- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 6 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Manuel assurance qualité
Bonjour,
Actuellement en stage, je dois revoir le manuel assurance qualité du laboratoire, auriez-vous des conseils … surtout pour l’impartialité …
Bonsoir Loumba,
Les notions d’impartialité existaient déjà dans la version précédente (indépendance) mais se précisent en ISO 17025:2017. Nous avons, du reste, abordé cela à plusieurs reprises ici, mais voici un résumé :
– le manuel qualité ne peut suffire, mais il est important qu’il porte un élément de politique sur cet aspect
– la gestion des risques peut y répondre (voir nos vidéos à ce sujet) en intégrant le risque sur le manque d’impartialité
– le construction juridique de vos entités, voir, les missions assignées aux différents services (et les éventuels objectifs) peuvent également témoigner de ces efforts quant à assurer l’impartialité.
Sur le principe : tout ce qui permet de démontrer qu’il n’y a pas de risque de dénaturation des résultats (en meilleur ou en pire) lié à des pressions (financières, commerciales, internes, externes…) est bon à prendre.
Super, merci.
J’ai ajouté cette notion dans l’engagement de la direction.
Ensuite identifié les risques d’impartialité.
Merci, pour votre aide.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.