Forums › Management QSE › Management de la qualité › Manuel qualité selon la V2017 de la norme 17025
- Ce sujet contient 28 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 10 mois.
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4 octobre 2019 à 14 h 27 min #17512
Bonjour,
Comme nous l’avions dit en réponse au post d’origine : l’exigence du manuel qualité n’existe plus.
Comme nous en avons déjà débattu maintes fois : un manuel (ou quel que soit le nom que vous lui donnez) peut être un support intéressant pour y intégrer et y recoller des informations éparpillées.
Avoir « avant » un manuel sans s’en servir pour autre chose que pour répondre à une exigence normative était une impéritie. Considérer que parce qu’il n’est plus demandé il ne peut être utile l’est également.
Voici un exemple « lorem ipsumé » avec un changement d’images pour ne pas montrer les équipements de nos clients. Bon, graphiquement, sans les images d’origine : c’est moins top
4 octobre 2019 à 16 h 48 min #17517Hello !
Nous sommes plusieurs à en avoir déjà parlé et on n’en reparlera sans doute à nouveau tant que certains chercheront encore des « exemples de manuel qualité répondant aux exigences de la norme 17025 V2017 » (ou ISO 9001 V2015) sans lire la norme ni même savoir ce qu’il veulent sous cette appellation obsolète dans la documentation de leur SMQ !
On documente son SMQ avec pertinence et en accord avec les exigences de SM ISO du domaine considéré, mais ça ne passe plus par le vocabulaire MQ* qui n’a plus de « sens » ou de « contenu » au titre des exigences en question.
* Thaumasia a donc fourni en exemple (de quoi ?) un document particulier qui ne répond à aucune exigence ISO.
C’est pourquoi il est tout à fait ambigu de continuer d’évoquer « le » MQ en terme d’utilité. Dans le cadre d’un SMQ ISO. Il vaudrait mieux qu’une entreprise choisisse de créer un GQ, pour grimoire qualité, une SQ, synthèse qualitélité, ou une PQ, présentation qualité. Ce ne sont que des exemples personnels de noms inventés de documents dont la finalité et le contenu lui seraient propres et pertinents car elle en aurait déterminé et mûri le besoin dans la documentation de son SMQ. Cela éviterait clairement, dans l’intérêt des jeunes Qualiticiens, de faire implicitement référence à ou de faire perdurer des exigences périmées « du MQ » d’anciennes versions des normes ISO de SMQ…
A+
4 octobre 2019 à 17 h 30 min #17518… pourquoi pas ?
Appelez ce document « comme vous voulez ».
Y compris manuel qualité si vous le souhaitez.
Tout comme vous appelez « frigidaire » votre réfrigérateur qui n’est qu’un… réfrigérateur et pas forcément un frigidaire…
Mais surtout : ne perdez pas trop de temps dans ces débats tellement inutiles qu’ils vous font passer à coté de l’essentiel…
C’est souvent signe de déconvenue à venir lors des « spécialistes » coupent des cheveux en 4 sur le nom des choses plutôt que sur leur contenu…
4 octobre 2019 à 18 h 26 min #17520(suite)
Oui Thaumasia, Frigidaire est une célèbre marque de réfrigérateurs comme Klaxon est une célèbre marque d’avertisseurs sonores, etc… ces deux noms étant devenus synonymes de l’ensemble des objets dont ils ne sont qu’une partie, mais ton image ne colle pas à ce dont nous débattons. Les normes ISO de SM n’exigent ni Frigidaire, ni Klaxon, ni MQ…
En continuant à jouer la carte du MQ tu ne détrompes pas la recherche « d’exemples de MQ répondant aux exigences de la norme ISO 17025 V2017 » (ou ISO 9001 V2015) alors que ces exigences ont disparu de ces normes.
Ce n’est pas le nom de MQ qui pose problème c’est l’absence d’exigences ISO 17025 V2017″ (ou ISO 9001 V2015) permettant de s’accorder sur le contenu la finalité et la place de cet élément disparu de la documentation d’un SMQ actuel. L’essentiel est de documenter notre SMQ de manière pertinente par rapport au modèle ISO utilisé.
A+
4 octobre 2019 à 21 h 47 min #17522ya2sin : faites ce qui vous semble bien et utile dans votre contexte.
Le reste n’est que verbiage…
5 octobre 2019 à 7 h 26 min #17523Hello !
Ya2sin, analyse bien les exigences du modèle ISO 17025 pour conseiller utilement ta direction sur les aspects compétence, impartialité et cohérence des activités de votre structure dans son contexte.
Le MQ appartient au passé et aux nostalgiques… Mais ce serait intéressant de comprendre comment des Zaza ou autres Ya2sin désireux d’adopter les exigences ISO 17025 (ou 9001) en arrivent à chercher des exemples de « manuels qualité répondant aux exigences ISO 17025 (ou 9001) ». Quel est leur point de départ et leur cheminement de pensée ?
A+
5 octobre 2019 à 18 h 39 min #17524pas le vôtre en tout cas Henri !
6 octobre 2019 à 9 h 53 min #17525le mien découle des référentiels ISO de SM en question…!
6 octobre 2019 à 10 h 50 min #17526je vois bien…
6 octobre 2019 à 13 h 14 min #17527Parfait !
28 janvier 2021 à 10 h 40 min #19416Bonjour, pourrai je bénéficier de la consultation dun manuel qualité dun laboratoire d’essai calibration et étalonnage suivant la norme 17025-2017.pour orientation.Merci
29 janvier 2021 à 9 h 46 min #19419AnonymeHello !
Sabrina, comme tu l’as lu dans la partie ancienne de cette discussion évoquer un « Manuel Qualité selon la norme ISO 17025 » c’est évoquer un document flottant dans l’inconscient collectif mais tout à fait indéterminé en termes d’exigences normatives (un peu comme ce qu’est le « bon sens » qu’on croit partagé mais qui est toujours très personnel faute de source…).
Peut-être obtiendrais-tu plus de réponse en espérant qu’un laboratoire d’essai calibration et étalonnage te communique la structure (sommaire, inventaire…?) de la documentation de son SM suivant l’article 8.2 de la norme ISO 17025 ? Ca pourrait t’orienter un minimum, tout en sachant que ce ne serait de toute façon que l’illustration singulière de la manière dont un labo a documenté son SM ISO 17025.
A+
31 janvier 2021 à 9 h 00 min #19432Bonjour Sabrina,
Oui. Je vous laisse faire une enquête rapide pour me retrouver, et je vous en enverrais un.
Il n’est malheureusement plus possible de déposer des documents dans les sujets de blog
31 janvier 2021 à 10 h 21 min #19435Anonyme(on peut toujours utiliser des outils comme « We Transfer »)
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