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- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 2 mois.
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19 septembre 2018 à 14 h 30 min #10272
bonjour,
je voudrais bien vous poser une question.
voila je suis nouvelement nommé responsable HSE dans une entreprise qui sont certifiés iso 9001, mais qu’ils ont pas un processus HSE (un effectif de 1500), ce que je suis entrain de faire est de rédiger les procédures HSE et instaurer un processus HSE proprement dit. je ne sais pas si c’est faisable ou pas
19 septembre 2018 à 14 h 50 min #15979Hello !
Organiser la démarche de prévention S&ST de l’entreprise n’a rien à voir avec la certification ISO 9001. La prévention S&ST est une obligation de l’employeur envers son personnel (cf code du travail), la certification ISO 9001 est une démarche volontaire de l’entreprise et vise la satisfaction des clients (Qualité) dans l’intérêt du profit de l’entreprise.
A+
19 septembre 2018 à 15 h 02 min #15981j’ai structuré ma démarche en une approche processus (procédures, instruction et modes opératoire), je l’ai pas intergé dans notre système,. suis-je dans la bonne voie?
19 septembre 2018 à 18 h 48 min #15985Bonsoir HASSANI KRIMO,
Il existe de nombreux cas, tant de petites structures que de grands groupes, ou « l’ossature 9001 » (surtout dans sa nouvelle version 2015, donc, HLS) sert de base à d’autres référentiels ou obligations.
Si cela vous paraît être une bonne base de construction que d’investir la sécurité au travers d’un processus dédié : ne vous en privez pas. Cela abondera dans le sens d’un système de management (une référence d’organisation interne sans teinte qualité, ou sécurité, ou environnement ou… quoi que ce soit d’autre) comme support de construction et de communication sur des règles cohérentes.
La sécurité n’est pas « opposable » ou d’un autre monde, d’une autre dimension, pour qu’elle ne trouve pas sa place dans un système de management.
20 septembre 2018 à 18 h 08 min #15994(suite)
Hassani, si ton projet est de structurer la démarche de prévention S&ST de ton entreprise alors inspire-toi tout simplement de la norme ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation…
Il ne faut pas réduire la prévention S&ST à un seul « processus », il vaut mieux en avoir une vision « système ». De même on ne peut pas dire que ISO 9001 serve de base* à d’autres référentiels (comme ISO 14001 et ISO 45001) et encore moins à des « obligations ». Il faut garder son esprit critique par rapport à ce qu’on peut recevoir de certaines chaines d’information.
* la base commune des norme de systèmes de management ISO est la « structure HLS ».
A+
20 septembre 2018 à 22 h 21 min #16000Faites vous confiance et essayez HASSANI,
Vous le verrez au courant de vos nombreuses, je vous le souhaite, expériences et n’en déplaise à d’aucuns : l’ISO 9001 peut être une excellente base de système de management pour intégrer bon nombre de référentiels (HLS qui plus est) et autant d’obligations.
Ce n’est pas parce que certains ne l’ont jamais compris, ou n’ont jamais osé le faire, que cela n’est pas possible. Cela nécessite simplement une dose de réflexion
20 septembre 2018 à 22 h 32 min #16002Thaumasia, pour manager la S&ST pourquoi conseiller le modèle de SMQ ISO 9001 plutôt que le modèle de SMS&ST ISO 45001. Il ne viendrait à l’idée de personne de conseiller la norme ISO 45001 pour structurer le management Q d’une entreprise… A+
20 septembre 2018 à 22 h 40 min #16003Il ne s’agit pas de conseiller le déploiement d’un ISO 9001 afin de servir de base à une une 45001, mais de répondre au contexte spécifique et aux leviers dont dispose déjà HASSANI.
Il a déjà une organisation ISO 9001 et n’a pas besoin d’une organisation 45001. Ce qui lui offrira le rapport ressources / résultats le plus probant sera de s’appuyer sur le système 9001 péexistant pour déployer un processus HSE et le piloter comme les autres.
21 septembre 2018 à 6 h 33 min #16004(suite)
Ok je comprends mieux Thaumasia.
Mais je trouve que « 1 » processus c’est bien insuffisant pour structurer une démarche S&ST et que ce processus n’a pas de légitimité à se trouver dans le SMQ (pas plus que « 1 » processus Q suffirait à manager la Qualité d’une entreprise et n’aurait sa place dans un SMS&ST…).
A+
21 septembre 2018 à 7 h 33 min #16006Effectivement, cela peut paraître bien insuffisant et, dans certains « cas » : cela peut ne pas être assez.
Mais cela dépend complètement de la manière dont le système de management est conçu et animé : déployé de manière mature et correctement piloté, un processus est une bonne alternative pour mettre en valeur et maîtriser un ensemble d’exigences, fussent-elles d’un domaine totalement étranger au management de la qualité par exemple.
En revanche, il est évident qu’un ensemble de dispositions de management (même certifié) uniquement posé pour produire un coup de tampon ou vécu comme un mal nécessaire ne servira pas à grand chose et des dizaines de processus supplémentaires n’y changeraient pas grand chose.
21 septembre 2018 à 17 h 04 min #16010Hello !
Je ne pense vraiment pas le management de la S&ST, de la Qualité ou de l’Environnement tout autant, puise « tenir » dans un seul « processus »… même si l’entreprise est « mature en management ». Je trouve ce point de vue tout à fait exagéré… D’autre avis sur ce point ?
A+
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