Forums › Management QSE › Management de la qualité › Indicateur délai de Paiement
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
16 avril 2019 à 9 h 01 min #10468
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Projet de Fin d’Etudes et chargée de la certification ISO 9001 d’une entreprise.
Je me permets de solliciter votre aide au sujet d’un indicateur client. Je ne sais absolument pas comment interpréter mes données dans le but d’en tirer les informations utiles de manière claire.
J’ai extrait les délais de paiement clients d’un logiciel de comptabilité afin de rendre compte des « bons et mauvais payeurs » sur l’ensemble des clients. J’ai extrait ces informations pour chaque mois sur un an ou alors depuis le début de l’année 2019 par exemple.Je souhaiterais maintenant les exploiter seulement, sachant que les clients ne sont pas soumis aux mêmes obligations de paiement, faire une moyenne des délais pour l’ensemble des clients n’est absolument pas représentatif de l’ensemble.
Prendre les 10 clients avec les délais les plus élevés n’est pas non plus représentatif puisque certains doivent payer à 20 jours, d’autres à 90 jours…J’espère que ce message est clair.
Si vous avez une idée de la façon dont je peux exploiter ces données je suis absolument prête à vous lire !Merci d’avance.
16 avril 2019 à 9 h 16 min #16984Hello !
Tu ne nous as meme pas dit exactement comment tu calcules ces « délais de paiement » pour l’instant…
J’ai l’impression que c’est qqchose comme le nombre de jours passés entre la demande paiement par ton entreprise et la réception du paiement… c’est ça ?
Si c’est bien ça, pour éviter ton probleme il suffit de calculer plutôt ces délais de paiement ainsi : nombre de jours (positif ou négatif) entre la date de réception du paiement et la date limite de règlement accordée au client.
Ceux en en positif sont les mauvais payeurs…
Qu’en dis-tu ?
16 avril 2019 à 9 h 25 min #16985Bonjour Henri,
Merci pour votre réactivité !
En effet j’aurais dû préciser, toutes mes excuses. Il s’agit bien du nombre de jours entre la date de facturation et la date de paiement par le client.Votre proposition serait idéale. Je vais tâcher de trouver ces dates limites. Pour que cela soit facilement exploitable j’espère que le logiciel permet leur extraction.
J’avoue ne pas être très douée avec ce logiciel de comptabilité mais l’idée de rentrer toutes les dates à la main dans un tableur est inimaginable.Un grand merci !
16 avril 2019 à 9 h 44 min #16989(suite suivante)
De toutes façons pour extraire des données d’un truc informatique il faut bien que quelqu’un les saisisse d’abord. Espérons pour toi que les différentes échéances de paiement accordées selon le client soient saisies dans le logiciel de compta (éventuellement sous forme de clé signifiant « paiement à 30j », « paiement à 90j »…).
A moins que ces échéances de paiement soient indirectement liées à des typologies de clients (occasionnels / habitués ; petits ou grands comptes…) déjà codées par ailleurs et extractibles dans/avec ce logiciel. Ces deux derniers cas pourraient aussi servir à faire des extractions par classe de clients et donc par classe d’échéance homogène.
Alors classe par classe tu pourrais conserver ton calcul initial du délai de paiement… Illustration inventée : si tu pouvais sélectionner et extraire les délais de paiement effectifs de tous les « grands comptes » (à qui ton entreprise accorderait un délai de paiement à 90j) tu pourrais pointer les grands compte particulièrement mauvais payeurs…
Qu’en dis-tu ?
16 avril 2019 à 11 h 21 min #16996Alors apparemment, rien n’est disponible dans le logiciel de compta et les différentes échéances rentrées dans le système informatique ne sont pas forcément en accord avec la réalité du choix du client.
On m’a conseillée en interne de tout simplement faire la moyenne des délais que j’ai extrait du logiciel, afin de voir l’évolution de cette moyenne sur plusieurs mois.
J’aurais bien préféré que vos suggestions soient réalisables puisque cela me paraissait bien plus intéressant, simple et clair.
Nous verrons de toute façon rapidement si cet indicateur est exploitable tel quel ou bien si des modifications s’imposent.
Encore merci à vous !
16 avril 2019 à 12 h 01 min #16999(suite suivante)
Mariion je ne comprends pas que tu dises que « rien n’est disponible dans le logiciel de compta » mais qu’il semble néanmoins que « différentes échéances soient rentrées dans le système informatique« . C’est curieux qu’on saisisse des données dans un système informatique et qu’on ne puisse pas les exploiter ensuite. De plus tu dis que « ces échéances ne sont pas forcément en accord avec la réalité du choix du client« . Mais alors qui fixent les bonnes échéances et les échéances bidons ? Et à quoi sert-il de les rentrer dans le système (échéances bonnes ou bidons) si on ne peut pas s’en servir dans le système. C’est très curieux tout ça.
Je fais le pronostic que cette « moyenne des délais » ne variera guère et que cet « indicateur » ne sera donc pas une bonne alerte, autant dire qu’il sera inutile. Et si une dérive significative se manifestait il faudra de toute façon se palucher les règlements de la période en détail (avant et pendant la dérive) pour tenter une analyse du phénomène et le traiter. Alors autant se fixer d’emblée une procédure manuelle de repérage à vue des paiements retard excessif (plutôt sur de grosses factures et plutôt par les chargés d’affaires que par la compta) et les traiter ponctuellement… La question revient à savoir comment actuellement on peut repérer les impayés significatifs.
Soit on choisit un indicateur pertinent et il faut se donner les moyens de l’établir, sinon on le laisse tomber…
A+
16 avril 2019 à 16 h 55 min #17003La facturation s’effectue bien sûr de manière informatique donc les délais de paiement doivent, je suppose, y être indiqués.
On m’a rapidement expliquée comment les délais étaient mis en place pour les clients français ou non mais j’avoue que je pourrais pas le détailler ici. J’ai surtout retenu que le système n’était en rien pratique pour exploiter quoi que ce soit.
Il n’y a pas des milliers de clients donc jusqu’à présent aucun besoin d’exploiter ce genre de données ne se faisait ressentir.Enfin j’ai rassemblé dans un graphique les délais moyens de paiement, je peux observer une variation mais pour l’interpréter il est vrai que c’est fastidieux. J’ai placé tout ça dans un tableau (délais moyens de paiement, CA, solde en cours) pour avoir un semblant de vue d’ensemble. Je vais aller en discuter avec les personnes concernées pour avoir une idée plus précise de l’image qu’ils se font de l’indicateur avec lequel ils voudraient travailler.
Merci Henri !
16 avril 2019 à 17 h 16 min #17004(suite et fin ?)
Il faudrait identifier QUI dans l’entreprise aurait le pouvoir :
– de décider les moyens de changer les choses (sur le plan informatique ?) s’il tu arrivais à le convaincre qu’un autre indicateur, pertinent des « délais de paiements » mais extrait par l’informatique serait profitable à l’entreprise (dans le cadre SMQ ou pas),
– ou de décider de laisser tomber cette « moyenne globale » dans le cas contraire (et de te faire travailler sur des choses utiles…).
Mais si tu sens que « ON » y tient beaucoup à cet indicateur inutile sans améliorer sa pertinence ni vouloir l’abandonner, alors en tant que stagiaire fais bien ce qu’on te demande après avoir dit toutefois que tu t’interrogeais sur les modalités et la pertinence de son son exploitation.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.