent même pas donner suite aux réponses ou demandes de précisions qui leur sont faites… C’est curieux non ?
A+
20 janvier 2020 à 9 h 57 min #17971THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour,Ce type d’analyse d’écart, ou d’analyse d’impact…
rebonjour
en effet, la notion d’impact peut être primordiale (à décliner selon besoin par processus, par activité, avec risques/opportunités, etc.)
22 janvier 2020 à 15 h 51 min #17983Bonjour ;
Le changement a été effectué sur le plan et l’ajout plus de précision dans le deuxième document .donc cette analyse des écarts peut être faite par thématique (nature d’évolution, domaines d’exigences impactés…) @THAUMASIA_Academie
23 janvier 2020 à 9 h 11 min #17984Farah, tu n’as pas répondu à mes questions, ce n’est toujours pas très clair… Quelle est la nature de ce document client ? La nouvelle version ne remplace-t-elle pas la version précédente tout simplement ? Qu’en fait ton entreprise ? Sur la base de quelle justification ISO 9001 l’auditeur a-t-il demandé la comparaison des versions du client au fournisseur qu’est ton entreprise ? A+
23 janvier 2020 à 14 h 41 min #17987salut
Henri, remplacer un document par une nouvelle version ne suffit pas toujours
sur des produits « sensibles » (médical, transport…) il est impératif de faire une analyse d’impact lors de tout changement, y compris les changements sur les plans ou tout autre document.
23 janvier 2020 à 19 h 16 min #17992Ce serait bien que Farah précise son cas (en répondant à mes qq questions en ce qui me concerne ; je m’interroge vraiment sur la l’expression exacte, la justification et la classification de cette « demande » de l’auditeur). Si c’est effectivement le plan d’une pièce du client qui a changé quel est le grief de fond ISO 9001 de l’auditeur ? En clair : quelle est la NC qu’il a constatée et formulée ? A+
24 janvier 2020 à 6 h 52 min #17995Plus spécifiquement : si nous imaginions que vous réalisiez des ensemble mécano-soudés, de la chaudronnerie et des découpes laser (cela n’est qu’un exemple évidemment), vous pourriez trouver un intérêt à checker :
– par le bureau d’études : les spécifications et plans modifiés afin de vous assurer de valider la faisabilité des réalisation, la mise à jour de vos propres plans, gammes et enregistrements (de contrôle par exemple)
– par le bureau d’études et les achats : les spécifications matières afin d’assurer les approvisionnements en conséquence
Dans un tel cas, le plus simple est de tenir une liste (un tableau, Excel redevient notre meilleur ami pour un temps) des documents (globale ou par affaire) avec, en ligne, les documents (spécifications, cahiers des charges, plans…) avec leurs indices et dates de réception, puis, deux « familles de colonnes » :
– le check initial d’un document selon vos dispositions : gamme de fabrication (à faire / faite / sans objet… avec son indice), gamme de contrôle (idem…) et tout autre support nécessaire…
– le check des mises à jour du document : indice et date de réception, gamme de fabrication (à modifier, modifiée, sans objet… avec son indice…), impacts sur l’outillage, impacts sur les achats, impact sur des normes pour lesquelles vous pourriez éventuellement avoir contractualisé la responsabilité d’assurer la conformité (est-ce qu’un stérilisateur à couteaux nécessite d’obéir à quelques normes d’hygiène ? et dans ce cas : est-ce que les évolutions des documents clients permettent toujours de respecter ces normes ?…)
Bref, une revue des impacts possibles de la documentation qui vous est fournie en version ultérieure.
Dans 99% des cas, ce ne seront que des adaptations de vos propres consignes, programmes machines… et dans 1% des cas, cela vous permettra de revenir auprès du client avec des infos ou des questions complémentaires afin d’éviter toute incompréhension future.
24 janvier 2020 à 9 h 35 min #17999Farah, reviens…!
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