Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 v 2015 : Informations documentées
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Elamin4, le il y a 5 années et 11 mois.
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20 février 2019 à 11 h 44 min #10402
8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service
L’organisme doit mettre en oeuvre la production et la prestation de service dans des conditions maîtrisées.
Les conditions maîtrisées doivent comprendre, le cas échéant:
a) la disponibilité des informations documentées définissant:
1) les caractéristiques des produits devant être fabriqués, des services devant être fournis ou des
activités devant être réaliséesQuestion : est-ce qu’à travers cette exigence, l’organisme doit mettre en place une ou des procédures documentées sur les activités devant être réalisées?
Merci
20 février 2019 à 11 h 51 min #16717Bonjour,
Selon ton activité et son organisation, cela peut « se résumer » à un dossier de fabrication décrivant toutes les phases de production, un cahier des charges client.
Il faut fournir une ou des informations documentées sur la réalisation de ton activité. Ce n’est pas obligatoirement une procédure.
Fabien
20 février 2019 à 18 h 43 min #16727Hello !
Même réaction que Fabien, en matière de maîtrise de production ou de prestation, pour la disponibilité des informations documentées sur les caractéristiques des produits/services à fournir ou des activités à réaliser (et des résultats à obtenir aussi) l’ISO 9001 n’exige pas spécialement de « procédure » (elle n’exige d’ailleurs aucune « procédure » quelque que soit le sujet).
Elamin, tu peux donc orienter, structurer et nommer n’importe quel document de ton SMQ comme il te semble le plus pertinent pour ton entreprise, y compris ici pour répondre à l’exigence documentaire 8.5.1 a) 1).
A+
22 février 2019 à 9 h 08 min #16740Bonjour Elamin,
Une manière intéressante de répondre par vous même, à la nécessité de documenter, est de reformuler l’exigence de documentation de la norme à son objectif : « est-ce que l’absence d’information documentée (papier, électronique…) peut générer un risque pour la délivrance de la prestation et sa conformité aux attentes des parties intéressées ».
Par exemple, un risque de : ne pas transmettre les bonne informations ou les informations suffisantes pour assurer que les activités seront réalisées conformément aux attentes / avoir des résultats différents selon qu’une activité est réalisée par telle ou telle personne / ne pas disposer d’un référentiel interne suffisant pour fiabiliser certains savoir qui pourraient se perdre / ne pas être capable, faute d’information, de comprendre ce qui s’est passé en cas de recherche de cause…
Bref : on documente non pas parce que la norme le demande (hormis les informations documentées exigées qui ton déjà faut l’objet d’une discussion ici) mais parce que cette documentation permet de maîtriser des risques existants… en l’absence de documentation minimale.
23 février 2019 à 9 h 35 min #16751Hello !
C’est tout à fait ce que demande la norme
documenter ce que l’organisme juge nécessaire à l’efficacité de son SMQ. En fonction de ses caractéristiques et notamment par exemple de la complexité de ses processus ou de la compétence de son personnel.
A+
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