Lean Management – 5S

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  • #19930
    Haldir
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis stagiaire en mission chez un grossiste alimentaire et je dois trouver des axes d’amélioration 5S du dépôt.

      J’ai trouvé quelques idées et je dois maintenant les quantifier via des indicateurs de coût de non qualité et de qualité.

      Cependant, je ne sais pas trop comment calculer ces idées que j’ai eues.

      Je vous demande ainsi votre aide pour me proposer des moyens de calcul des différentes idées.

      Voici la liste des idées trouvées :

      1 -Dénomination des palletiers (par allée ou par zone)

      2 -Marquage au sol pour voie piéton et engin de levage

      3 – Faire un plan de la chambre froide -20°

      4 – Instaurer une règle de préparation qui dicte la marche à suivre (mode opératoire) (voir avec Haythem)

      5 – Mettre en place une zone « En attente d’expédition » CH Négative

      6 – Mettre en place une zone « En attente d’expédition » CH Positive

      7 – Mettre en place une trajectoire de préparation

      8 – Mettre en place une alerte en cas de rupture pour éviter la perte de temps en recherche dans le stockage

      9 – Mettre en place un contrôle palette pour éliminer les palettes hors d’usage

      10 -Refaire l’adressage dans l’ordre alphabétique, tel que sur le logiciel, pour que la préparation se fasse en allant

      11 – Ecrire une règle d’empillage des palettes

      12 – Au lieu de chercher visuellement les palettes gerbées des produits en rupture au sol, le faire de manière informatique

      13 – Créer un espace pour les intercalaires en papier pour les préparations avec de la farine (Yan)

      14 – Etablir une règle pour le processus (mode opératoire)

      15 – Créer une zone tampon pour le déchargement (qui servira aussi au chargement)

      16 – Marquage pour la position du camion pour le déchargement

      17 – Définir une règle pour le processus livraison

      18 – Espaces définis pour poubelles

      19 – Nettoyer et ranger cuisine et toilettes en profondeur

      20 – Ranger et ordonner bureau et salle de réunion

      21 – Déchets de chantier : benne spéciale pour ça et autres déchets

      22 – Produits à DLC dépassée : emplacement spécial en attente d’évacuation (avec affichage pour les clients ou dans un endroit où ils ne peuvent pas aller pour éviter qu’ils se servent)

      23 – Créer un espace pour les palettes en bon état dans le dépôt et un espace pour les palettes cassées

      24 – Poubelles à carton qu’il faudra vider dans la presse le soir

      25 – Instaurer un tour de ronde le soir après les préparations pour évacuer carton et plastique qui traine (voire les déchets de manière générale)

      26 – Instaurer une règle pour définir qui doit s’occuper de ranger/vider les poubelles

      27 – Faire un plan de parking pour voitures et camions/VL

      28 – Marquage dans l’alvéole de rangement des engins

      29 -Affichage disant qu’il faut mettre les engins à charger le soir

      30 – Trier et ranger la cabane derrière le dépôt et y entreposer les outils puis garder en note ce qu’il y a de stocké

      31 – Faire une liste de ce qui est inutile et inutilisable et le supprimer

      Merci d’avance pour votre aide.

       

      #19948
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour.

        Tout d’abord, retenez que toutes les idées ne sont pas quantifiables ni à quantifier. Par exemple : l’idée 3 n’est pas mesurable à part le fait que cela puisse être fait (1) ou pas (0).

        Ensuite, vous gagnerez à regrouper vos idées par famille. Par exemple : les idées 4, 7, 8, 10 et 12 sont des idées ayant pour but d’optimiser les flux et de veiller aux principes de marche en avant hygiéniques. Cela vous donnera rapidement une vue sur ce qui peut être mesuré en quantifié.

        Également, dans la famille des idées mesurables, les idées 11, 14, 17 et 26 vous permettront d’identifier rapidement ce qui est évaluable dans le respect de ces règles (indicateurs basiques ou audits internes, flash…).

        Certaines idées peuvent être simplifiées. Par exemple, l’idée 31 peut être de supprimer ce qui est inutile et inutilisable, sans passer par la case « établi une liste », tout en vérifiant que cela est comptablement possible.

         

        #19994
        Haldir
        Participant

          Bonjour,

           

          Je vous remercie pour votre réponse, cela m’éclaire un peu !

           

          J’ai pu quantifier quelques idées avec des données trouvées en interne et sur internet, et j’ai identifié ce qui n’était pas quantifiable, puis j’ai regroupé par nature les idées.

           

          Cordialement

          #19995
          Sarag74
          Participant

            Bonjour,

            Je reviens sur ce sujet car, j’ai une mission d’identification des Poka-Yoké dans notre société et les lister. Je dois aussi faire une analyse 5M.

            Je travaille dans le secteur de l’industrie de la mécanique, on passe un audit client dans un mois, je dois mettre ces actions en place.

            Merci pour votre aide.

            #20002
            THAUMASIA Conseil
            Maître des clés

              Bonjour,

              On passe un peu du coq à l’âne, mais voici quelques éléments.

              Concernant les Poka-Yoké, il vous faudra au préalable identifier les points de détrompage par :

              / l’analyse et le séquençage fin des étapes (voir gammes) de production pour identifier les détrompages

              / l’analyse des non-conformités et réclamations pour identifier les détrompages possibles selon l’origine ou les étapes de détection potentielles de ces non-conformité

              #20006
              Sarag74
              Participant

                Bonjour,

                Merci pour votre réponse, je suis un peu perdue dans l’identification des détrompeurs.

                Cordialement,.

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