Bonjour,
Cela dépend… de votre contexte.
Si vous nous en dites plus sur votre activité (types de prestations et produits) nous pourrons être précis dans la réponse.
Mais dans les grandes lignes, la justification de la conformité à cette exigence nécessite d’identifier les paramètres de vos prestations / produits qui doivent faire l’objet d’une mesure (dimensionnelle, énergétique, mécanique…) afin de valider la conformité (ou non) de ces prestations produits. Puis, de vous assurer que les équipements et matériels vous permettant de réaliser les mesures correspondent aux plages et mesures à réaliser, sont étalonnés, identifiés, protégés et que, en cas de non-conformité de ces équipements (selon leur classe de mesure), des actions sont entreprises sur les prestations / produits précédemment livrées (ou en cours) afin de palier aux risques.
Prenons un exemple simple : si vous fabriquez des billes métalliques (pourquoi pas ? il y a certainement des entreprises qui font cela pour des roulements ou d’autres applications…), il est fort probable que ces billes disposent de paramètres physiques et mécaniques conditionnant leur conformité. Par exemple : le diamètre, la dureté, l’état de surface. Il vous faut donc des instruments mesurant le diamètre (selon les tolérances de fabrication aux différents stades, ils peuvent être : un pied à coulisse, un micromètre, un gabarit…), la dureté (une machine de dureté…) etc…
Vous devez donc démontrer que ces équipements, lorsque cela est nécessaire (c’est à dire que le résultat de la mesure vous permettra de qualité la conformité ou non du produit), sont étalonnés et vérifiés régulièrement, et que, en cas de constat (en utilisation ou après retour d’étalonnage) de dysfonctionnement de cet équipement, vous identifierez les impacts sur les billes déjà livrées et les actions nécessaires (rappel, alerte client, dérogations…).