Forums › Management QSE › Management de la qualité › Intégration ISO 22301 avec un système de management QSE
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 3 années et 8 mois.
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25 mars 2021 à 23 h 05 min #19747
Bonsoir tout le monde,
Quelle démarche suivre afin d’intégrer l’ISO 22301 avec les normes d’un système QSE déjà existant ISO 9001/14001/45001 ?
Merci d’avance pour vos retours !
26 mars 2021 à 8 h 38 min #19748AnonymeHello !
Bin euh… il me semble qu’une bonne démarche consiste à analyser-comprendre les exigences de ce modèle de SMCA dans le contexte de ton entreprise, puis d’identifier leurs similitudes-particularités avec ton SMQSE (ce qui est facilité par la structure HLS des normes ISO de SM), et enfin d’aménager-compléter les dispositions de ce SMQSE pour y intégrer les exigences du modèle SMCA que le SMQSE ne comporte pas à ce jour. Et hop tu obtiens un SMQSECA mariant les exigences des normes ISO 9001, 45001, 14001 et 22301 !
Exemple simple : pour ton SMQSE ta direction a établi une politique Q, une politique S et une politique E, ou les a regroupées en une seule politique QSE ; il lui faut donc établir une politique CA satisfaisant les exigences « politique » de l’ISO 22301 pour l’ajouter à cette collection de politique, ou alors intégrer dans sa politique QSE des éléments satisfaisant ces exigences pour en faire une politique QSECA.
Qu’en dis-tu ?
26 mars 2021 à 11 h 34 min #19752Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour Henri.Je partage avec vous le même avis. D’ailleurs, en faisant une comparaison parallèle entre les quatre normes, on trouvera des similitudes et on trouvera ainsi des différences, comme vous aviez indiquez, que le SMQSE ne comporte pas à ce jour.
Pour être plus clair, en étant basée sur une analyse d’impact sur les activités et une appréciation des risques, la norme ISO 22301 fait le point sur une stratégie qui permet de mettre en place des mesure de prévention et de limitation de probabilité d’incidents. Tout cela pour aider les organisations à répondre efficacement aux perturbations et à reprendre le plus tôt possible leur activité.
En intégrant cette démarche on peut montrer un avantage concurrentiel commercialement, une maturité de l’entreprise qui rassure le client et donne une garantie de la solvabilité et de la continuité d’activité.Et vous, vous en pensez quoi ?
26 mars 2021 à 11 h 56 min #19755Anonyme(suite)
Amine j’ai répondu à ton questionnement sur la manière, dans un contexte ISO, d’intégrer la CA dans un SMQSE. Les similitudes entre ces normes ISO viennent de leur structure HLS commune. Mais je ne dirais pas qu’il y a des « différences ». C’est plutôt qu’elles ont des objets et finalités distinctes, donc forcément des spécificités propres, sinon une seule norme suffirait…
Pour ce qui est de s’organiser pour afin d’assurer la continuité d’activité d’une entreprise cette démarche* utile est dans l’air du temps depuis de nombreuses années (aussi bien dans l’intérêt de la société civile en général que dans ceux de l’entreprise elle-même en particulier) mais sans forcément en faire un SM formel.
* exemple : https://www.economie.gouv.fr/files/hfds-guide-pca-plan-continuite-activite-_sgdsn.pdf
A+
26 mars 2021 à 14 h 57 min #19759Bonjour,
Ces premières pistes sont tout à fait adaptées.
Une question est cruciale pour ce type de projet : comme est intégré / déployé / vécu votre système actuel sous ce couvert d’une triple certification ?
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