Forums › Management QSE › Management de la qualité › justifier l’application du chapitre 5 leadership
- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jmd, le il y a 7 années et 9 mois.
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21 mars 2017 à 16 h 40 min #9688
comment justifier l’application du chapitre leadership de la norme ISO9001, version 2015
22 mars 2017 à 17 h 04 min #13569Bonjour fatimaezzahraa,
pour cela il faut plusieurs éléments, voici les gros points:
- une politique Qualité adaptée, cohérente avec les objectifs qualités , elle doit être également communiqué au sein de l’entreprise et aux partenaires (ex: politique qualité, …)
- les rôles/responsabilités de chacun doivent être définis notamment sur le SMQ (ex: définitions de fonctions, …)
- une analyse risque/opportunité doit être réalisée (ex: SWOT, …)
- les ressources pour la réalisation des objectifs doivent être définis/disponibles (ex: on peut les mettre dans les fiches processus, …)
- promouvoir l’amélioration du SMQ et de la satisfaction clients (ex: on peut l’incorporer dans les réunions de comité de pilotage et de revue de direction, …)
Cordialement
Savlynn
23 mars 2017 à 9 h 29 min #13583AnonymeJe profite de ce sujet pour une rebondir sur une question :
Peut on écrire dans la Politique Qualité que les objectifs qualités sont vus et revus chaque année dans la Revue de Direction ? (et donc ne pas les énumérer dans la politique qualité, mais bien à l’occasion de la revue de direction)
Merci !
23 mars 2017 à 9 h 35 min #13584Bonjour apprentiHSE,
personnellement dans la politique j’ai mis les grands axes. Ces derniers sont déclinés en objectifs dans les plans de management et revus à chaque revue de direction qui a été validé par l’auditeur.
Donc, en effet, vous pouvez faire cela.
Cordialement
Savlynn
23 mars 2017 à 9 h 44 min #13585AnonymeBonjour Savlynn,
Pour ma part, j’ai surtout insisté sur les engagements de la direction, (et donc l’affirmation du leadership de la direction) en précisant que les objectifs qualités seront planifiés (en Revue de Direction), suivis par la mise en place d’indicateurs et les résultats obtenus analysés.
Tout au début, un très bref rappel sur l’historique de la boite (1 ou 2 phrases) ainsi que les points forts de l’entreprise qui ont été accentués grâce à la démarche d’amélioration du SMQ.
Est ce suffisant ?
Cordialement,
23 mars 2017 à 9 h 51 min #13586En effet les engagements sont aussi important ( je les ai mis au début de la politique et j’ai effectué un rappel dans le manuel qualité que nous avons gardé).
Après je ne sais pas comment tu as rédigé cela (peut-être sous entendu) mais fais attention au b) du 5.2.1 c’est essentiellement pour cela que j’ai mis les axes.
Cordialement
Savlynn
23 mars 2017 à 10 h 35 min #13587Hello !
Réflexion perso : à la lecture renouvelée du chapitre leadership et engagement de la norme ISO9001 (qui contrairement à bien d’autres chapitres de la norme il incarne ses exigences précisément dans la « direction ») moi j’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment « justifier » le leadership en question (1) mais qu’on doit plutôt pouvoir le ressentir (2) si j’ose dire.
(1) c’est bien du leadership et de l’engagement effectif de la direction qu’il s’agit, pas la traçabilité qu’un Qualiticien peut tenter d’en faire.
(2) c’est surtout le leadership et l’engagement effectifs de la direction dans le fonctionnement Q de l’entreprise que pourra percevoir un auditeur directement par sa rencontre avec la direction et ses interviews avec différents acteurs de l’entreprise.
Ca me rappelle (avant l’ajout du terme « leadership » au terme « engagement » dans l’ISO 9001) les entreprises qui croyaient devoir établir une « lettre d’engagement de la direction » sous prétexte que ISO 9001 exigeait que la direction fournisse « la preuve de son engagement au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité » par diverses voies dont l’établissement de sa politique Q par exemple…
Maintenant le « leadership et engagement » ne sont pas plus un objet de formalisme, c’est plutôt qqchose qui « transpire » du fonctionnement du SMQ notamment à travers les points listés particulièrement en 5.1 de la norme.
Exemple emblématique à mes yeux : si la « revue de direction » est principalement préparée et animée par le Qualiticien de l’entreprise (c’est souvent le cas avec une direction passive ne croyant beaucoup à son SMQ) alors « la direction » ne fait pas preuve de son leadership et engagement à cette occasion…
A+
23 mars 2017 à 10 h 46 min #13589Bonjour Henri,
Sur le principe je suis d’accord avec toi, malheureusement lors de mon audit interne j’ai reçu une observation comme quoi l’engagement de la direction n’avait rien de formel. C’est pour cela que je l’ai rajouté dans la politique et que j’en informe apprentiHSE, après cela dépend aussi de l’auditeur qui peut être plus ou moins souple.
Cordialement
Savlynn
23 mars 2017 à 11 h 03 min #13591AnonymeBonjour,
totalement d’accord avec Henri sur la notion de « ressenti » à propos de l’engagement de la direction, mais comme le dit Savlynn, il faut quelque part « l’assurer » au moyen d’un document écrit
Cordialement
23 mars 2017 à 13 h 12 min #13595(suite)
Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).
ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être « bienveillant » envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?
A+
23 mars 2017 à 13 h 19 min #13596Henri,
on est d’accord que la norme ne demande rien de tel. Après, j’ai préféré le rajouter dans la politique pour éviter un éventuel conflit, l’auditeur en question étant assez imbu de sa personne, et je ne voyais pas l’utilité de se prendre la tête pour un paragraphe de 5 lignes.
cordialement
Savlynn
23 mars 2017 à 13 h 25 min #13598Ok vu. Ca c’est « certification ».
23 mars 2017 à 14 h 09 min #13599AnonymeHenri a déclaré
(suite)Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).
ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être « bienveillant » envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?
A+
Henri,
Cette situation que tu me décris est complètement différente ! Le comportement à adopter n’est pas du tout le même entre un proche que tu connais et un auditeur que tu ne connais pas !
On parle d’une certification ISO 9001 v2015 dans un cas et de compassion envers un proche dans l’autre
Il faut comparer ce qui est comparable.
Cordialement
23 mars 2017 à 14 h 48 min #13600(suite)
ApprentiHSE, l’image que je faisais c’était juste un parallélisme entre la nature des manifestations effectives du leadership-engagement de la direction dans son management Q d’un coté et de l’autre la nature des manifestations effectives de la bienveillance de qq’un envers un proche telles que perçues par n’importe quel « observateur » (une concierge, un agent de police, un gigolo, une sage-femme ou un auditeur)…
En être réduit à rédiger qq lignes dans lesquelles la direction prétend avoir du leadership et de l’engagement ne rime à rien, que ce soit à l’initiative spontanée de cette direction (ou de son qualiticien) ou pour « satisfaire » un auditeur incompétent qui aurait fait une remarque dans ce sens. Mais je ne jette pas la pierre à Savlynn dans ce second cas.
Pour bien me faire comprendre : en tant qu’auditeur (en S&ST et non en Q) si je tombe sur un tel « leadership-engagement-papier » ce serait plutôt une « anti-preuve » du leadership-engagement de la direction à mes yeux… Comprends-tu ApprentiHSE ?
A+
23 mars 2017 à 15 h 04 min #13601AnonymeHenri,
J’ai bien compris ce que tu as dit: d’ailleurs, dans un de mes post précédents j’ai approuvé ta vision sur le fait que l’engagement de la direction doit NORMALEMENT être perçu par l’auditeur sans besoin de document écrit (les fameuses « lettres d’engagement » »…)
Cependant, je rejoignais aussi le point de vue de Savlynn sur le fait que l’on peut rencontrer un auditeur tatillon, et que dans ce cas, le fait de conserver une trace écrite de cet engagement de la direction pouvait servir sa cause.
Cordialement
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