Forums › Management QSE › Outils et méthodes › Idée sensibilisation ludique
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pucine, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
18 octobre 2018 à 22 h 27 min #10297
Bonjour à toutes et à tous,
Technicienne qualite dans une entreprise de packaging alimentaire en PET, je dois réaliser chaque année une sensibilisation du personnel dans le cadre de notre certification BRC.
Je ne dispose que d’une heure maximum pour réaliser cette sensibilisation. Hors comme toute sensibilisation de ce genre, il est difficile de captiver son auditoire. Depuis 3 ans nous avons cessé d’utiliser les présentations type PowerPoint qui se résumaient à un long monologue et endormaient le personnel (qui ne retenait finalement rien), nous avons donc réalisé des vidéos sur lesquelles il fallait rechercher les anomalies et lister les actions correctives à mettre en place, nous avons acheté un jeu (Riskagro) que nous avons utilisé 2 années de suite. Ces méthodes sont bien passées au niveau du personnel, nous avons réussi à les faire participer et les retours étaient très positifs….mais cette année c’est la panne sèche, pas d’idee de formation ludique…
J’en fais donc appel à vos expériences afin de savoir si vous avez déjà utilisé d’autres méthodes/jeux ludiques pour sensibiliser le personnel à l’hygiene, risques alimentaires, HACCP, etc….
En vous remerciant pour votre aide!
18 octobre 2018 à 23 h 04 min #16145Bonjour,
Combien de personnes sont présentes lors de cette session, quelles fonctions? Cela pourrait aider pour te fournir des idées adaptées à ton auditoire…
As-tu penser à des jeux de rôles « petites scénettes » à faire jouer par certains en direct, et l’auditoire doit analyser la scène, y détecter les problématiques…
Si il n’y a pas trop de monde, diviser par groupes autour de différents jeux du type jeu de l’oie / quizz …
A voir si d’autres me viennent.
19 octobre 2018 à 7 h 12 min #16146Bonjour Aurore78,
Merci beaucoup pour ta réponse, il est vrai que je n’ai pas précisé la fonction des personnes en question. Il s’agit principalement des opérateurs de production, responsables d’équipe et services support (maintenance, process,…). En définitif, toute personne ayant une fonction dans cet atelier et devant y pénétrer.
Cette formation se fait par petits groupes de 5 à 7 personnes, hors atelier, à raison de 5 à 6 sessions afin de pouvoir voir tout le monde. Il n’y a aucune femme dans ce milieu (trop difficile physiquement).
J’ai bien pensé aussi à la mise en scène, leur faire jouer un rôle, mais je ne pense pas que cela leur plaira, nous avons des personnes très introverties, timides qui prendront cette séance pour une torture plutôt qu’une sensibilisation. En alternative pour rester dans ce thème, j’avais pensé à faire des mises en scènes photo dans lesquelles il faudrait rechercher les anomalies et les corriger.
En tout cas je te remercie pour tes bonnes idées.
19 octobre 2018 à 15 h 30 min #16148Bonjour,
C’est assez ciblé comme proposition, mais ça a plutôt bien fonctionné chez moi. Pour sensibiliser le personnel au lavage des mains et au nettoyage des paillasses, on a commander un kit avec une lampe UV.
C’est assez simple, t’as une crème (ou une poudre) avec des microbilles visibles aux UV. Tu en mets sur les mains (ou les paillasses) des agents à sensibiliser. Ils procèdent à leur nettoyage de manière habituelle et tu contrôle avec la lampe si ça a été fait correctement.
A partir de là, tu peux expliquer la bonne manière de procéder.
19 octobre 2018 à 18 h 10 min #16149Bonjour Delphine,
Effectivement c’est très ciblé et non applicable sur notre site, nous ne travaillons pas dans le food, mais le packaging, il n’y a donc pas d’opérations de nettoyage aussi poussées qu’en agro. Mais je trouve ton idée excellente! Nous commençons à intégrer les contrôles microbiologiques (a titre indicatif) sur nos produits, les analyses sont faites en labo extérieur, mais nous avons un projet de labo interne. J’avais déjà pensé faire des tests avec lames de contact sur les mains et montrer les résultats aux OP. Je pense que ça peut les marquer et leur faire prendre conscience de la quantité de germes que l’on promène sur nos mains.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.