Forums › Management QSE › Management de la qualité › implantation d’un système de management qualité
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
14 avril 2019 à 22 h 11 min #10464
bonjour !
Dans le cadre de mon stage pré embouche en qualité je suis emmené a mettre en place un SMQ
je recherche une démarche optimal et efficace a adopter pour atteindre mon objectif
j’ai besoin de vos conseils concret
et merci d’avance
15 avril 2019 à 10 h 20 min #16950Bonjour Youness,
Quel est votre contexte ?
(votre expérience réelle en management de la qualité, le métier et les process de l’entreprise, le nombre de sites et de personnes, l’objectif de votre direction en matière de SMQ, les délais éventuels…)
15 avril 2019 à 11 h 45 min #16954Bonjour THAUMASIA_Academie
je suis titulaire d’un diplôme de licence professionnelle QSE ,c’est ma premier expérience professionnelle dans le domaine de management qualité.
mon stage déroule dans une entreprise industrielle de fabrication de carrelage céramique ,je suis charger d’implanter un système de management qualité pour la premier fois dans l’entreprise pour un délai de 2 mois prolongeable.
l’entreprise est actuellement est phase de croissance ,age 5 ans ,un effectif de 200 personnes ,un seule site d’une superficie de 180000 m² .
la comité de pilotage de l’entreprise précise deux objectif principales :
1- un tableau de bord qualité
2- certification ISO 9001
j’ai traduit l’activité de l’entreprise en 8 processus
(organigramme ébouche )
15 avril 2019 à 13 h 25 min #16956Tu as 2 mois pour mettre en place un SMQ??!!??
…. ou de faire une préparation à la certification?
15 avril 2019 à 14 h 00 min #16957bonjour kleine !
on peut dire que l’objectif de la direction est de préparer l’entreprise pour se certifier, mais la finalité de mon travail est de adopter une approche qualité qui conviens avec les caractéristiques de l’entreprise
il y a possibilité soit d’embouche ou de prolongation de ma période de stage tout en fonction de mes réalisations dans les deux premiers mois
15 avril 2019 à 14 h 36 min #16960Hello !
Youness, pour « mettre en place un Système de Management » (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :
– Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant).
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique.
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.
NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.
En deux mois je ne pourras guère que faire un état des lieux et proposer une telle « approche projet », et qui sait ça induira que tu l’instruise à la suite de ton stage…?
A+
15 avril 2019 à 14 h 40 min #16962Bonjour Youness,
Je vous réponds rapidement (en fin de journée) mais j’ai juste le temps de retirer les pièces jointes de votre post précédent, en vous priant d’accepter mes excuses. Cependant : les informations qui y figurent appartiennent à votre entreprise et il n’est pas « bon » de les laisser dans un forum publique tel que celui-ci (surtout l’organigramme nominatif).
Très cordialement,
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.