Forums › Management QSE › Retours d’expérience › ISO 9001 vs NF services
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2020 à 19 h 25 min #10675
Bonjour
Je cherche à savoir quels sont les avantages et inconvénients entre une certification ISO 9001 et une certification NF services.
Si vous pouvez me donner des éléments de réflexion, je suis preneuse.
Merci
22 janvier 2020 à 9 h 15 min #17982Bonjour,
C’est essentiellement une question de contexte et de stratégie. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais ce qui me semble essentiel à retenir (cela est mon avis personnel) c’est :
[ISO 9001]
Est une reconnaissance d’un système de management et de la capacité d’une société à déployer des dispositions internes lui assurant la conformité de ses prestations par rapport à ses engagements clients (et leur satisfaction), la capacité à s’améliorer et à anticiper les évènements, l’alignement de sa performance par rapport à sa stratégie. La certification est évaluée à partir des exigences d’un référentiel international. Dans les « grandes lignes ».
Le « plus » essentiel : c’est une démarche qui produit des effets durables qui vont au-delà du systèmes et qui sont un excellent appui à la stratégie.
Le « moins » essentiel : sa reconnaissance par les clients dépend du contexte. En effet, de trop nombreuses entreprises n’ayant pas su capter l’intérêt de cela ont déployé des monstres et de trop nombreux organismes de certification les ont certifiés. La confiance vis à vis des clients sur la base de l’ISO est.. moyenne…
[NF]
Est une attestation de la conformité d’un produit / service par rapport à des spécifications définies par des professionnels d’un secteur, d’un métier. Elle est franco-française et détenue par l’Afnor (pour rappel : association de loi 1901 gérant des sociétés « privées »).
Le « plus » essentiel : la facilité, souvent, de mise en conformité par rapport aux référentiels NF.
Le « moins » essentiel : l’attachement souvent uniquement aux résultats qui ne permet pas forcément un progrès réel au sein d’une entreprise.
23 janvier 2020 à 11 h 10 min #17985Merci pour ces éléments de réponse.
Je connais la norme ISO 9001 pour l’avoir pratiquée, mais la NF services non.
Et comme nous sommes en réflexion stratégique du choix de la certification sans remettre en cause ce qui a été déjà fait, je me renseigne afin de pouvoir argumenter.
23 janvier 2020 à 18 h 19 min #17991bonjour
remarque complémentaire, car les certifications ont toujours un but commercial.
le grand public reconnaît NF Services comme une sorte de garantie, mais ne connaît pas ISO 9001
dans le BtoB, au contraire, NF Services n’est pas considéré, on préfère ISO 9001
si tes clients sont des particuliers : NF Service
si tes clients sont des entreprises : ISO 9001
24 janvier 2020 à 7 h 10 min #17996Autre élément de réflexion : les choix de la concurrence.
Dans votre domaine, ou dans votre type de prestation : la NF Service Relation Client semble la plus « déployable », et celle qui est choisie (si l’on exclu le cas ubuesque de ceux qui se font appeler « NF quelque chose » directement dans le nom ).
3 février 2020 à 17 h 16 min #18024Merci pour ces retours.
Si je résume, l’une ou l’autre sont déployables, mais la NF est plus « facile » à mettre en place.
Ce qui compte pour nous, est la satisfaction de nos clients en BtoB.
3 février 2020 à 17 h 53 min #18025La NF témoignera plus facilement de cette satisfaction, effectivement : c’est un bon résumé.
ISO comme NF auront toutes deux l’impact de l’investissement et du recul sur votre organisation que vous « y mettrez ». L’ISO est « simplement » plus globale sur l’ensemble du fonctionnement de votre organisation et nécessite donc plus de travail.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.