Forums › Management QSE › Management de la qualité › L évaluation de rapport de audit qualité
- Ce sujet contient 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
3 janvier 2020 à 14 h 49 min #10657Anonyme
Bonsoir ,
Comment peut on évaluer les finalités d’ audit interne par une méthode différent au questionnaire !
3 janvier 2020 à 15 h 58 min #17890Hello !
Je ne comprends pas ton questionnement Abdelghani. Tu veux « auditer les finalités », celles de « l’audit interne » ? C’est bien ça ? Je ne comprends pas car les « finalités » de l’audit interne ISO 9001 appartiennent à la norme, comme celles de toutes ses autres exigences. Or on n’audite pas les finalités de la norme internationale, on audite le fonctionnement du SMQ d’une entreprise fondé sur la norme.
Ce qui s’audite en interne (autant qu’en externe) c’est la réalité du SMQ par rapport à lui-même et par rapport au modèle ISO 9001. Un audit de SM ne se réduit surtout pas « au questionnaire » (je suppose que tu penses à un questionnaire collant aux paragraphes et exigences de cette norme comme il en existe partout assez inutilement, car ils n’apportent rien au fond).
En tout cas la compétence technique d’un auditeur* c’est d’adapter et de combiner diverses méthodes selon le contexte, des entretiens ciblés, des revues de documents, des visites de site, des observations de situations de travail, des analyses de données, des échantillonnages… et aussi effectivement des questionnements a priori préparés en amont pas l’auditeur qui entrevoit certains éventuelles problématiques à creuser.
* les techniques d’audit ça s’apprend, ça ne s’improvise pas.
Tu devrais lire ou (re)lire l’ISO 19011 « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management ».
Peux-tu reformuler ta demande si ma réponse ne convient pas ?
A+
3 janvier 2020 à 16 h 48 min #17891(suite)
Je viens de relire le titre que tu as donné à ta discussion. Il vise plutôt « l’évaluation d’un apport d’audit qualité ». Tandis que ton message m’a plutôt poussé du coté d’un « méthodes d’audit de SMQ ISO 9001 » (bien que tu n’aies mentionné cette norme ni dans ton titre ni dans ton message). Ton titre et ton message ont donc des objets différents, et je ne sais lequel est le vrai.
Ton titre nous amène plutôt vers l’évaluation de la pertinence d’un « rapport d’audit qualité » (pour peut-être aller vers l’évaluation de l’auditeur ?). Si c’est le cas il faudrait que tu en dises plus sur ce qu’est cet « audit qualité ».
Peux-tu développer et préciser ta demande, son objet réel, son contexte pour toi…?
A te lire.
3 janvier 2020 à 16 h 51 min #17892AnonymeJe vais faire mon mémoire sur le chapitre 9 de l ISO 9001 version 2015 ( évaluation des performances du smq ) et je vais faire dans le cas pratique seulement l audit interne selon la norme iso 9001 version 2015
Je veux évaluer ma mission d audit dans l organisme de accueil ,j ai une exemplaire d évaluation de l efficacité du SmQ par un questionnaire
Je veux seulement une manière différente du questionnaire
3 janvier 2020 à 16 h 58 min #17893(suite)
Ton mémoire va porter sur l’ensemble du chapitre 9 « Evalutaion des performances » (9.1 + 9.2 + 9.3), mais ta mise en pratique va « seulement » viser le sous-chapitre 9.2 « Audit interne », c’est bien ça ?
Si j’ai bien compris tu vas donc pratiquer un audit interne d’un SMQ ISO 9001 de A à Z et tu veux ensuite évaluer ta « prestation » en tant qu’auditeur ? C’est bien ça ?
3 janvier 2020 à 16 h 59 min #17894AnonymeOui exactement
3 janvier 2020 à 17 h 07 min #17895Je résume et je te demande de dire ce que est juste ou pas dans ces 3 lignes :
1- Ton mémoire va porter sur l’ensemble du chapitre 9 « Evalutaion des performances » (9.1 + 9.2 + 9.3).
2- Ta mise en pratique va « seulement » viser le sous-chapitre 9.2 « Audit interne ».
3- Tu veux ensuite évaluer ta « prestation » en tant qu’auditeur interne à cette occasion.
3 janvier 2020 à 17 h 08 min #17896AnonymeNn je veux évaluer la performance et l efficacité du SMQ après la fin de la mission de audit !!
3 janvier 2020 à 17 h 11 min #17897Et tu veux « évaluer la performance et l’efficacité d’un SMQ » autrement qu’avec le questionnaire que tu as déjà, c’est ça ?
Peux-tu nous fournir ce questionnaire en pièce jointe ?
PS : je te pousse dans l’analyse et la reformulation de ta demande et son contexte car tu avoueras que maintenant « évaluer la performance et l’efficacité d’un SMQ après la fin de la mission de audit » c’est assez différent de « évaluer un rapport de audit qualité » ou de « évaluer les finalités d’audit interne ».
PS2 : attention « évaluer la performance ainsi que l’efficacité du système de management de la qualité » c’est justement la finalité de l’ensemble du chapitre 9 de l’ISO 9001 (qui parfois se mord un peu la queue) et pas seulement son sous-chapitre « audit interne »… L’audit interne est un des vecteurs d’évaluation de cette performance et efficacité, mais il n’est pas seul : les autres principaux vecteurs sont la satisfaction des clients et la revue du SMQ par la direction, le tout s’inscrivant dans une logique générale de « surveillance, mesure, analyse et évaluation » dixit l’ISO ! Donc ton évaluation de la performance et efficacité du SMQ de ton entreprise d’accueil ne peut pas se faire qu’avec les résultats de ton audit interne.
3 janvier 2020 à 17 h 41 min #17898AnonymeJe suis avec vs dans la première note psq j ai pa bien formulé ma question la première fois
Ms je veux évaluer l efficacité du SMQ selon la mission d’ audit
3 janvier 2020 à 17 h 55 min #17899Je ne peux que redire que la performance et l’efficacité d’un SMQ sont évaluées à travers la satisfaction des clients, les audits internes et les revues de direction… mais effectivement la double conformité du SMQ (cf audits internes) semble plutôt être gage d’efficacité (puisque le modèle est réputé apporter de l’efficacité au management de la qualité).
Je ne sais pas répondre à ta recherche même si elle est mieux cernée maintenant. D’autres pourront peut-être t’apporter des réponses plus académiques.
>> Peux-tu nous fournir en pièce jointe le questionnaire d’évaluation de la performance et de l’efficacité d’un SMQ que tu as ?
PS en attendant d’autres réponses tu devrais aussi faire un peu de bibliographie internet pour trouver des choses comme celles-ci qui vient du créateur de ce forum :
A+
3 janvier 2020 à 17 h 59 min #17900AnonymeJe veut des livres gratuitement qui peux m aider dans ma recherche svp
J ai envoyé le mémoire dans l email
3 janvier 2020 à 18 h 11 min #17901NB : c’est dans le champ « Upload Attachments » qu’il faut déposer ton fichier de formulaire d’évaluation en question (fonction apparaissant en bas à gauche du texte d’un message quand on le crée ou qu’on le modifie).
3 janvier 2020 à 18 h 45 min #17902Dernier PS pour cette fois :
Si tu en restes à « évaluer l’efficacité du SMQ selon la mission d’audit » (je comprends « à l’aide » ou « sur la base » de ton audit interne du SMQ) : pour moi les conclusions justifiées de ton audit en termes de non-conformités de tel(s) élément(s) du SMQ constituent directement, selon « l’importance » de ces NC, l’évaluation des faiblesses d’efficacité du SMQ. J’ai hâte de lire le questionnaire d’évaluation que tu évoques car j’imagine de moins en moins comment il répond à ton besoin.
Exemple (j’invente) : si la direction se donne tel objectif(s) et que l’audit révèle que l’indicateur(s) sensé le suivre n’est pas mesuré, alors c’est sûr l’efficacité du SMQ est très douteuse sur cette exigence importante (les objectifs). Par contre si l’audit révèle que la conservation de telles informations documentées passées n’est pas assurée comme exigé, ceci compromet bien moins l’efficacité du SMQ. On retrouve ici la « hiérarchie » des conclusions d’audit depuis les simples remarques (ou les « pistes de progrès ») jusqu’aux « NC majeures » ! Ces dernières pénalisant plus fortement l’efficacité du SMQ évidemment.
A+
5 janvier 2020 à 15 h 05 min #17903Bonjour,
Les finalités d’un audit interne sont d’évaluer la conformité et la performance d’un système (de management notamment) par rapport à un référentiel (interne ou externe) et ses objectifs.
Ainsi, pour un cadre tel que la certification ISO 9001:2015, il peut être intéressant d’évaluer la contribution des audits internes par exemple ainsi :
– part des actions (de correction et d’amélioration) entreprises au sein des processus et ayant été identifiées lors des audits internes
– constats majeurs ou dysfonctionnements identifiés lors des audits internes et qui auraient pu prendre des proportions plus conséquentes opérationnellement dans la bonne marche de l’entreprise et la conformité de ses produits / prestations
– satisfaction des clients « internes » vis à vis du retour des audits internes : avis de la Direction quant à la capacité des audits internes à remonter des informations pertinentes pour le management, retour des responsables (pilotes s’ils existent) sur la contribution de « l’outil » audit interne
– constats identifiés lors d’autres évaluations (audits externes, audits clients) et déjà identifiés en audit interne
– …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.