Le Système de Management Intégré QSE : exemple de mise en oeuvre

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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  • #10643
    mokhtari1988
    Participant

      Bonjour mes cher(e)s amis je vous propose un article très intéressant sur le management intégré qse. Bonne lecture et bonne journée 

      Veuillez cliquer sur le lien suivant:

      https://mokhtariotmane1988.blogspot.com/2019/12/systeme-de-management-integre-qualite.html?m=1

      #17847
      Henri
      Participant

        A tout prendre et compte tenu des objectifs affichés autant utiliser le modèle ISO 26000… qui est déjà tout « intégré ». A+

        #17859
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Bravo pour ce travail de synthèse, dont l’orientation et les conclusions n’engagent que votre expertise.

          Si je puis me permettre, une prudence cependant : « Le système de management intégré se propose alors comme une solution naturelle pour un fonctionnement plus efficace et plus performant, tout en répondant aux objectifs du développement durable et en intégrant une politique sociétale et responsable. » (conditionnant la suite de la démonstration).

          Nous estimons (notre équipe, les auditeurs et organismes avec lesquels nous avons la chance d’œuvrer) que, en France du moins, pas loin d’un système de management sur deux ne produit pas l’efficacité et la performance que l’on en attend, et ne permet pas de contribuer efficacement aux objectifs de l’entreprise (bien qu’étant certifié).

          Mais bon… ce n’est la vision que de notre fenêtre et cela ne met pas en cause votre travail.

          Quel en était la motivation ? S’agissait-il d’un travail de fin d’études ?

          Cordialement,

          #17862
          Henri
          Participant

            Hello !

            Je rebondis sur la non-performance d’une moitié environ des SM certifiés évoquée par Thaumasia, avec cette perception issue de mon expérience et de mes rencontres :

            Nombre d’acteurs vivant plus ou moins directement des certifications de SM contribuent à faire confondre le SM et sa certification (1). D’autres poussent à faire croire que la certification est signe de performance (2). Au global tout ça amène beaucoup de directions à déployer un SM non pas pour améliorer leur performance dans tel domaine de management de l’entreprise mais pour être « certifié ». Du coup beaucoup de SM (la moitié ?) sont juste plaqués sur l’entreprise pour permettre sa certification. Les directions de ces entreprises cherchent surtout à afficher le certificat dans le hall d’entrée et les salles de réunions de leurs établissements, à coller le logo de leur organisme de certification avec le n° de la norme sur les véhicules et sur leur papier à en-tête ou cartouche de courriels, et à dire qu’elles sont certifiées à ceux de leurs clients qui le leur imposent. 

            (1) Les normes de SM n’exigent pas la certification.

            (2) La certification qualifie la conformité du SM, pas son efficacité.

            A+

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