• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #19063
    fouadqatar
    Participant

      Je viens d’occuper un poste dans une PME et je doit mettre en place un système de Management Qualité, c’est possible s’il vous plait de m’envoyer un document décrivant d’ou et par quoi commencer.
      serait il possible aussi de m’envoyer un exemple de Manuel qualité .
      Merci d’avance pour votre soutien.

      #19067
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Cela est difficile… mais possible.

        Difficile parce qu’il n’existe pas de « démarche type » ou de modèle de démarche à part les grandes étapes et, en ce sens : je vous invite à consulter les questions déjà posées sur le déploiement d’une démarche et les réponses apportées à de nombreux endroits de ce forum (il y e déjà plein de conseils ici sur ce sujet précis).

        Possible parce que certain.e.s le font. Conseillent d’appliquer des manuels type, des documents type… cela aboutit sans aucune exception à construire des systèmes de management… idiots… qui ne correspondent ni au besoin d’une entreprise, ni à la capacité d’en tirer des bénéfices.

        Mais, pas à pas, nous pouvons tenter de cerner l’approche qu’il vous faut.

        Aussi, pourriez-vous nous dire :

        – que fait votre PME ? (sans la citer)

        – combien de personnes, de sites, composent votre PME ?

        – quelle est votre expérience en matière de management de la qualité ?

        – quels sont les objectifs de votre Direction pour s’inscrire dans cette démarche ?

         

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par THAUMASIA Conseil.
        #19069
        Anonyme

          Hello !

          – « Mettre en place un SMQ » : Fouadqatar voir ci-après l’approche « projet » que je suggère régulièrement ici et qui permettra d’adapter le SMQ en question aux caractéristiques et moyens de ton entreprise.

          – « Exemple de manuel Qualité » : même avis que Thaumasia, il n’est pas toujours très pertinent de trop s’inspirer « d’exemples » venant d’ailleurs, mais ça rassure toujours de « voir » ce qu’on peut établir comme documents pour se doter d’un SMQ qui nous soit propre et pertinent. NB : il n’y aucune exigence de manuel Qualité dans le classique modèle ISO 9001 par exemple.

          A+

          ——————-

          Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :

          – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

          – Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).

          – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile « audit à blanc » à la fin du projet…

          – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

          – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).

          – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.

          NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication