Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 v 2015 : Informations documentées
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
20 février 2019 à 11 h 44 min #10402
8.5.1 Maîtrise de la production et de la prestation de service
L’organisme doit mettre en oeuvre la production et la prestation de service dans des conditions maîtrisées.
Les conditions maîtrisées doivent comprendre, le cas échéant:
a) la disponibilité des informations documentées définissant:
1) les caractéristiques des produits devant être fabriqués, des services devant être fournis ou des
activités devant être réaliséesQuestion : est-ce qu’à travers cette exigence, l’organisme doit mettre en place une ou des procédures documentées sur les activités devant être réalisées?
Merci
20 février 2019 à 11 h 51 min #16717Bonjour,
Selon ton activité et son organisation, cela peut « se résumer » à un dossier de fabrication décrivant toutes les phases de production, un cahier des charges client.
Il faut fournir une ou des informations documentées sur la réalisation de ton activité. Ce n’est pas obligatoirement une procédure.
Fabien
20 février 2019 à 18 h 43 min #16727Hello !
Même réaction que Fabien, en matière de maîtrise de production ou de prestation, pour la disponibilité des informations documentées sur les caractéristiques des produits/services à fournir ou des activités à réaliser (et des résultats à obtenir aussi) l’ISO 9001 n’exige pas spécialement de « procédure » (elle n’exige d’ailleurs aucune « procédure » quelque que soit le sujet).
Elamin, tu peux donc orienter, structurer et nommer n’importe quel document de ton SMQ comme il te semble le plus pertinent pour ton entreprise, y compris ici pour répondre à l’exigence documentaire 8.5.1 a) 1).
A+
22 février 2019 à 9 h 08 min #16740Bonjour Elamin,
Une manière intéressante de répondre par vous même, à la nécessité de documenter, est de reformuler l’exigence de documentation de la norme à son objectif : « est-ce que l’absence d’information documentée (papier, électronique…) peut générer un risque pour la délivrance de la prestation et sa conformité aux attentes des parties intéressées ».
Par exemple, un risque de : ne pas transmettre les bonne informations ou les informations suffisantes pour assurer que les activités seront réalisées conformément aux attentes / avoir des résultats différents selon qu’une activité est réalisée par telle ou telle personne / ne pas disposer d’un référentiel interne suffisant pour fiabiliser certains savoir qui pourraient se perdre / ne pas être capable, faute d’information, de comprendre ce qui s’est passé en cas de recherche de cause…
Bref : on documente non pas parce que la norme le demande (hormis les informations documentées exigées qui ton déjà faut l’objet d’une discussion ici) mais parce que cette documentation permet de maîtriser des risques existants… en l’absence de documentation minimale.
23 février 2019 à 9 h 35 min #16751Hello !
C’est tout à fait ce que demande la norme documenter ce que l’organisme juge nécessaire à l’efficacité de son SMQ. En fonction de ses caractéristiques et notamment par exemple de la complexité de ses processus ou de la compétence de son personnel.
A+
28 février 2019 à 22 h 19 min #16785AnonymeBonjour,
Les procédures, il faut faire le stricte nécessaire, et on le comprend très bien par les évolutions de la norme ISO 9001.
Des fois, on a tendance à confondre les choses, une procédure ne pourra pas remplacer une compétence.
Pour décider de formaliser une méthode de travail, il faut juste se poser la question. Quel est le risque, si cette méthode de travail n’est pas formalisée ou exactement respectée ?, le risque au sens large.
Si la rédaction de procédure est motivée par un soucis de faire comprendre au personnel comment faut il travailler, je pense alors que le problème est ailleurs, il est dans la formation, le partage de connaissances. …. etc.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.