Forums › Management QSE › Autres référentiels et démarches : ISO/IEC 17025, ISO 27001, QUALIOPI… › Indicateurs sur l’impartialité ISO/IEC 17025
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12 mai 2020 à 17 h 33 min #18427
Bonjour,
Selon le chapitre 8.2.2 de la norme ISO/IEC 17025 , » les politiques et les objectifs doivent porter sur la compétence, l’impartialité et la cohérence des activités du laboratoire ». Pour l’objectif lié à l’impartialité quels indicateurs puis-je définir ?
Merci d’avance!
12 mai 2020 à 23 h 01 min #18430Bonjour,
Il n’est effectivement pas toujours évident d’identifier des objectifs sur tous les éléments de politique mais l’approche ISO/IEC 17025 sur cet aspect est souvent moins mature que pour d’autres référentiels de management et l’ISO 9001 en particulier.
Ainsi, vous pouvez ne pas entrer dans les débats d’objectifs de performance et d’objectifs de moyens / mise en œuvre et opter pour des objectifs tels que :
– % de personnel concerné par un engagement de confidentialité nominatif (100 % serait pas mal)
– niveau de risques moyens pour les risques portant sur l’impartialité (et, selon votre système de cotation : définition d’un « maximum »)
– résultat d’un test ou QCM portant sur l’impartialité
– …
Concernant la cohérence des activités : puis-je vous demander ceux que vous avez retenus ? (notamment au regard de la simplification du point 5.5 de la révision 13 du LAB REF 02…)
14 mai 2020 à 11 h 01 min #18440Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse!
Au niveau de la cohérence des activités, j’ai retenu qu’il faut décliner des objectifs liés par exemple à la qualité des essais ( essais inter laboratoires) , au maintien des équipements et sur les retours des informations clients qui représentent un moyen de détecter les écarts et établir des plans d’amélioration.
14 mai 2020 à 11 h 25 min #18441Oui, même si les notions de qualité des essais, de maintien des équipements et de retours des informations clients répondent principalement aux exigences de performance, mais indirectement cela y contribue.
La cohérence a été précisée comme étant la mise en œuvre homogène et pérenne du système de management. Mesurable par exemple par : les résultats des audits internes, le performance des processus si votre démarche est adossée à une norme embarquant des processus (et un processus « laboratoire » pourquoi pas)…
19 mai 2020 à 18 h 06 min #18446Bonjour, merci pour votre retour ! Dans notre cas, nous sommes un laboratoire intégré à un groupe et nous n’avons pas opté pour l’approche processus comme elle n’est pas une exigence de la norme ISO/IEC 17025.
29 juin 2020 à 14 h 17 min #18562Impartiality<wbr /><wbr /> The definition in ISO/IEC 17025 2017 Impartiality is “Presence of objectivity” and is further clarified in a note saying, “Objectivity means that conflicts of interest do not exist, or are resolved so as not to adversely influence subsequent activities of the laboratory
29 juin 2020 à 17 h 02 min #18563I think the question was not about the definition of impartiality, but how to measure that impartiality when it is expressed as a policy…
7 octobre 2020 à 18 h 22 min #18885Bonjour ,
moi aussi je travaille sur l’identification des risques liés à l’impartialité, en se basant sur le lab ref 02 j’ai identifier quelques risques ( intérêt personnel) maintenant je trouve de difficulté à mettre des actions faces à ce genre de risque.
Est ce quelqu’un peut me proposer des exemple
12 octobre 2020 à 11 h 13 min #18891Bonjour,
Les actions sont planifiées selon les risques identifiés et leurs criticités.
Quels sont vos risques (et criticités) identifiés s’il vous plaît ?
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