Forums › Management QSE › Management de la qualité › Indicateur qualité
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années.
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12 novembre 2018 à 23 h 54 min #10313Anonyme
Bonjour,
Je rencontre des difficultés pour définir mes indicateurs…
Je travaille dans la production d’accéléromètre.
Au niveau de la production, mon objectif est que celle-ci ne soit pas bloquée. Cela se traduit par 3 axes
-Qualité (Rendement, retour client)
-Coût (optimiser les temps main œuvres de production)
-Délai (livrer à temps les accéléromètres)
Jusque-là mes missions étaient de l’amélioration d’outillage, une ou deux missions de résolution technique et de la modification de processus.
Pour mes missions d’amélioration d’outillages, celles-ci permettent d’améliorer la qualité du capteur pour obtenir une durée de vie plus longue.
Mais je n’arrive pas à fixer d’indicateur dessus car avec ou sans ses améliorations, la production tourne et la qualité reste la même (lors de la livraison des accéléromètres en tout cas) Exemple : Nous avons une machine qui permet de faire le vide, mais lorsque nous sortons le capteur pour souder nous craignons que de l’humidité puisse s’infiltrer dedans.
Problème : Nous pensons que cette humidité ait un impact sur du très long terme (20 ans…)
Comment je peux mesurer ça ?
Lors de la livraison, le capteur possède la même qualité avec ou sans cette nouvelle machine. Les effets se perçoit après 20 ans…
La production ne doit pas être arrêtée, nous avons des objectifs à atteindre. En parallèle, nous demandons de l’argent à la partie commerciale qui nous permet d’améliorer les machines en continue. Les salariés pensent juste qu’à partir du moment qu’on améliore les outils, il n’y a aucune raison d’avoir de problèmes de conformité, on peut qu’améliorer la qualité…
Mais comment mesurer cette amélioration ?
Merci d’avance de votre réponse. Anthony JOUBERT
19 novembre 2018 à 12 h 38 min #16252Bonjour,
S’il s’agit d’indicateurs de performance de ce processus, vous avez déjà ces derniers : le suivi du rendement, le coût des retours clients et le respect des livraisons à temps.
Même si ces indicateurs témoignent d’une bonne santé du process, ils sont tout à fait pertinents.
Concernant la durée de vie, la recherche n’est peut-être à faire du coté des indicateurs (pas à moins de 20 ans…) mais déjà de tests de vieillissements accélérés qui vous permettront de connaître l’origine des dégradations dans les années. Puis, selon ces origines, il sera toujours temps d’identifier les indicateurs critiques pouvant être mesurés.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
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